Le test de la Saucony Ride 16, on reste sur les mêmes excellentes qualités

Les Saucony Ride, toujours au top

Les Saucony Ride sont sans doute les chaussures de route que je préfère chez Saucony. Elles offrent un excellent compromis entre légèreté, confort, dynamique, et font partie des modèles les plus stylés du marché (en général). après avoir testé les Ride 14 et Ride 15, voici mon avis détaillé sur les nouvelles Saucony Ride 16 de 2023 !

📷 Le test de la Saucony Ride 16, on reste sur les mêmes excellentes qualités | Les Saucony Ride, toujours au top

Caractéristiques Saucony Ride

  • Poids 285g
  • Talon 35mm
  • Méta 27mm
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 155€

Usage: La Saucony Ride est le modèle polyvalent de la marque. Pour tous les usages, entrainements et courses jusqu'au semi-marathon.
Points forts: Polyvalence, légère, bon compromis
Points faibles: RAS
Note: 4.25/5

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la Saucony Ride 16 est techniquement très proche de la Ride 15. Le gap produit, c'était entre l'édition 14 et 15. Ici, on retrouve quasiment la même chaussure.

Mise à jour 2024 : le test des Saucony Ride 17.

Les Saucony Ride 16

Le poids :

  • 284g pour la Saucony Ride 13 ;
  • 266g pour la Saucony Ride 14 ;
  • 250g pour la Saucony Ride 15 ;
  • J'ai pesé cette Saucony Ride 16 à 248 grammes sur ma balance. Cela indique aussi que la chaussure n'a pas trop évolué depuis l'édition précédente.
La Saucony Ride 16 (ombre)

Le drop est de 8mm, très classique désormais, avec un stack assez important de 35 mm au talon. La mousse est utilisée est toujours le PWRRUN, un EVA sans énormément d'innovation je trouve, mais qui fait le job. La tige est de qualité. j'aime la progression dans le maintien, avec un avant assez léger/fin (pas autant que sur les Kinvara 14 ceci-dit), et nettement plus de protection et de maintien sur l'arrière à la base du talon. Pour plus de support, vous irez voir les Saucony Guide 16.

Saucony Ride 16, vue 3/4 avant

Je suis fan de ce coloris

La semelle extérieure de la Saucony Ride 16

On ne fait pas descendre une chaussure de running avec 35 mm de stack sans rogner un peu de matière à différents endroits, comme ici sur l'extérieur de la semelle. Les empiècements en bleu (un caoutchouc) sont plus là pour offrir une meilleure adhérence que pour offrir de la résistance. En effet, l'EVA de la semelle intermédiaire, visible ici en blanc, s'est avéré assez robuste.

Le chaussant

La chaussure taille correctement. Vous la trouverez éventuellement un peu étroite à mi-pied, mais on se sent bien tenu. À l'inverse, le talon pourrait être mieux calé, en particulier via un peu plus de mousse, mais c'est à la marge : il faut rappeler que le talon est perché à 35 mm, ce qui explique une légère sensation de déport. Ce n'est pas une chaussure de trail qui requiert une forte stabilité, ce n'est pas bien grave.

Test des Saucony Ride 16

Sur le terrain

Lorsque j'ai essayé la Saucony Ride 16 pour la première fois, j'ai tout de suite aimé le chausson. Sous une tige assez aérée, il est confortable même s'il a tendance à être un peu fit (j'ai le pied un peu fort). Cette chaussure est idéale pour les coureurs débutants, et je prévois d'ailleurs de l'ajouter / mettre à jour ma liste des meilleures chaussures de course. Sa polyvalence convient à tous les types d'entraînement.

Saucony Ride 16 avant le test terrain

Après avoir testé la Ride 16 sur divers terrains et conditions, je n'ai quasiment rien de négatif à dire. Elle est très polyvalente, capable de supporter quelques accélérations ou des fractionnés sur piste, comme d'amener sur les sorties longues du dimanche matin sur les quais de Seine. On fera éventuellement attention aux sols glissants. J'ai constaté que son amorti est un peu ferme lors des premières sorties, mais cela se fait finalement assez vite oublier.

Test des Saucony Ride 16

Je vais me répéter car je l'ai déjà dit que les éditions précédentes, mais la Ride 16 se démarque comme la chaussure de route la plus polyvalente chez Saucony. Elle convient également aux coureurs expérimentés pour les courses faciles, les courses de récupération et même un peu de travail en tempo. La Saucony Ride est une chaussure fiable et presque parfaite dans tous les domaines, qui répondra aux besoins d'un grand nombre de coureurs.

Test des Saucony Ride 16

En résumé

Mise à jour 2024 : le test des Saucony Ride 17.

Avantages

  • Confort immédiat et ajustement parfait
  • Légèreté et bonne stabilité
  • Polyvalence, adaptée à différents types d'entraînement et de terrain
  • Idéale pour les coureurs débutants et expérimentés
  • Réactivité sur l'avant-pied lors des séances d'intensité
  • Soutien amélioré grâce à la nouvelle tige et à l'avant-pied aéré

Peux-mieux faire

  • Amorti un peu ferme lors des premières sorties, ce qui peut être dérangeant
  • Moins d'amorti que certains modèles concurrents, comme la Triumph 20
  • Attention sur les sols glissants
  • Nécessite un certain temps pour "faire" la chaussure et s'adapter à son amorti

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Ride (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.