L'UltraFiord 2017

La balade des gens perdus

La Patagonie m'a toujours semblée inaccessible, malgré tous les voyages que j'ai pu faire depuis de longues années. Inaccessible par la distance pour s'y rendre, et engagée par ses extrêmes. D'immenses espaces, un climat rude, l'isolement et l'aspérité du relief, tant d'éléments qui rendent le trek compliqué. Car je parle de trek ou de voyage à pied, difficile de ne pas prendre le temps de marcher dans un pays comme celui-là.

📷 L'UltraFiord 2017 | La balade des gens perdus

Lorsque je découvrais l'existence de l'UltraFiord, un UltraTrail de 160km. Il devenait de facto un objectif. Les quelques images présentes sur le site de l'événement en augmentaient l'attrait, et les commentaires des coureurs français qui s'y étaient frottés ne réduisaient pas mon entrain et l'envie de m'y coller. Il s'agissait pourtant de coureurs expérimentés, d'un niveau prodigieux (Xavier Thévenard!) ou habitués aux longues épreuves (Sylvaine Cussot, Cécile Bertin). Leurs récits décrivaient la course en termes allant de "unique et sauvage" à "terriblement difficile et engagée". Cela ne m'a pas effrayé, au contraire. Je ne suis pas un très bon coureur, mais je suis à mon aise dans les conditions difficiles, je les accepte, je les intègre.

Thomas Ernst, vainqueur de l'édition 2016 de l'UltraFiord, redescendant le glacier.

Je ne vais pas revenir trop en détail sur la course puisque vous savez sans doute, si vous me suivez sur les réseaux (voir ma video ci-dessous), que les choses ne sont pas passées comme prévues. L'organisation de la course avait en effet décidé la veille du départ de nous faire partir depuis le premier checkpoint, sans dé-baliser la première section du parcours. C'est ainsi que dans l'excitation du coup de feu, une dizaine de coureurs et votre serviteur ont pris la mauvaise direction et suivi en sens inverse le balisage jusqu'au premier point de départ. 4h d'errance et 25km plus tard, nous revenions au km0. La barrière horaire du 60ème km allait nous empêcher d'aller plus loin.

On est toujours assez isolé pendant la course.

Énorme déception évidemment, colère sur le moment. Traverser la planète puis devoir s'arrêter sur une simple négligence de l'organisation. Arrêt, discussion entre nous les quelques coureurs perdus, échanges avec la direction de course sur cet incident: il est décidé que nous pouvons poursuivre en reprenant le départ du 100km (un des autres formats après le 160) un peu plus loin sur la course et sur la plus belle section du parcours de l'UltraFiord: le passage du glacier Balmaceda.

Je vous laisse découvrir l'endroit en image (ou bien ici ma sélection de photos de trail en Patagonie), je termine le récit plus bas...

Devant Marco Ferro, Ragna Debats qui remporte les 70km de l'UltraFiord.

Sur l'UltraFiord les crampons sont obligatoires, la glace est parfois à vif sur le glacier. Les YakTrax sont insuffisants.

Les crevasses n'étaient jamais très loin sur le glacier. 2 guides de montagne nous indiquaient le chemin.

Il faut remonter sur une centaine de mètres avant de basculer sur l'autre versant. Voir plus de photos

En 2018, Stjepan Pavicic enrichit le parcours en ajoutant 2 nouveaux cols après le passage du Paso Byron. C'était sans doute le point faible de la course, une fin de parcours un peu monotone à travers une plate lande jusqu'à l'arrivée à Puerto Natales. Avec cet ajout, l'UltraFiord devient définitivement une des plus belles courses que je connaisse avec une longue section en single track pendant les premières heures de nuit, le passage du glacier et la forêt de lenkas, suivi d'un second glacier que les bons coureurs pourront passer de jour, puis une longue chevauchée pendant la seconde nuit sur un terrain typiquement patagon de pistes et pampas.

Le nouveau profil de la course, avec 2 nouveaux cols entre le 100ème et le 140ème kilomètre.

Je vous conseille aussi de lire le dernier Wider Outdoor n°36 où j'ai publié un dossier sur l'UltraFiord et la Patagonie comme terre de trail.

Ma vidéo de l'UltraFiord

Il est encore temps de s'inscrire, si vous avez les moyens de le faire. A noter aussi les quelques autres courses de trail en patagonie. Je prévois d'y revenir un jour, pour aller au bout.