Le test des Asics NovaBlast 4, des chaussures valorisantes !

NovaBlast 3 kif kif bourricot

📷 Le test des Asics NovaBlast 4, des chaussures valorisantes ! | NovaBlast 3 kif kif bourricot

Caractéristiques Asics Novablast

  • Poids 253g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 150€

Usage: Une chaussure neutre pour des objectifs sur semi marathon. Coureurs un peu entrainés. Plus amorti que la RoadBlast.
Points forts: Polyvalence, Amorti, déroulé / rebond
Points faibles: Eventuellement le maintien du talon
Note: 4.25/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Asics Novablast. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Présentation générale

Le test des Asics Novablast 4

En quelques années seulement, la NovaBlast s'est fait une place dans le bestiaire des chaussures de running, ou du moins chez Asics. Après avoir testé les Novablast 3 l'année dernière, me voilà déjà avec les NovaBlast 4 aux pieds.
Asics n'a pas fait dans la dentelle avec ce coloris, vert pomme de la semelle aux lacets, tout est vert ! Il y a aussi une version toute rouge. Perso j'aime bien, en fait j'aime les chaussures qui flashent.

Asics Novablast 4 de profil

Les caractéristiques de ces NovaBlast 4 :

  • Poids : 260g (43,5 H) / 225g (39 F)
  • Drop : 8mm (41.5-33.5 pour le modèles hommes, 40.5-32.5 pour le modèle femmes)
  • Prix : 150 €
La semelle intérieure de la Asics Novablast 4, 11.2 g eq CO2

La mousse est toujours la même, du FlyteFoam Blast Plus affublé du suffixe ECO pour nous expliquer une démarche soucieuse de l'environnement. On aura appris à toujours être curieux lorsqu'un marque annonce ce genre de valeur à défaut d'avoir des chiffres pour juger. On notera quand même que la semelle de propreté indique 11g eq CO2 par paire de chaussures, ce qui est dans la moyenne d'une chaussure de running : l'ECO ne réduit pas tant que ça l'empreinte carbone.

Le talon et vue arrière de la Asics Novablast 4

La forme de la semelle évolue, dans le style, en laissant tomber ce petit becquet sur l'arrière qui existait depuis le lancement de la première version.

Sur le terrain

L'enfilage de la chaussure est aisé. La chaussure s'ouvre en grand, on n'est pas contraint, le laçage est efficace, surtout si on exploite les doubles oeillets du haut. La languette est assez fine, dans une matière qui fait penser à une sorte de mousse, un peu comme les matelas bleu de randonnée sur lesquels on a dormi (quand on est un peu aventurier).

Le test des Asics Novablast 4

La NovaBlast 4 conviendra aux pieds larges, l'avant est spacieux. Le fit est plutôt "ample". A l'arrière j'aurais même aimé un meilleur maintien, surtout que la hauteur de la semelle et une empreinte au sol qui n'est pas des plus larges peu vite amener à basculer. On n'est pas sur une chaussure carbone avec leur mollesse instable, la mousse n'est pas pour autant des plus ferme. Corollaire, cette Novablast est très confortable et très amortie.

Le test des Asics Novablast 4

Côté dynamique, rien à dire, comme souvent chez Asics je trouve. Il y a quand même une petite différence par rapport à la Novablast 3, la NovaBlast 4 est un peu moins ferme et exigeante (en réalité je préférais les NovaBlast 3). L'effet rebond de la mousse et la courbure de la semelle engendre toujours cette impression d'efficacité, comme si cela facilitait la course, mais le gain n'est pas si important que cela. N'espérez pas taper votre meilleure perf sur 10k ou semi-marathon, pour cela je recommande plutôt la SuperBlast testée ici. En revanche, c'est une excellente chaussure pour les sorties longues ou les footings dynamiques.

Conclusion

Difficile de ne pas apprécier cette Asics Novablast 4. Elles conviendront à ceux qui cherchent une chaussure polyvalente et confortable, voire qui aiment être flattés pas ces semelles de dernière génération qui à rebond valorisant. Si vous visez la vitesse et les records personnels, cherchez un modèle plus léger, voire avec une plaque en carbone, si vous en avez les moyens. A 150 euros, je trouve que la Novablast 4 offre un bon rapport qualité/prix.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Asics Novablast (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !