Top 10 des chaussures de Running
On ne perd pas les bonnes habitudes, voici la nouvelle liste des meilleures chaussures de course à pied. On repart sur un TOP 10 comme l'année dernière, avec les principales marques de running. Il en manque évidemment, mais on doit faire des choix lorsqu'on décide de limiter une sélection. Je présente ici une liste hétérogène, mais pertinente, où chacun doit pouvoir trouver un modèle qui lui convient : performance radicale VS confort et amorti, courtes distances VS longues distances, coureur expérimenté VS coureur débutant. Il y en a pour tous les goûts.
📷 Les meilleures chaussures pour courir, le Top 10 de 2022! | Top 10 des chaussures de Running
Chaque modèle est présenté plus bas dans la page. Comme vous pouvez le noter, l'ordre est alphabétique, il ne s'agit donc pas d'un TOP 10 dans le sens où une chaussure serait meilleure qu'une autre. J'estime qu'elles sont toutes excellentes mais que l'objectif qu'elles visent est différent.
Pour quelque chose d'exhaustif, Journal du Trail propose aussi une page dédiée à tous les tests de chaussures running.
Voici la liste 2022
- Adidas Solar Glide 5
- Asics Nimbus 24
- Brooks Hyperion Tempo
- Hoka Clifton 8
- Hoka Carbon X2
- New FuelCell Rebel V2
- New Balance 1080 V12
- Nike VaporFly
- Nike Pegasus 39
- Saucony Triumph 19
Adidas Solar Glide 5
L'année dernière, ce sont les Ultra Boost 21 que j'avais mises en avant ici. Cette année, j'ai hésité, j'aurais pu prolonger en intégrant la dernière version, les Adidas Ultraboost 22, mais j'ai préféré présenter les Adidas Solar Glide 5. Ce sont des chaussures pour débuter la course à pied par excellence, confortables, avec du maintien, de l'amorti, et proposées à un tarif très correct. Le test de ces Adidas Solar Glide 5 est ici.
Autre modèle que je dois quand même mentionner lorsqu'on parle de "meilleure chaussure de running", les Adidas Adizero Adios Pro 2 ont à leur actif plusieurs records du Monde, en particulier sur 10km et semi-marathon. On parle beaucoup des AlphaFly et VaporFly du concurrent Nike, mais ne pas oublier adidas est tout aussi performant.
Asics Nimbus 24
L'année dernière, c'étaient les Asics Cumulus 22 qui représentaient la marque dans cette liste. J'aurais aussi pu lister la nouvelle version, les Cumulus 23, ou bien des Asics Kayano 28, mais c'est la Nimbus qui prend le relai. En 2022, on a testé les Asics Nimbus 24 !
La chaussure évolue notablement cette année, avec une nouvelle semelle intermédiaire qui combine la mousse FF Blast+ et le classique Gel Asics. Surtout, la chaussure gagne en légèreté, sans pénaliser l'amorti très présent. Je suis en train de tester la chaussure.
Brooks Hyperion Tempo
Entre les chaussures pour les débutants ou les sorties quotidiennes, et les modèles haut de gamme à plaque carbone, on peut trouver un juste milieu avec la Brooks Hyperion Tempo que je présente ici. Il y a 10 ans, cette chaussure aurait sans doute été considérée comme une chaussure de compétition longue distance. Aujourd'hui, le positionnement est celui d'une chaussure d'entrainement rapide (allure tempo, 10km) ou pour le travail en fractionné. Elle exploite les technologies intégrées sur l'excellente Brooks Hyperion Elite 2, mais délaisse la plaque carbone. Une chaussure très légère, très réactive, et proposée à un prix correct (pour la gamme). Voir le test de ces Hyperion Tempo.
En complément, je propose une mention spéciale pour les Glycerin 19, ainsi que les Adrenaline GTS 21.
Hoka Clifton 8
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les toutes dernières Clifton, les Clifton 8. Je les ajoute quand même à cette liste, sur la base de ce que je connais du produit, et des retours divers de mes confrères. J'ai déjà couru avec quasiment toutes les versions du produit et je n'ai jamais été déçu (presque). Les Hoka Clifton sont absolument excellentes. La toute première version des Clifton que j'avais eu la chance de découvrir en avant première est presque légendaire. J'avais trouvé les 3-4 un peu moins bonnes, mais depuis les Clifton 6 et Clifton 7, le modèle revient au top.
Je présente aussi ici les nouveautés Hoka pour 2022 avec quelques autres modèles annoncés pour la route comme les Hoka Kawana, Hoka Carbon X3, Mach 5 et Mach Supersonic. Les rumeurs annoncent également l'arrivée de la Clifton 9 en fin d'année.
Hoka Carbon X3
Ok, oui c'est la deuxième paire de Hoka que je présente. Ici, c'est clairement un choix personnel. J'ai pas mal couru avec les Carbon X2, et j'attends l'arrivée des Carbon X3 après avoir eu la chance de les chausser l'année dernière en décembre dans les locaux de la marque. C'est une chaussure "un peu" luxueuse, du fait de la présence d'une plaque de carbone alors que le positionnement n'est pas résolument typé perf. La nouvelle version offre une tige différente, typée chausson, et une mousse ProFly en bi-densité. Dernier point, j'aime bien le look de la chaussure, un élément qui n'est pas du tout secondaire pour moi.
