Le test des Adidas Adistar, la chaussure hyper amortie

Amorti maximal !

Sur Journal du Trail, je n'ai pas l'habitude de parler de ce type de produits. Ici, on aime plutôt le trail, mais on aime aussi la route. Pour autant, lorsque j'ai reçu le communiqué de presse de cette adidas Adistar, je me suis dit que le produit était un peu la marge de ce dont je suis habitué à parler. Puis j'ai changé d'avis. Les Adidas Adistar sont des chaussures de running plutôt destinées aux débutants, avec cette énorme semelle qui annonce clairement les choses. Mais c'est un peu plus que cela, je vous en parle dans ce test détaillé de la chaussure.

📷 Le test des Adidas Adistar, la chaussure hyper amortie | Amorti maximal !

Caractéristiques Adidas Adistar

  • Poids 320g
  • Prix catalogue 140€
  • Drop 6mm
  • Talon 37,5mm
  • Méta 31,5mm

Usage: Pour les entrainements, la récupération, mais aussi les courses longues distances / marathon
Points forts: Le confort ferme, le poids mesuré, le maintien pour les longues sorties
Points faibles: La dynamique générale, le lookspécial
Note: 3.75/5

Le look de cette adidas Adistar surprend avec son énorme talon. Cependant il ne faut pas trop préjuger de l'épaisseur de la semelle à l'arrière, fortement accentuée par la forme baquet à l'intérieur de la chaussure. Quand on la prend en main la première fois, on est surpris par son poids qui est finalement assez modéré. 309g sur la balance, c'est même moins que le poids de 320g indiqué sur la fiche technique. C'est assez rare qu'une marque se trompe dans ce sens, on peut le mentionner.

Adidas Adistar, énorme talon !

Le talon très conséquent des adidas Adistar.

Autre chose qui surprend lorsqu'on connait un peu les chaussures de running, c'est le drop de cette Adistar. Avec 6mm, on est sensiblement en dessous de ce que propose la marque en général. En particulier sur un produit qui est plutôt destiné aux personnes qui débutent ou qui ont une approche plutôt typée "footing". Pour continuer avec les chiffres, la semelle est effectivement très épaisse avec 37mm au talon. Ce n'est donc pas qu'une impression visuelle (évidemment).

Les Adidas Adistar

L'approche eco-responsable adidas

Pour répondre aux personnes sensibilisées à l'environnement, la tige (toute la partie au dessus de la semelle, en tissu) contient au moins 50 % de Parley Ocean Plastic (des déchets récupérés en mer ou sur les plages, puis ré-intégrés dans la chaine de production) et 50 % de polyester recyclé. C'est toujours une démarche intéressante, même si on sait qu'une marque comme Adidas n'a pas comme mission de réduire son impact carbone. Disons qu'elle subit d'autres contraintes, comme la compétition économique. Rappelons aussi que chaque année de nouveaux modèles ou de nouvelles versions arrivent sur le marché avec comme effet de devoir solder les chaussures de la gamme antérieur. Tout n'est pas écologique donc.

Adidas Adistar, languette et lacets

La languette et le haut de la tige enferment bien le pied. On se sent en sécurité, le rembourrage de la languette réduit aussi les points de pression.

Premières sensations

L'avant du pied est assez large, cela contribue fortement au confort, surtout qu'on n'a pas ici besoin d'énormément de précision à la pause du pied. La languette est bien épaisse, elle remonte suffisamment haut. On n'hésitera pas, quand-même, à utiliser les derniers œillets pour bien sécuriser le pied. Il est bien tenu. Par contre, attention aux dévers car la hauteur de la semelle peut surprendre les chevilles les plus habituées. Ce n'est pas une chaussure de trail, mais sait-on jamais, la semelle est suffisamment structurée pour qu'on puisse s'aventurer en forêt par exemple.

Adidas Adistar, semelle Continental

Sur le terrain

Test des Adidas Adistar

Les Adidas Adistar, pour battre le bitume !

L'amorti est excellent, et conviendra bien aux coureurs un peu lourds. En revanche, la dynamique, la tonicité, ne sont pas les points forts de la chaussure. La semelle est ferme, et avec son épaisseur conséquente, ne facilite pas la transition. Elle est difficile à plier. Ce n'est pas non plus ce qu'on demande à cette chaussure. Allez éventuellement jeter un oeil à la dernière Adidas UltraBoost, qui possède des qualités similaires, mais qui est aussi nettement plus tonique.

La semelle est un peu ferme, mais aussi un avantage. Cela, combiné au baquet dans lequel le pied est maintenu, a pour effet de beaucoup stabiliser la foulée. C'est parfait pour les coureurs débutants qui n'ont pas forcément le pied très solide et qui ont tendance à s'affaisser avec la fatigue. Dernier point sur la semelle externe, l'accroche est excellente. La gomme Continental fonctionne toujours aussi bien.

Test des Adidas Adistar

Mon avis

J'ai un petit faible pour cette chaussure. De prime abord hors de mon scope, avec cette semelle énorme, on peut se poser la question de son efficacité réelle. Trop d'amorti tue l'amorti, et ce type de semelle est souvent associé à un manque de souplesse. Sans compter le poids qui va avec. Ici rien de cela, la chaussure est légère, et bien qu'elle ne soit pas une foudre de vitesse, on prend du plaisir en les chaussant. C'est aussi, avant tout, une chaussure pour les footings réguliers, mais on peut tout à fait l'embarquer sur marathon grâce à son bon maintien.

Fiche Technique