Test Camelbak Nano

Une alternative à Salomon et son Adv Ultra 5 Set

Il a fallu bien longtemps pour que la marque américaine, pourtant exclusivement focalisée sur le sac à dos et l'hydratation, ne vienne à produire de bons sacs de trail. Camel back, hydratation, poche à eau, il n'y avait sans doute pas grand chose à faire pour nous offrir quelques produits. C'est pourtant seulement en 2017 que les Camelbak Ultra Pro et Nano commencent à apparaître sur le dos des traileurs.

📷 Test Camelbak Nano | Une alternative à Salomon et son Adv Ultra 5 Set

Je parlais tout juste hier de ce sac qui est entrain de concurrencer le Salomon Adv Skin 5 Set (ou le SLab Sense Ultra 5 Set) qui reste encore aujourd'hui le sac que je préfère. Le Camelbak Nano Vest dispose comme lui de ce que je considère comme primordial sur un sac de trail: la poche kangourou dans le dos. Sortir la veste imperméable, l'enfiler par dessus le sac, puis l'enlever et la remettre dans le dos, le tout sans avoir à enlever le sac. Check

C'est aussi le cas de l'autre sac de la nouvelle gamme CamelBak, le Camelbak Ultra Pro Vest que j'avais commencé à testé mais que j'ai perdu ou laissé dans une chambre d'hôtel après une course. J'ai trouvé qu'il disposait d'excellentes qualités et qu'il était très fonctionnel, et je regrette de ne plus l'avoir (évidemment).  Je crois que Mangeur de Cailloux prévois de donner son avis dessus.

Photo packshot du Camelbak Nano - dos

Le Camelbak Nano dispose des deux habituelles poches pour les flasques qu'on pourra aussi commander en ligne (je ne sais plus s'il est livré avec par défaut). Petit bémol sur les flasques, je trouve que leur fermeture n'est pas évidente, disons qu'il faut serrer fort le bouchon sans quoi elles fuient (quelques surprises désagréables) et cela peut-être compliqué après quelques heures de course.
On trouvera aussi deux petites poches pectorales sur les bretelles au dessus des flasques. Une paire de gants et une frontale peuvent y prendre place. Ensuite sur les côtés au niveau des reins deux autres poches pour quelques vivres de course ou des gels.

Photo packshot du Camelbak Nano - front


Le sac peut aussi transporter un vêtement, un haut thermique par exemple, dans l'emplacement prévu dans le dos même s'il y a peu de place. Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus "volumineux" tournez-vous du coté du Camelbak Ultra Pro.

Je mentionnerais quand même un point à améliorer sur le sac, le système de sangles qui a tendance à se desserrer après quelques minutes surtout lorsque les flasques sont pleines. Les sangles finissent même complétement détendues et il faut constamment les resserrer... c'est un peu gênant mais on arrive finalement à accepter la situation. Je réfléchis d'ailleurs à trouver une alternative de sangles. Constaté sur les 2 modèles Nano et Ultra Pro.

Quelques photos zoomées et conclusion de ce test plus bas:

Les poches à la base du dos du Camelbak Nano
Les poches dans le dos et sur le côté au niveau des reins.

Bretelle à doite, Camelbak Nano

Sur la bretelle de droite, évidemment l'emplacement pour la flasque, plus au dessus une petite poche en mesh pour 2-3 gels.

Poche de gauche - Camelbak Nano

Et sur la gauche, idem pour la flasque mais en plus une poche avec fermeture éclair. J'y mets ma frontale ou mes gants.

La veste rangée dans le dos du CamelBak Nano

Cette dernière photo pour vous montrer le gros intérêt de ce petit sac, la poche transverse dans le dos. J'y ai mis ma veste pour la photo (en l'occurence une Mammut Rainspeed) pour que vous visualisiez la place. L'avantage donc, la veste est accessible sans enlever le sac et on peut (presque) aussi facilement l'y remettre.

Le prix du Camelbak Nano. Ces données sont récupérées des catalogues des boutiques.

En résumé, ce Camelbak Nano est un très bon petit sac de trail d'un volume que j'estime à 3-4l. La poche transverse est un vrai plus lorsque comme moi on aime sortir/remettre la veste et la porter par-dessus le sac. À améliorer sur une évolution : le serrage pectoral peu efficace. Pour les courses entre 20 et 50km. A défaut d'avoir pu terminer mon test du Camelbak Ultra Pro je vous conseille aussi cet autre sac de la marque qui est même un peu plus polyvalent avec une véritable poche dans le dos.