Test Raidlight Responsiv XP

Le modèle le plus véloce de la gamme

Il y a quelques semaines j'ai été invité par Raidlight à venir visiter les laboratoires où cette nouvelle gamme de chaussures a été conçue. Près de Venise se trouve les bureaux d'études et de prototypages des produits du groupe Rossignol qui a récemment racheté la marque Raidlight.

📷 Test Raidlight Responsiv XP | Le modèle le plus véloce de la gamme

La marque originaire de chartreuse proposait déjà quelques produits mais cette nouvelle gamme de chaussures de trail Raidlight fait table rase sur l'existant. Une équipe dédiée issue de l'expérience du groupe Rossignol dans la chaussure a planché pendant plus de 2 ans pour aboutir à ce nouveau produit, la Raidlight Responsiv XP que j'ai eu l'occasion de tester pendant plusieurs sorties d'entrainement dans ma forêt.

Avec un drop de 6mm et ~280g sur la balance, la Raidlight Responsiv XP est une chaussure qui vise plutôt les courses rapides - c'est comme cela que la marque l'a pensée - même si les concurrents proposent des modèles plus légers pour l'usage dont on parle. Cela s'explique assez simplement par la matière bien présente sur la tige et globalement sur le produit, rajoutant les 2 ou 3 dizaines de grammes qui lui manque pour être en concurrence directe avec des produits comme la Millet LightRush ou la Hoka Torrent que j'utilise régulièrement. Ceci étant dit, j'ai trouvé dès les premières foulées que la chaussure est dynamique et qu'elle se place effectivement bien dans la catégorie visée.

 

Les Responsiv XP de profil

Les Raidlight Responsiv XP de profil

Raidlight Responsiv XP, le Mesh

Raidlight Responsiv XP, le Mesh. On le voit assez mal sur la photo mais le tissu utilisé est tissé plutôt serré et il est assez épais. Evidemment difficile d'estimer sa durabilité mais je pense que ça devrait tenir. A suivre.

Les lacets classiques / Raidlight Responsiv XP

Les lacets classiques, voire plutôt épais, efficaces des Raidlight Responsiv XP

L'avant des Raidlight Responsiv XP

L'avant des Raidlight Responsiv XP, la protection devrait faire le boulot autant que les chaussures concurrentes.

La languette assez fine - Raidlight Responsiv XP

La languette est assez fine sur le haut du coup de pied, mais sensiblement plus rembourrée lorsqu'on descend sur le bas du pied. On ne le voit pas sur la photo mais elle est aussi maintenue en place par un petit passant sur le coté extérieur de la chaussure. Une sorte d'asymétrie étrange, je ne sais pas pourquoi...

 

Crampons Raidlight Responsiv XP

Les crampons de cette Raidlight Responsiv XP ne sont clairement pas destinés à une utilisation hivernale. Le dessin de la semelle ressemble beaucoup à ce qu'on trouve que les chaussures destinées aux courtes distances sur terrains secs. Suffisants pour la plupart des terrains même techniques, elles avoueront leur limite sur le gras. J'ai aussi pu constater que l'accroche n'est pas excellente sur les pierres/roches humides.

Coté Raidlight Responsiv XP

La chaussure possède un style plutôt épuré sans surcharge visuelle, j'aime assez la ligne générale. En revanche je ne suis pas très fan du logo assez imposant sur le coté extérieur de la chaussure.

Je n'en ai pas parlé dans la vidéo, à défaut d'avoir pu courir sous la pluie ou assez longtemps sur un terrain trempé, mais la languette a tendance à descendre sur le coup de pied même si le laçage est bien fait. Je ne sais pas si c'est lié à la forme biseautée de la languette, ou simplement mon propre cas. Ce n'est pas pour autant un problème, les languettes sont toujours un peu récalcitrantes.

Je vous suggère de regarder la vidéo de test de cette Raidlight Responsiv XP.