Pour le plaisir esthétique, une seconde photo de cette Carbon X3, en attendant de pouvoir la tester
New FuelCell Rebel V2
Cette FuelCell Rebel V2 se positionne sur le même créneau que la Brooks Hyperion Tempo présentée un peu plus haut dans la liste. C'est une chaussure performante, de compétition, qui sera utilisée en complément de la fulgurante New Balance Fuelcell RC Elite 2. On s'entraine en Rebel (fractionné, allure tempo), et on prend les RC Elite 2 le jour J pour la compétition.
La chaussure reprend plusieurs des technos du modèle élite, tout en maintenant le prix accessible. A 140€ prix catalogue, le prix n'est évidemment pas donné, mais il ne faut surtout pas oublier que la Fuelcell RC Elite 2 est tarifée 230€. Il n'y a pas de comparaison possible, surtout que cette petite Fuelcell Rebel 2 est très efficace, plus stable et, je trouve, plus agréable. Une belle réussite que je recommande.
Note : gros ++ sur les NB Fuelcell RC Elite 2 évidemment.
New Balance 1080 V12
Comme l'année dernière, j'ai listé les New Balance 1080, et en l'occurrence les New Balance 1080 V12. Cette chaussure est excessivement polyvalente, souvent présentée comme la chaussure de référence pour le semi-marathon. Pour moi, c'est beaucoup plus que ça. C'est également une chaussure très efficace sur les courtes distances, avec une vraie sensation de "légèreté" sur tout l'arrière et l'absence de système de maintien / stabilisation. A l'inverse, cela réduit peut-être son usage aux coureurs qui ont déjà de l'expérience, une foulée solide. Un produit pas forcément adapté aux débutants, dirais-je. Plus d'informations sur le test des New Balance 1080 V12
Nike Pegasus 39
Les Nike Pegasus 39.
Difficile de ne pas parler de cet absolu best seller de la chaussure de running, la Nike Pegasus. La toute dernière version, la Pegasus 39 est sortie en 2022, et de la même manière que j'avais intégré les Pegasus 38 après les avoir testées l'année dernière, les Nike Air Zoom Pegasus 39 sont dans la liste.
Nike VaporFly Next 2
J'aurais évidemment pu parler de la AlphaFly Next% de la même manière que j'ai parlé des Adios Pro chez Adidas. Mais non. Alors, certes, Eliud Kipchoge court en AlphaFly lorsqu'il se lance sur un record du Monde du Marathon, mais ce sont bien les Nike VaporFly Next% 2 les chaussures les plus performantes de la marque. Je vous laisse découvrir le test, mais sachez que ce type de produit possède les défauts de ses qualités : très chères, très exigeantes, nécessitant des mollets en acier et de solides chevilles. On n'a rien gratuitement.
Petit info pour rester dans la thématique de la performance à tous prix, une nouveauté a été annoncée par la marque : les Nike StreakFly, 185g, pour les courses de moins de 10km. Il me tarde de les voir de près.
Saucony Triumph 19
A gauche la Triumph 18, à droite la Triumph 19
L'année dernière je présentais les Saucony Triumph 18, je n'ai pas hésité une seconde pour conserver la nouvelle version du même modèle dans cette liste : la Saucony Triumph 19. Je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai déjà dit sur la chaussure dans le test, mais pour moi la Saucony Triumph est comme une berline de luxe. C'est nouvelle version est encore meilleure, une variante allégée et plus efficace du modèle standard. On gagne en effet 50g , le confort est toujours là, avec plus de liberté et de souplesse sur l'avant.
On peut la comparer aux Asics Cumulus 22, New Balance 1080 V11. Egalement chez Saucony, la Saucony Ride 15 (cf notre test des Saucony Ride 14) plus légère et tonique.
Le TOP 10 de l'année dernière en 2021
Si vous êtes nostalgique des anciens temps, je reprends ci-dessous les modèles que j'avais choisi pour l'année 2021. Certains sont encore disponibles en magasin, et sont encore tout à fait pertinents. Je vous laisse lire.
- Adidas Adios Pro
- Asics Gel Cumulus 22
- Brooks Glycerin 19
- Hoka Clifton 7
- Hoka Rocket X
- Kiprun KD Plus
- New Balance 1080 V11
- Nike Pegasus 38
- On Cloudflyer
- Saucony Triumph 18
D'autres marques, d'autres modèles
Encore une fois, je n'ai pas pu lister tous les modèles intéressants, et d'ailleurs certaines marques ne sont pas dans cette liste. On notera ainsi parmi les absents Altra, Mizuno, Puma, Salomon (oui Salomon ne fait pas que du trail), Skechers, Under Armour... Il faut bien faire un choix pour un TOP 10. Je vous suggère à nouveau de consulter la page dédiée à l'ensemble de nos tests de chaussures de courses sur route et éventuellement ma liste des meilleures chaussures de trail en 2022.