Test du bidon Raidlight R-GO Drink-Tub 600ml

Ergonomique et pratique

Je suis plutôt, comme beaucoup de traileurs, un adepte des flasques sur les courses. Je leur trouve un intérêt supérieur, en particulier en terme d'ergonomie : un meilleur confort, un volume souple, pas de flocfloc lorsque la flasque se vide, la possibilité d'en porter une en supplément dans le sac sans que ça prenne de place, etc... Pourtant, par curiosité, j'ai voulu tester ce bidon Raidlight qui possède quelques qualités intéressantes. Voici mon retour d'expérience sur le produit.

📷 Test du bidon Raidlight R-GO Drink-Tub 600ml | Ergonomique et pratique

On connait évidemment RaidLight, la marque française originaire de Chartreuse, pour ses sacs de trail en particulier. C'est aussi une des quelques marques qui proposent des solutions d'hydratation variées, comme ce bidon à la forme particulière, ergonomique qui permet de plaquer le bidon contre le torse.

Je suis plutôt pratiquant des pipettes rallongées, que ce soit pour les gourdes telles qu'ici ou pour les flasques. Raidlight propose de choisir ce qu'on préfère à la commande, le produit étant disponible dans les deux versions.

Bidon Raidlight 600ml ergonomique

Le bidon Raidlight 600ml avec cette forme particulière qui épouse le torse. C'est plutôt efficace.

En plus de cette forme ergonomique, le bidon dispose d'une ouverture super large, c'est le plus large que je connaisse. C'est ainsi très simple à remplir, à priori le bénévole qui s'en occuperait ne devrait pas trop verser à côté (ou sur les gants déjà humides) comme ça peut parfois arriver : c'est un détail mais je préfère l'éviter en hiver. L'autre intérêt de la rigidité, on peut faire le plein d'eau sans retirer les bidons de leur emplacement sur le sac. Gros plus lorsqu'on est pressé.

Pour revenir sur cette étrange forme incurvée, c'est à la fois beaucoup plus stable et la pression est mieux répartie. Il faudra peut-être faire attention selon votre morphologie. Le bidon étant en plastique dur, il est possible qu'il induise une pression sur les côtes, pouvant s'avérer pénible au bout d'un moment. Je n'ai pas d'autres réponses là dessus que "d'essayer"...

Je ne suis pas certain de changer d'avis sur l'avantage de la flasque sur une course de trail,, mais les qualités du produit sont indéniables. Pour plus d'infos sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur les avantages et inconvénients des flasques/bidons/gourdes et poches à eau.