NEW ! Hoka Tecton X, Speedgoat 5, Mach Supersonic, Carbon X 3, Kawana

Les nouveautés Hoka en 2022

Voici une publication rapide, pas totalement officielle mais avec des informations déjà relayées dans les réseaux et sur des sites concurrents : Hoka prépare sa nouvelle gamme de chaussures 2022 avec 2 nouveautés intéressantes (Hoka Tekton X et Hoka Kawana) ainsi que quelques évolutions qu'on attendait, comme la Hoka SpeedGoat 5

📷 NEW ! Hoka Tecton X, Speedgoat 5, Mach Supersonic, Carbon X 3, Kawana | Les nouveautés Hoka en 2022

Je publie régulièrement les nouveautés que les marques nous préparent. L'année dernière, c'était déjà le cas de Hoka avec sa gamme 2021. La marque est une des plus actives sur le secteur, que ce soit avec ses modèles à plaque carbone (Carbon X, Rocket X, la dernière Bondi X), sur sa gamme Trail (La Hoka Zinal), et ses modèles phares comme la Hoka SpeedGoat 5 qui arrive enfin.

La grosse info réside dans l'arrivée de la première chaussure de trail à plaque carbone de la marque : la Hoka Tecton X. La marque rejoint ainsi NorthFace et la Vectiv Flight dans le cercle fermé des marque proposant une déclinaison "trail" de ces modèles à la mode sur la route. On note aussi que la nouvelle SpeedGoat 5 offre un profil plus racé, plus légère aussi. La Hoka Carbon X3 évolue notablement, au delà des modifications habituelles au niveau de la tige/mesh avec l'intégration d'un chausson.

On notera aussi l'arrivée d'une Hoka Kawana, un modèle route pour les sorties confort, et une Hoka Mach SuperSonic qui deviendrait sans doute le modèle Tempo en complément des Rocket X (par exemple).

Ci-dessous les principales caractéristiques des nouveautés.

Hoka Tecton X

Je viens d'en parler de manière un peu détaillée et en attendant de tester ces Hoka Tecton X, c'est sans aucun doute une belle nouveauté que nous promet Hoka. En résumé, c'est bien la première chaussure de trail en carbone de la marque, quelques mois après que North Face commercialise les Vectiv Flight. Au programme, 240g avec une semelle de 33mm à l'arrière et 29mm à l'avant. C'est équivalent à la SpeedGoat (d'ailleurs la SpeedGoat 5 arrive). On aura aussi droit à une semelle Vibram, plutôt structurée pour les terrains secs / non gras. Bientôt le test des Hoka Tecton X.

Hoka SpeedGoat 5

Moins une surprise, mais pas moins attendue, la SpeedGoat 5. Cela fait quelques éditions que la SpeedGoat évolue peu, aussi doit-on s'attendre, je l'espère, à une évolution notable du produit. Selon les sources, la chaussure perd une quinzaine de grammes, et la semelle intermédiaire en CMEVA (Compression Molded EVA) évolue. Elle semble aussi un peu plus racée. Pour information, la SpeedGoat est la chaussure que j'utilise sur les Ultras.

Hoka Kawana

La Hoka Kawana est un nouveau modèle route qui devrait se positionner entre la Hoka Clifton et la Hoka Bondi, avec une semelle très souple en amorti, un drop de 5mm et un stack de 30mm au talon et 25mm sur l'avant du pied.

Hoka Mach Supersonic

Je ne sais pas pourquoi pas la marque n'annonce pas la Hoka Mach 5, mais cela ne devrait pas tarder. Ou bien cette Hoka Mach Supersonic sert de tremplin pour faire du teasing sur la nouvelle version. Comme je le dis plus haut, cette Mach Supersonic pourrait être le modèle "accessit" des Rocket X et Carbon X3.

Hoka Carbon X3

Pour terminer cette présentation des nouveautés 2022, le modèle phare des chaussures à plaque carbone chez Hoka (bon ok il y a aussi la Hoka Rocket X) bascule déjà sur sa 3ème version. Il s'agirait d'une évolution importante, en particulier au niveau de la semelle intermédiaire qui gagne en poids. La tige aussi perd en masse et prend l'allure d'un chausson/chaussette d'une seule pièce. J'estime que la nouvelle Hoka Carbon X3 devrait descendre à 215g. C'est aussi son visuel que j'ai utilisé en illustration de cet article, en haut de la page.