Trail Running : Gourde, flasque ou poche à eau ?

Quel système d'hydratation ?

📷 Trail Running : Gourde, flasque ou poche à eau ? | Quel système d'hydratation ?

On touche ici à une des questions qu'on se pose assez vite lorsqu'on se met au trail : l'hydratation. Bien sûr il faut boire, en quantité suffisante, et y faire encore plus attention avec la distance et la fatigue, mais ce n'est pas le sujet de cet article. On va plutôt parler du choix du matériel. Il y a 3 écoles sur le sujet, qui vont dépendre un peu aussi de la pratique et des conditions de course. Je vous présente mes choix personnels.

La classique poche à eau

C'est ce qu'on avait historiquement sur les sacs à dos, et ce qu'on utilisait au début du trail lorsque les flasques n'existaient pas encore. Leur principal intérêt : une capacité volumétrique plus importante allant parfois jusqu'à 3l, le plus souvent 2l. On les choisira lorsqu'il fait très chaud et que les 2*500ml des flasques de suffisent pas. On prendra aussi une poche à eau lorsqu'il est difficile de faire le plein pendant la sortie, sur un off par exemple, alors que sur une course de trail la question se pose moins : les points de ravitaillement sont là pour ça.

L'inconvénient principal, le confort en course. Enfin disons plutôt la facilité d'usage lorsqu'il faut faire le plein. Pas d'autre solution que de faire tomber le sac. Ensuite l'ouverture est parfois peu pratique en course (rabat à glissière). Il faut ensuite remettre la poche à eau, ce qui n'est pas toujours simple lorsque le sac est chargé (sur un ultra par exemple)

Les bidons

C'est la solution la plus simple, et abordable surtout. On pourra choisir les mêmes bidons qu'on utilise lors d'une sortie vélo, voire même de simples bouteilles plastiques de 500ml. C'est simple à remplir, on peut aisément enlever et remettre les bidons dans les poches pectorales.

A l'inverse on pourra leur reprocher le bruit de l'eau lorsque le bidon se vide, pas toujours agréable à attendre. Cela dit on s'y fait vite, on finit par l'oublier. Autre point négatif, l'ergonomie n'est pas excellente. On peut parfois ressentir une pression sur les côtes, parfois désagréable, accentué par le ballottement.

Les bidons ergonomiques Raidlight R-GO en 600ml sont un excellent compromis, avec leur ergonomie adaptée. Une des face est courbée/concave et suit la courbure du torse ce qui améliore la stabilité. L'ouverture est aussi très large ce qui facilite le remplissage.

Les flasques

C'est le plus commun désormais. C'est probablement la solution qui offre le meilleur compromis ergonomique. Les flasques s'adaptent à la physionomie du coureur, pas de bruit désagréable lorsque la flasque se vide à la différence du bidon. La souplesse de la flasque réduit aussi la pression sur les côtes, sauf peut-être éventuellement au niveau du goulot. A l'inverse, il pourra arriver que la flasque glisse au fond de la poche lorsqu'elle se vide, ou à l'inverse qu'elle bascule ou ballote sur le devant, mais c'est un détail.

L'autre avantage réside dans sa compacité une fois vide. On peut en prendre une supplémentaire en course, pour la remplir avant telle section un peu longue.

Cet article entre dans le cadre d'un dossier de conseils sur le trail et la course à pied. Vous pouvez ainsi consulter le sujet sur comment choisir une chaussure de trail, celui sur le matériel nécessaire pour un Ultra Trail ou encore le choix d'une montre GPS pour le Trail.