Le test des Asics Cumulus 24, légères, confortables, et plus !

Plus légère et plus efficaces sur les Cumulus 23

Je n'avais pas testé les Cumulus 23, mais la version précédente m'avait laissé une excellente impression. Les Cumulus 22 étaient de bonnes chaussures et je ne leur avais pas trouvé de défaut. Confortables, légères, des matériaux de qualité et bien assemblés, la possibilité d'aller vite. Qu'en sera t-il de cette Asics Cumulus 24 que je suis en train de tester ?

📷 Le test des Asics Cumulus 24, légères, confortables, et plus ! | Plus légère et plus efficaces sur les Cumulus 23

Caractéristiques Asics Gel Cumulus

  • Poids 264g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Chaussure polyvalente, du semi au marathon, footing quotidien
Points forts: Confort, foulée neutre, confort
Points faibles: RAS
Note: 4.25/5

Les caractéristiques des Asics Cumulus 24

Les Asics Gel Cumulus 24 chez Journal du Trail

Les Asics Cumulus 24, avec un look et un choix de coloris plutôt réussis.

La chaussure a pas mal évolué depuis la précédente version. Tout d'abord, ces Cumulus 24 adoptent un drop de 8mm, au lieu des 10mm antérieurs. Cela semble devenir un standard sur de plus en plus de modèles, chez Asics ou ailleurs. Le poids annoncé par la marque est de 286g, mais j'ai mesuré 266g sur ma balance. 20g d'écart avec les chiffres officiels, ce n'est pas courant, surtout dans ce sens.

Profil / Asics Gel Cumulus 24

On doit une partie de ce gain de poids à la semelle intermédiaire en FF Blast, une mousse légère censée offrir un amorti et un rebond plus efficaces que la techno précédente de la Cumulus 23. En tout cas on gagne en poids. On remarque aussi la technologie Asics Gel, désormais très classique,  à l'arrière sous le talon. Le même module (caché) est situé sous l'avant du pied. Cette partie sert à absorber l'impact.

Le talon de la Asics Gel Cumulus 24

Le système GEL existe depuis de nombreuses années chez Asics. Il évolue évidemment. Ici on ressent fortement l'amorti sous le talon, un peu moins sur l'avant alors que la chaussure en est aussi là.

Un petit mot sur le look de la chaussure. Je ne connais pas du tout les technologies de tissage utilisées, mais le rendu sur la tige de Cumulus 24 est vraiment réussi. Une association de 2 fibres offrent un visuel plutôt élégant. L'ensemble est également composé d'une seule pièce, comme c'est souvent le cas. On est loin de ce qui se faisait il y a quelques années (empiècements divers, etc...).

Languette et lacets / Asics Gel Cumulus 24

Je suis toujours un peu critique concernant les languettes des chaussures Asics. Je trouve quelles manquent d'amplitude, qu'elles sont parfois un peu justes pour bien contourner le dessus du pied. Ici, c'est bien. On peut correctement positionner la pièce et refermer la chaussure comme il faut. Je parle en ayant conscience que j'ai le pied un peu fort sur le dessus, et là je trouve que la chaussure fait le job. Elle aussi bien rembourrée, c'est confortable.

Le test des Cumulus 24

Test des Asics Gel Cumulus 24

Les Asics Cumulus 24 sont des chaussures confortables à porter, mais je les trouve plus souples que ne l'étaient les précédentes dans mon souvenir. Je ne vais pas en faire des tonnes, la chaussure est confortable, sans chausser trop large. La semelle intermédiaire est très efficace, comme si le choix de passer en FF Blast était une évidence : c'est une des dernières technologies de la marque, lancée d'abord sur la gamme du même nom "Blast", et qu'Asics commence à déployer sur les autres modèles. Ce n'est pas la chaussure la plus tonique, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande.

En résumé, la Cumulus 24 est une chaussure pour les sorties régulières, à allure footing, ou pour les courses plutôt longues jusqu'au marathon. Attention, elle manque un peu de maintien sur l'intérieur (si vous êtes pronateur). Pour cela, je vous conseille plutôt de lire le test des kayano 28.

Le test des Asics Gel Cumulus 24

Qualités des Asics Cumulus 24

  • Un amorti très soft, de la douceur, de la protection
  • Globalement très confortable
  • La nouvelle mousse FlyteFoam Blast
  • Une accroche efficace même si ce n'est pas une chaussure de trail
  • Un prix très correct (140€), et surtout la garanti d'un prix qui baisse lors des soldes running.

Les points à améliorer sur Asics Cumulus 24

  • Ce n'est pas évidemment pas une chaussure de compétition, mais quand même je trouve qu'elle manque un peu de rebond et de propulsion
  • Un mesh un peu épais pour les sorties d’été (il fait 38°C au moment où j'écris ces lignes)
  • Un manque de maintien si vous êtes pronateur, mais en même temps ce n'est pas sa mission. La Kayano est là pour ça.