Test de l'Oxsitis Atom 3 - le petit de la famille

Le plus petit de la la gamme Oxsitis

Comme toutes les marques de sacs de trail, Oxsitis se doit de proposer un sac "minimaliste" dont la fonction sera surtout de porter l'eau et une veste en sécurité. Cet Atom 3 est destiné aux sorties courtes ou les courses de 20-30km pour lesquelles il vous faudra au minimum 1l d'eau avant ou après le ravito.

📷 Oxsitis Atom 3 | Le plus petit de la la gamme Oxsitis

Caractéristiques Oxsitis Atom 3

  • Volume 3l
  • Prix catalogue 120€
  • Poids 120g

Usage: Pour la sortie en forêt ou les courses sans matériel nécessaire
Points forts: Légereté, simplicité, accès poche dorsale
Points faibles: manque rangement devant

Pour les plus longues distances, lorsque un peu plus de matériel est nécessaire et selon les conditions vous pouvez jeter un oeil sur les Oxsitis Pulse 7 et Oxsitis Pulse 16. Pour le reste il y a notre page qui regroupe tous nos tests de sacs de trail.

Oxsitis Atom 3 avec les batons

Le sac Oxsitis Atom 3 est capable d'emporter une paire de bâtons même si les distances auxquelles il est destiné ne requierent en général pas leur usage.

Malgré son petit volume le sac offre une poche pectorale permettant d'accueillir le smartphone ou quelques barres. A l'arrière la poche principale est assez grande pour qu'on puisse y glisser une poche à eau de 2l (attention elle n'est pas fournie). C'est conséquent mais ça veut surtout dire que le sac peut largement transporter une veste et un peu plus (un léger pantalon de pluie). On voit sur la photo qu'on peut y glisser des bâtons.

Il ne pèse que 120g, c'est très léger. C'est à peine que les 80g du Compressport Ultrun testé ici. Cet Oxsitis offre un bon maintien, en particulier du fait de sa compacité mais aussi grâce au larges sangles latérales propres à la marque. Un point positif, l'arrière du sac est ouvert dans le bas ce qui permet de récupérer sa veste sans retirer le sac. C'est un détail important surtout pour un sac de ce volume qui est destiné aux courtes distances: on n'a pas le temps de s'arrêter pour enlever le sac, l'ouvrir, retirer la veste, remettre le sac...

Il y a cependant quelques points négatifs et en particulier le manque de poche. OK 3l c'est un petit volume mais on aurait aimé plus de places sur l'avant ou sur les flancs (comme sur le Oxsitis Pulse 7). La poche pour le smartphone (un peu petite) peut jouer ce rôle, c'est vrai. Il y a aussi quelques petits détails de finition, comme un élastique qui manque pour maintenir les flasques. Pour autant, c'est un très bon petit sac, très stable et fonctionnel (l'accès latéral à la grande poche) pour les sorties d'entrainement ou les courses rapides.