Test Nathan VaporKrar 2.0 12L

Le sac Nathan pour l'Ultra

Si vous suivez les coureurs américains pendant l’UTMB, vous n’avez pas pu passer à côté des sacs Nathan Sport. Cette marque américaine, référence outre Atlantique, commence gentiment à se faire connaître en Europe, et particulièrement en France. Il était longtemps difficile d’en trouver, c’est désormais très simple, et au vu de la qualité de leurs produits c’est une bonne nouvelle. Nous avons testé l’un des derniers modèles, le VaporKrar 2.0 12L. 

📷 Test Nathan VaporKrar 2.0 12L | Le sac Nathan pour l'Ultra

Caractéristiques Nathan VaporKrar 12L

  • Poids 422g
  • Volume 12l

Usage: Pour les Ultra Trails
Points forts: Qualité, rangements divers
Points faibles: Prix élevé
Note: 4.25/5

Krar : le nom du modèle de ce sac d’hydratation n’a pas été choisi au hasard puisque celui-ci a été développé avec le plus grand traileur canadien de l’histoire, Rob Krar, double vainqueur de la Western States 100 et de la Leadville 100. Rien que ça. Si en Amérique du Nord, c’est l’un des sacs les plus répandus, la marque a mis du temps à s’implanter en Europe. Et pour cause, la concurrence est rude : Salomon, Camelbak, Oxistis, Raidlight, Ultimate Direction… et Kalenji

Présentation 

Sur le papier, cette veste/sac d’hydratation est prévu pour les longues distances. 12 litres, c’est largement suffisant pour partir sur un ultra. On peut y ranger une poche à eau (fournie à l’achat) et/ou des flasques avec pipette de 600ml. On retrouve tout un tas de petites poches sur l’avant du sac, ainsi qu’une poche kangourou et une autre autre grande poche à fermeture éclair dans le dos. Ce n’est pas la place qui manque.

Le VaporKrar 2.0 12L de Nathan est un sac “haut de gamme”. À 190€ il est peut-être même le plus cher du marché, réussissant l’exploit de devancer la gamme S/lab de Salomon. Vaut-il l’investissement ? Voici notre avis.

VaporKrar 2.0 12L Nathan

Test : un très bon sac polyvalent

Qu’on se le dise : si des traileurs comme Zach Miller, Hayden Hawks ou une marque comme Hoka collaborent avec Nathan, ce n’est pas un hasard. Le VaporKrar 2.0 12L est un très bon sac, malgré son prix qui peut être prohibitif pour certains.

Ergonomie

Comme indiqué en présentation, ce sac est truffé de petites poches sur la partie avant, qui permettent de ranger tout ce dont on a besoin sous la main : téléphone (poche à fermeture éclair sous les compartiments flasques), barres, gants, bonnet, écouteurs, bref ce qu’on emmène lors d’une sortie ou une course. La poche kangourou à l’arrière, qu’on retrouve désormais sur la plupart des "bons" modèles du marché, répond aux attentes. On peut y glisser sa veste de pluie et la récupérer sans enlever le sac.

VaporKrar 2.0 12L Nathan poche kangourou

Confort/maintien

Avant d'acheter, je vous conseille de bien jeter un oeil au "guide des tailles" proposées voir plutôt de faire un test en magasin. En effet, il ne faut pas hésiter à prendre une taille bien ajustée, car le sac peut vite avoir tendance à bouger. Fort heureusement, cette version 12L (contrairement aux 4L et 7L) possède deux sangles d’ajustement sur les flans qui permettent de régler au mieux le “serrage”. Sur le devant, c’est un système de petits “clips”, comme on peut le voir sur un sac de randonnée. Ces clips peuvent être serrés, mais le réglage est assez limité, d’où l’intérêt des sangles sur les côtés.

Une fois le sac bien ajusté, celui-ci est confortable. Ça reste néanmoins le point sur lequel Nathan peut encore faire des progrès. Autant sur le 12L, les sangles latérales sauvent les meubles, autant les modèles 4L et 7L peuvent vite ballotter si la taille est un peu trop grande. C’est ce que me confiait Aurélien Collet, membre du team Hoka, qui n'utilise pas le sac réalisé en collaboration avec Nathan, mais un sac Oxistis, justement pour cette raison.

VaporKrar 2.0 12L Nathan réglage sac

Flasques/Poche à eau

Le VaporKrar 2.0 12L est livré avec une poche à eau de 1,6L, composée d’une couche isolante qui permet de garder l’eau au frais bien plus longtemps. C’est un vrai atout. Nathan Sport s’est spécialisé sur ce créneau de l’isolation. Il faut dire que les Américains aiment boire “glacé” et que les températures dans l'ouest des US en été sont particulièrement chaudes…

VaporKrar 2.0 12L Nathan poche à eau

Si vous êtes adepte des flasques, vous allez devoir les acheter en parallèle. Très sincèrement, elles valent le coup. C’est certainement les meilleures flasques que j’ai eues en main jusqu’ici. D’une capacité de 600ml, elles embarquent des pipettes qui évitent de se faire un torticolis en buvant. Un petit renfort rigide sur l’arrière de la flasque facilite (grandement) leur rangement dans le compartiment prévu à cet effet, même si elles ne sont pas pleines. C’est un détail, mais ça fait la différence. Quoi de plus énervant que de lutter pour ranger sa flasque après un ravito ? 

Flasque Nathan Sport pipette

Lorsque les deux flasques sont remplies au maximum (600ml x2), cela peut être un peu gênant si vous courez à un bon rythme. Ainsi, à titre personnel, je ne les remplis jamais au maximum (le goulot est large et très facile à remplir par ailleurs). Par contre, sur un ultra, où le temps entre deux ravitaillements est parfois plus important et où le rythme est souvent modéré, c’est un vrai plus d’avoir 200ml supplémentaires.

Durabilité/Qualité

C’est un sac cher, mais contrairement à la veste ultra légère S/lab de Salomon, vous ne risquez pas de le déchirer à la première sortie. Le VaporKrar 2.0 12L est un investissement sur le long terme. On sent la qualité : le tissu utilisé semble costaud, il est stretch, mais pas trop (l’élasthane n’est pas réputé pour être une matière très solide…) ; les fermetures éclair sont solides et ne grippent pas malgré la transpiration. Forcément cette robustesse a un impact sur le poids : à vide, 262g sur la balance. 

Conclusion

Sans doute l’un des meilleurs sacs du marché, sans doute l’un des plus chers. Si vous n’avez pas peur d’y mettre le prix, vous ne serez pas déçu.

 

VaporKrar 2.0 12L Nathan poche arrière

VaporKrar 2.0 12L Nathan dos

 

VaporKrar 2.0 12L Nathan attache sac

Autres Matos

VaporKrar 2.0 12L

  • Poids 422g
  • Volume 12l

Encore un peu discrets sur les courses françaises, les sacs de la marque Nathan commence à séduire quelques coureurs malgré leur prix élevé. Voir plus