Le test détaillé du CamelBak Apex Pro 12l, pour l'Ultra !

Mi-trail, mi-fasthiking

Voici le CamelBak Apex Pro, un sac de 12 litres plutôt pensé pour les longues distances. Devant l'ancien CamelBak Ultra Pro (6l seulement), un peu juste pour les Ultra, il se distingue non seulement par son volume plus important mais aussi par des fonctionnalités originales, comme un carquois intégré pour les bâtons mais aussi un réflecteur RECCO pour plus de sécurité (on ne sait jamais). Le sac est séduisant sur le papier, voici mon avis détaillé sur ce CamelBak Apex Pro.

📷 Le test détaillé du CamelBak Apex Pro 12l, pour l'Ultra ! | Mi-trail, mi-fasthiking

Caractéristiques Camelbak Apex Pro

  • Poids 330g
  • Volume 12l
  • Prix catalogue 179,99

Usage: Le Camelbak Apex Pro est sac de trail pensée pour les longues distances, avec un portage / compartiments équilibrés, carquois intégré, qui peut convenir en Ultra.
Points forts: Rangements dans le dos, cloisonnement, stabilité / portage
Points faibles: Poids, ergonomie poches avant, veut trop faire
Note: 4/5

Nouveauté chez Camelbak cette année, l'Apex Pro est un sac de trail de 12l destiné aux longues distances en trail. C'est le premier véritable sac d'Ultra de la marque, même si le Zephyr Pro présente sur le papier un volume de 12l qui semble convenir. Le précédent sac "phare" de la marque, le Camelbak Ultra Pro était lui un peu juste pour cela avec ses 6l de contenance.

Consultez notre sélection des sacs de trail.

Le haut du Camelbak Apex Pro, carquois et compartiment principal

Présentation du CamelBak Apex Pro

Le sac est fourni avec 2 flasques de 500ml, qui ne sont pas des HydraPak comme c'est le cas sur d'autres marques (Salomon, Arc'teryx, Millet). Il est aussi fourni avec un carquois porte-bâtons qui est rangé dans une poche adaptée dans le dos. Autre chose, plutôt originale, le sac est équipé d'un réflecteur RECCO qui ajoute un élément de sécurité en cas de problème (vous êtes bloqué), ça facilite le repérage par les secours.

Le test du Camelbak Apex Pro

La première chose qu'on remarque en manipulant le sac, c'est le nombre de poches proposées. Sous les flasques, une première poche collée contre la flasque, plus une large poche plus classique, et enfin une poche zippée par le devant. Sur les flancs, une poche qui permet d'accéder à la zone traversante qui passe dans le dos, classique pour ranger la veste imper-respirante.

Camelbak Apex Pro, double poches dans le compartiment principal

Dans le dos, le compartiment principal s'ouvre en diagonale sur toute la longueur, mais en commençant par le haut à gauche. À l'intérieur du compartiment principal, un petit filet permet de compartimenter l'espace, c'est plutôt bien. Encore mieux, un second compartiment se trouve sur le haut du sac, avec un volume moindre mais justement très intéressant car il est sur le haut du corps.

On pourra y mettre une partie du matériel sans que tout tombe au fond du sac : c'est parfait pour équilibrer le sac. J'y vois par exemple l'emplacement pour la frontale et sa batterie de rechange, ou encore ce dont on aura besoin la nuit comme une paire de gants et une cagoule. Ce dont on a besoin une seule fois, et qu'on peut ensuite ranger, à la différence des vivres de course et de la veste imperméable qu'on glissera dans la poche traversante si la météo est prévue changeante.

Le Camelbak Apex Pro, rangement sur les flancs

Le sac est également équipé de plusieurs petites sangles pour fixer les bâtons plus classiquement le long du torse et des flasques. Sur les épaules, en haut des bretelles, à gauche comme à droite, deux petits passants permettent de clipser le carquois pour les bâtons.

A l'usage

Le sac est très stable sur le dos. C'est sa première qualité, et on le doit je pense à une certaine épaisseur et fermeté des tissus utilisé, ainsi qu'au dos assez rembourré qui ajoute au maintien et au confort. Je pense qu'il est également robuste lorsque je regarde la manière dont les différents éléments sont cousus et fixer entre eux. Cela se ressent également sur le poids du sac, la balance affichant 330 grammes sans le carquois, même si c'est assez lourd pour un sac de trail.

Il y a trop de poches, surtout sur l'avant. Avec la tension du sac, les 3 poches de chaque côté sous les flasques, manquent chacune de volume. Disons que si on charge la poche principale, alors la poche zippée ne peut pas vraiment être utilisée. Encore moins la petite poche la plus proche du torse. Si j'avais été le concepteur, je supprimerais cette dernière, ou j'en zipperais une, pour ne conserver qu'une seule poche principale en la rendant éventuellement plus haute et élastique.

Le Camelbak Apex Pro, flasque avant et poche sous flasque

La poche traversante est bien équilibrée, et elle est facilement accessible sans trop de contorsions, mais je regrette la présence de la poche dédiée à ranger le porte-bâtons. En fait, cela part d'une bonne intention, mais je pense qu'elle ne sert à rien. Si on a besoin du porte-bâtons, alors on le met en place sur le dos... et si on n'en a pas besoin alors on ne le prend pas avec soi. Cette poche est inutile, et plus embêtant, sa présence ajoute du poids au sac.

Le test du Camelbak Apex Pro

Les flasques sont équipées d'embouts qu'on peut verrouiller. C'est plutôt bien, il arrive en effet chez la concurrence que des fuites apparaissent. Ici, pas de soucis sur ce point. Je trouve en revanche que ce n'est pas vraiment pratique à l'usage et qu'on aura tendance à les laisser "ouvertes" : c'est surtout pratique avant la course pour éviter que ça fuit. L'embout n'est pas non plus le plus efficace en termes de débit : il faut vraiment appuyer sur la flasque en même temps, j'ai connu des flasques qui débitent mieux. Avis mitigé donc sur les flasques.

Autre chose que je ne comprends pas sur un sac de trail. Ne peut-on fournir des sangles pectorales efficaces ? Sur ce Camelbak, elles se détendent après quelques kilomètres, et on doit les resserrer. C'est pénible.

Le test du Camelbak Apex Pro

En résumé

Un sac un peu cher, mais doté de ses 2 flasques et d'un porte-bâtons. Je ne le prendrais pas sur un Ultra pour quelques petits défauts qui peuvent être pénibles sur une course où l’on souhaite que tout soit fluide et efficace (flasques, sangles pectorales, poches trop étroites/serrées). Par contre, je trouve que le maintien du sac est excellent et que les compartiments de rangements sont bien pensés : cloisonnement à l'arrière, poche sur le dessus. Le réflecteur REMCO est un plus sécuritaire. Le sac Camelbak Apex Pro est un bon produit sur le papier, mais qui souffre d'un peu de zèle fonctionnel de la part du chef de produit avec en particulier un surplus de poches à l'avant, un emplacement pour stocker le carquois inutile. Vous pouvez aussi lire notre sélection de 10 sacs de trail ici.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Camelbak Apex Pro (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.