L'étonnant Raidlight Revolutiv 12l, Test en vue

Avec extension de 6l amovible

C'est toujours un peu difficile de comprendre les décisions marketing, lorsque une marque propose 2 gammes de produits similaires (des sacs de trail) avec des modèles qui semblent en concurrence. Ici le Raidlight Revolutiv 12l répond clairement au même besoin, si on se concentre sur le volume de 12l, que le Raidlight Responsiv 12l. En apparence.

📷 Raidlight Revolutiv 12l | Avec extension de 6l amovible

Caractéristiques Raidlight Revolutiv 12l

  • Poids 200g
  • Volume 12l
  • Prix catalogue 200€

Usage: Pour les Ultra-Trails un peu longs avec la poche amovible
Points forts: Originalité, volume et poche amovible
Points faibles: Prix trop élevé, pas assez de poches à l'avant
Note: 3.75/5 Avis Raidlight Revolutiv 12l

Le Raidlight Revolutiv 12l est un sac avec tous les apparats d'un sac d'Ultra Trail, comme l'est son vis à vis de la gamme Responsiv le Responsiv Vest 12l. On a les flasques à l'avant (2*600ml avec embout à rallonge), un jeu de poches latérales qui partent sous les flasques vers l'arrière. A la différence du Responsiv, celles du Revolutiv sont toutes les deux zippées ce qui apporte un peu de sécurité. Je trouve par contre qu'il manque 2 poches plus vers l'avant, car celles-ci sur les cotés sont limitées en volume par la présence du système de serrage micrométrique.

Ce manque de rangement sur l'avant m'aurait posé problème si Raidlight n'avait pas proposé cette innovation, ma fois intéressante.

Le Pod Revolutiv qui bascule de l'arrière vers l'avant

Ce Raidlight Revolutiv 12l intègre une fonctionnalité que je ne crois pas avoir déjà vue sur un sac de trail. Une poche amovible de 6l qu'on accroche sur l'arrière du sac mais qu'on peut basculer "à tout moment" sur l'avant du sac pour permettre d'accéder à l'intérieur. Sur le papier c'est intéressant, je fais partie des coureurs qui détestent retirer le sac en course.

Extension Pod Revolutiv

Une fois basculé devant on peut fixer le compartiment, continuer à avancer avec ou juste faire du rangement je n'en sais rien :). Ce n'est pas la première fois que Raidlight nous propose une extension de ce type sur un des ces sacs. Cela existait auparavant sur les sacs du marathon des sables. L'idée est bonne, ça offre un espace de chargement supplémentaire (ici 6l) en plus des 12l par défaut, mais je n'a pas testé. Je me demande en particulier si cela ne ballote pas trop en course, et si cela n'ajouterait pas un poids supplémentaire à un sac qui n'a pas été pensé pour cela au début.

Il faudrait en réalité tester la chose, en condition de course et "relativement" chargé. Sur l'ensemble du combo on atteint un volume de chargement de ~18l (12l + 6l), ce qui en fait un sac d'Ultra Plus. je suis aussi assez curieux de l'architecture du sac lorsque la poche amovible est retirée. On voit la poche principale relativement basse sur le dos, je ne sais pas si c'est pratique. Peut-être en fait, d'autant qu'il est calé/tendu contre la structure micrométrique ce qui doit être très stable. A suivre...

La poche dorsale du Raidlight Revolutiv 12l

La poche dorsale du Raidlight Revolutiv 12l

Je vous laisse avec mes questionnements sur cet intéressant Raidlight Revolutiv 12l sur lequel j'aurais le plaisir de faire un update si j'ai l'occasion de voir le produit de près. Un bémol quand même sur le produit, à 200€ au catalogue c'est un peu cher.