Le test des Adidas UltraBoost 21, de gros changements

Refonte globale

Lorsque la toute première Adidas Ultraboost apparut sur le marché en 2015 elle fut annoncée par la marque comme la meilleure chaussure de running jamais conçue. C'était sans doute un peu présomptueux mais il fallait reconnaître que le produit avait beaucoup de qualités dont celle de pouvoir séduire visuellement. Aujourd'hui la Ultraboost 21 change de manière assez notable, un renouveau 5 ans après son lancement pour 2021.

📷 Le test des Adidas UltraBoost 21, de gros changements | Refonte globale

Caractéristiques Adidas UltraBoost

  • Poids 310g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 179.95€

Usage: Pour les courses du semi au marathon. Footings réguliers, ou même balade en ville (look)
Points forts: La semelle, le confort et la dynamique
Points faibles: La structure en chausson. Le prix
Note: 3.75/5

Les Adidas Ultraboost 21 sortent le 14 janvier 2021 et j'ai eu l'occasion de la tester en avant première. C'est une chaussure que j'ai beaucoup aimée lorsqu'elle est sortie et que j'ai longuement utilisée depuis, je vais donc pouvoir mon avis sur cette évolution.

Adidas Ultraboost V1 2015 - profil intérieur

Adidas UltraBoost V1

Ci-dessus la toute première version de la Ultraboost, elle date de 2015 et avait beaucoup fait parler d'elle. Ci-dessous la nouvelle Ultra Boost 21, la semelle a pris un embonpoint notable. La version précédente la UltraBoost 20 était encore assez proche de la version originale mais comme on peut le voir ci-dessous la UltraBoost 21 opère un tournant: une semelle nettement plus épaisse, un tissu différent, un talon imposant.

Adidas UltraBoost 21, profil intérieur

Adidas UltraBoost 21

L'arrière au niveau du talon est très courbé ce qui devrait accroitre le phénomène de bascule pendant la course. On remarque aussi que le renfort est toujours là mais que le tendon d'Achille est plutôt libre avec un col très souple. C'est toujours la même approche d'une conception générale en forme de chausson d'une seule pièce. Je ne suis pas très fan de cela car je trouve souvent qu'on y est trop serré, mais dans mon souvenir ça passait bien sur les Ultraboost. Sur les cotés de la chaussure les 3 bandes conservent leur rôle de maintien avec ces trois pièces en plastique durci. L'empeigne quant à elle est composée de plusieurs éléments, tissu + knit, à la différence des modèles précédents qui étaient construits d'un seul tenant.

Caractéristiques des UltraBoost21

Comme on peut s'en douter sur les photos la chaussure a gagné en semelle. La marque annonce même +6% de boost, ce que je trouve assez peu considérant l'impression que j'en ai visuellement. J'ai les chaussures devant moi sur le bureau au moment où j'écris ces lignes : cela me semble plus. La version précédente possédait une semelle de 22mm au talon. On passe ici à 30 mm "seulement" alors que la semelle est bien digne d'une Adizero Adios Pro. Le drop reste le même à 8mm.

Les Adidas UltraBoost 21

Le plus embêtant pour moi c'est le poids qui passe de 310g à 340g. Pour une chaussure de running ça commence à faire beaucoup, je l'ai même pesée à 358g en pointure 42 2/3. Les modèles concurrents comme les Asics Cumulus 22 (282g) ou les Kayano 27 (317g), ou bien les Brooks Adrenaline 22 GTS ~300g et les Saucony Triumph 18 (315g)  sont clairement plus légères. Il faudra attendre les premiers run pour en savoir plus.

La languette / col de la Adidas UltraBoost 21

Pas de languette classique sur la chaussure mais une tige d'un seul tenant, une chaussette d'ailleurs assez élastique qui facilite le chaussage. Sur les cotés les 3 bandes sont en plastique durci pour un meilleur maintien latéral. Je ne suis jamais très fan de ça, je préfère toujours les languettes désolidarisées classiques mais je trouve que Adidas s'en sort toujours assez bien. J'aimais assez ce chaussant sur mes premières UltraBoost.

Le test des UltraBoost 21

Je n'ai pas encore vraiment pu tester les chaussures, sauf si on considère qu'un premier footing peut faire office de vrai test. Voici donc mes impressions. La chaussure est très confortable. Avec 30mm de mousse Boost au talon l'amorti est maximal. Pour autant, la chaussure est aussi étonnamment "rebondissante", c'est assez agréable lorsqu'on est en mode footing. On n'a pas trop à se soucier de la foulée, la chaussure est hyper tolérante, je pense qu'elle va séduire beaucoup de coureurs et surtout les coureurs débutants. La chaussure offre des sensations assez positives.

Adidas UltraBoost 21, vue arrière / talon

Le gros talon! C'est la tendance stylistique, mais pas que: l'amorti est très efficace.

Evidemment avec un poids de près de 360g en 42 2/3, ce n'est pas une chaussure faite pour performer. D'ailleurs, lorsqu'on accélère un peu, la semelle tend à toucher ses limites en terme de stabilité et tonicité. C'est tout à fait normal et on ne peut pas tout lui demander. C'est même un peu dommage car le fit est excellent, la tige épouse le pied au plus près sans qu'on se sente vraiment serré. Le tissu est élastique sur le coup de pied et sur toute la longueur, c'est bien . C'est aussi pour cela que j'aurais aimé que la semelle ne soit pas si épaisse, on aurait gagné en potentiel de performance.

Semelle de la Adidas UltraBoost 21

La semelle Continental est efficace. J'ai pu même la mettre à l'épreuve sur un sol enneigé et sur des portions de route en partie gelées et la chaussure s'est plutôt bien comportée.

Conclusion

Je mettrai cette section à jour lorsque j'aurai dépassé les 100km avec la chaussure. En attendant, je n'ai pas un avis très clair à propos de cette UltraBoost. J'ai beaucoup aimé les versions précédentes, mais la prise de poids ne me semblait pas nécessaire. Bien entendu cette dernière version UltraBoost 21 est encore plus confortable et ludique, et probablement qu'elle plaira à beaucoup, mais j'attendais un produit un peu plus tonique. Ce n'est que mon avis. Si vous cherchez une chaussure confortable, tolérante, un peu ludique alors elle est pour vous. Vous la choisirez aussi si vous cherchez une chaussure d'entrainement pour courir un premier marathon si vous n'êtes pas un débutant (légère tendance à l'instabilité de la chaussure), mais ne vous attendez pas à un foudre de guerre. Je vous suggère aussi de lire ce test des UltraBoost 21 sur runmag.fr.

Fiche Technique

Les Adidas UltraBoost 20 en détail!

  • Poids 310g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 179.95€

Marque: adidas

Les Adidas Ultraboost ont pris leur place dans la gamme Adidas depuis plusieurs années: confort excellent, look propre au modèle, semelle très efficace. Le fit plait ou non. Voir plus