Test Compressport Ultrun S Pack

LE sac de trail Compressport

Il y a quelques mois je participais à un événement Compressport. J'y rencontrais Diego Pazos, athlète de la marque. Nous avons bien sûr parlé de trail. C'est à cette occasion que j'ai découvert le dernier sac de la marque, le Compressport Ultrun. Intrigué par le produit, excessivement léger pour un sac de trail (80g).

📷 Test Compressport Ultrun S Pack | LE sac de trail Compressport

Si vous préférez les vidéos je vous suggère d'aller voir la vidéo du test de ce Compressport Ultrun!

Je décidais donc d'en demander un à tester, sur quelques balades dans ma forêt. Plutôt convaincu lors de mes premières sorties, j'ai décidé de le prendre sur la MaxiRace: de quoi me donner de la matière et vous faire un retour assez objectif sur ce Compressport Ultrun S Pack.

La MaxiRace avec le Compressport Ultrun

La MaxiRace avec le Compressport Ultrun

5 tailles de XS à XL, c'est pas commun mais en réalité nécessaire car le maintien du sac est garanti par le tissu extensible utilisé pour la fabrication. On est chez Compressport, et du coup ils savent comment faire. Il faut quand même bien choisir la taille du sac selon sa morphologie et ne pas faire de fausses hypothèses (trop petit, trop grand...). Pour cela, Compressport indique la taille à prendre selon sont tour de poitrine:

CM INCH
XS 78-86 31-34
S 86-94 34-37
M 94-102 37-40
L 102-110 40-43
XL 110-118 43-46

 

Le Compressport Ultrun surprend franchement lorsqu'on le prend dans les mains la première fois, au point de douter de sa fonction: un sac de trail qui fait plutôt bien le job.

Pendant ma vidéo de test

Entrain de filmer mes commentaires pour la vidéo de ce Compressport Ultrun.

Les larges poches disponibles sous les flasques

Les larges poches disponibles sous les flasques.

Le Ultrun dispose d'un volume de rangement plutôt important au regard de sa compacité. Les compartiments que l'on voit ci-dessus sous l'emplacement des flasques peuvent quasiment contenir une seconde paire de flasques. Je les utilisais pour mes barres (2 clifbars et 4 baouw au départ de la course), puis ensuite ma caméra Canon G7X que je rangeais lorsqu'il pleuvait. Sur les flancs, on dispose de 2 autres poches où j'ai mis 1- mon ecocup obligatoire sur la MaxiRace, 2- ma frontale.

L'élément le plus original de ce Compressport Ultrun est la fermeture ventrale. Je ne crois pas avoir déjà vu/testé cela sur un sac de trail, ou peut-être sur un Asics il y a quelques années. Une fermeture éclair fait le job, et ça fonctionne bien. La fermeture éclair est aussi pensée pour ne pas descendre sous l'effet des chocs. Le fait de la rabattre enclenche un frein qui la maintien en position.

 

La poche kangourou traversante

Poche traversante à l'arrière

Le sac intègre une poche kangourou traversante, c'est sans doute ce que je préfère sur un sac de trail. Il faut être "un peu" souple pour pouvoir accéder au contenu qu'on y stock mais cela a un énorme avantage: on peut y ranger la veste de pluie et on peut la sortir ou la remettre sans devoir enlever le sac. On le voit un peu moins ci-dessus mais le Compressport Ultrun est équipé d'un porte bâton intégré (les deux petites passant sur les cotés dans le bas du dos). C'est plus clair sur la photo ci-dessous.

Le Compressport Ultrun S Pack en action

Le Compressport Ultrun S Pack en action, avec les bâtons et la veste dans la poche traversante.

A première vue on pourrait penser que l'absence d'armature poserait problème, surtout lorsque le sac est chargé des 2 flasques d'eau sur l'avant. Ca pourrait être le cas si la marque n'avait pas ajouté les 2 sangles passant sur les flancs et permettant de bien fixer le portage contre le torse (dans la même idée on retrouve le principe sur le Osprey Duro 6l que je testais en parallèle). 

En conclusion, je dirais que ce Compressport Ultrun est un sac performant pour les coureurs qui veulent optimiser leur course. Il est très léger (80g c'est imbattable), fonctionnel avec un nombre de poches suffisant, capable d'emporter quasiment tout le matériel d'un Ultra. La poche traversante est aussi un gros plus.

Je vous suggère du coup d'aller voir la vidéo du test de ce Compressport Ultrun!