Le test des adidas Solar Glide 5, pourquoi faire compliqué ?

Simplement une bonne chaussure

C'est assez naturel de vouloir ce qui se fait de mieux, pour le confort, pour la performance, ou simplement pour se dire qu'on fait le bon choix. Il est pourtant difficile de mesurer le gain réel, comme de savoir si un modèle d'entrée de gamme n'aurait, tout simplement, pas suffit au besoin. C'est ce que je constate avec ces adidas Solar Glide 5, des chaussures que j'ai appréciées à l'occasion de plusieurs sorties sur mes routes habituelles. Voici mon avis sur les adidas Solar Glide 5.

📷 Le test des adidas Solar Glide 5, pourquoi faire compliqué ? | Simplement une bonne chaussure

Caractéristiques Adidas Solar Glide

  • Poids 335
  • Drop 10mm
  • Talon 36mm
  • Méta 26mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour toutes les distances, les sorties quotidiennes, coureurs débutants et/ou sans objectifs de performance
Points forts: Polyvalence, plutôt dynamique, confort, large, tolérante
Points faibles: RAS
Note: 4.5/5

Présentation

Je n'avais pas beaucoup aimé l'exercice réalisé par la marque sur les UltraBoost 21 (puis les Ultraboost 22). Trop grosse semelle, trop gros talon, semelle trop souple, un peu trop lourde, un peu trop de too much pour moi. Adidas a même remis ça plus récemment avec les adidas Adistar, avec un modèle dans la même veine, qui en plus n'est visuellement pas très esthétique, même si on pouvait lui trouver des qualités sur les distances un peu longues.

Adidas Solar Glide 5, vue avant

Je découvre donc ces nouvelles Solar Glide 5, avec un peu d'envie, en attendant quelque chose de plus simple, sans grosse semelle ni trop de techno. Sur le papier, les Solar Glide reprennent des éléments éprouvés sur d'autres modèles de la gamme route adidas.

Ainsi la semelle Boost est désormais liée à l'image de marque adidas. C'est plutôt une bonne nouvelle que de voir cette technologie se développer sur différents modèles de la marque. Le boost n'est pas intégré sur l'ensemble de la chaussure, mais seulement la partie inférieure de la semelle. Le haut de la semelle, lui, est en EVA plus classique. Les deux parties sont séparées par une zone de soutien, en rouge sur les photos, dont le rôle est d'apporter plus de stabilité à l'ensemble.

La semelle des Adidas Solar Glide 5, gomme Continental

On retrouve aussi la semelle Continental, très efficace sur sol humide. La Solar Glide ne vise pas vraiment la performance. On a ici une chaussure plutôt destinée aux sorties régulières, du footing à la préparation marathon. Autre point, son prix catalogue de 140€ est très en dessous des autres modèles concurrents (chez adidas ou ailleurs). Il suffira d'attendre les soldes running pour trouver quelques offres à 90.

Zoom sur la tige de l'Adidas Solar Glide 5

Une autre spécificité de la chaussure, les inserts durs en rouge ci-dessus, sur les côtés dans la semelle. Leur rôle est d'apporter un support anti-pronation, classique sans doute.

Sur le terrain

La languette de cette Solar Glide 5 est assez classique, dissociée du reste de la chaussure. Elle s'ouvre largement, facilitant la chausse, ce qu'on perd parfois avec les languettes de type chausson (les UltraBoost typiquement). Une fois le pied installé, je trouve la chaussure presque un peu grande, mais cela me convient. On a de la place à l'avant, et le talon un peu ouvert offre de la liberté. Cela va d'ailleurs à l'inverse de la tendance générale des produits adidas que certains trouvent parfois un peu trop fit.

Evaluation du chaussant des Adidas Solar Glide 5

Une languette classique, confortable, et une chaussure qui laisse de la place aux pieds larges.

Les premières foulées confirment mon impression, même si c'est une chaussure qui n'est pas destinée à la performance, je lui trouve quelques qualités dynamiques. La semelle est plutôt tonique, et le drop (10mm) ne se fait pas trop sentir. Le talon, la partie en contact avec le tendon d'Achille, sait se faire discret et conviendra aux personnes qui sont sensibles à cet endroit. L'ensemble est bien équilibré, et je dois le dire, adidas a réussi une bonne chaussure.

Test des Adidas Solar Glide 5

Alors que je teste de nombreux produits, et que je pourrais être naturellement attiré par les chaussures haut de gamme à plaque carbone, pour le simple plaisir de courir avec ce qui se fait de mieux, cette Solar Glide 5 est la chaussure que j'ai utilisée pendant tout le mois de février sur la route. On peut dire qu' elle est validée.

Fiche Technique