Le Test des Kiprun KD Light - Elles sont vraiment très jaunevertes!

Pour courir vite

Difficile de faire un distinguo clair entre la KD Light et la KS Light. La première, que je teste ici, présente de belles qualités sur le papier: assez légère avec un poids de 270g en 42.5, une semelle assez ferme et un look très cool (c'est mon truc le cool). Je vous laisse découvrir en images ce que j'en pense.

📷 Le Test des Kiprun KD Light - Elles sont vraiment très jaunevertes! | Pour courir vite

Caractéristiques Kiprun KD Light

  • Prix catalogue 90€
  • Poids 260g
  • Drop 8mm

Usage: Pour les courtes distances, les entrainements sur piste. Coureur non-débutant
Points forts: Dynamique, légèreté, profil neutre
Points faibles: Amorti, maintien talon
Note: 3.5/5

Certains diront que la couleur où le style d'une chaussure de course à pied n'ont pas d'importance. Je ne suis pas d'accord, on choisit bien des vêtements parce qu'ils nous plaisent. Cette Kiprun KD Light est flashie, et ça peut plaire. Presque jaune et vert fluo on les remarque, c'est d'ailleurs le seul coloris proposé par Kiprun (je crois).

Kiprun KD Light - Zoom 3/4 avant

Le coloris acidulé des KD light

La Kiprun KD light chausse correctement en longueur mais elle est plutôt près du pied en terme de fit. C'est cohérent avec la cible de la chaussure, on parle en effet d'un produit qui vise la performance. Je trouve en revanche que l'avant de la chaussure est relativement large ce qui ajoute du confort et une certaine liberté du pied (qui reste bien tenu sous la voute). Personnellement j'aime bien.

La languette est assez fine mais laisse un peu de marge quant au serrage. La mousse permet d'ajuster la tension des lacets, mais j'aurais aimé un peu plus de matière. On est quasiment sur la même tige/empeigne que le test de la Kiprun KS Light, mais sans expliquer pourquoi je trouve cette dernière (la KS Light) plus tolérante au niveau du chaussant. Cela doit aussi venir du drop différent, plus faible ici.

Kiprun KD Light - vue profil intérieur

La semelle est la classique Kalensole de la marque. Pour ajouter un peu de nervosité la semelle intègre un composant en TPE (élastomère thermoplastique), le UpBar selon la terminologie Decathlon. C'est toujours difficile d'associer un comportement à un élément spécifique du produit, mais je trouve la chaussure très dynamique. Il y a aussi une sensation de légèreté évidente.

Venons-en à ce que j'ai moins aimé sur la chaussure: un manque de maintien au niveau du talon, le col remonte assez peu, une pièce en mousse fait bien contact à la base du talon mais pour le reste c'est un tissu assez fin qui maintien assez peu. Il manque une "pince" comme on en trouve souvent pour entourer la base du tendon. Cela a l'avantage de totalement libérer le pied sur l'arrière mais la sensation d'être "peu tenu" pourra déranger. Ceci est quand même étonnant, même la Kiprun Ultralight est plus structurante à ce niveau.

Kiprun KD Light - Vue arrière sur le talon

Le talon est "tenu" à peine jusqu'à la marque noir en haut du talon. J'aurais aimé plus de maintien ici.

KipRun KD Light - test confort

En ce qui me concerne je trouve que l'arrière est très libre et j'ai eu du mal à m'y faire. Si vous cherchez quelque chose de plus maintenu, Je vous suggère de lire notre test de la Kiprun KD Plus, un coup de coeur journaldutrail.com.

L'amorti est en phase avec l'objectif de la chaussure. L'impact au sol est ferme, on n'est pas sur un produit aussi radicale que la Kiprun Ultralight, mais cela reste une chaussure destinée aux petites distances ou aux objectifs chronométriques. C'est un peu tendu d'aller au delà des 10km, éventuellement sur un semi si vous tenez les 1h25. Dernier point, l'accroche est excellente, sur le sec évidemment mais surtout sur sol humide où je me suis tout de suite senti en confiance.

Autres tests Kiprun KD Light

Je liste ci-dessous d'autres sites qui parlent ou ont testé la chaussure. J'ai aussi mis une vidéo pour changer. Une synthèse et ma conclusion en dessous.

Conclusion du test

Je recommande cette Kiprun KD Light. C'est une chaussure qui offre d'excellentes qualités de dynamique et de tonicité, elle est faite pour aller vite. Avec un poids de 260g elle n'est pas aussi radical qu'une Kiprun Ultralight (que je ne conseille que si vous voulez faire un chrono sur 5km) et la semelle intermédiaire apporte quand même du confort et de l'amorti. La sensation de légèreté est accentuée par l'arrière du talon très discret: on aime ou pas.

Fiche Technique

Test de la Kiprun KD Light. Légère et tonique!

  • Prix catalogue 90€
  • Poids 260g
  • Drop 8mm

Marque: kiprun

Une chaussure neutre, légère, capable d'accélérer. La Kiprun KD Light est une chaussure dynamique, pour les séances de fractionné et les premiers objectifs/perfs en course. Voir plus