Le test de la Compressport Winter Insulated 10/10, pour courir l'hiver

Du haut de gamme pour le trail

La marque Compressport étonne toujours un peu lorsqu'elle sort un nouveau produit. Après avoir fortement innové lors de ses jeunes années en lançant, quasiment, la mode des vêtements ultra fit à compression, elle s'ouvre à d'autres approches. Cette veste Winter Insulated m'a tout de suite intrigué, un montage en deux parties, à la fois imperméable et isolant, le tout dans un poids mesuré. Voici mon avis sur la veste Insulated 10/10 de Compressport.

📷 Le test de la Compressport Winter Insulated 10/10, pour courir l'hiver | Du haut de gamme pour le trail

Caractéristiques Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket

  • Prix catalogue 260€
  • Poids 206g

Usage: Une veste thermique, en seconde couche, pour les sorties hivernales. Pas optimale pour l'Ultra
Points forts: Technicité, efficacité, manches longues, grande poche
Points faibles: Prix trop élevé, non valide / UTMB
Note: 4.25/5

C'est une des particularités de Compresport, une marque qui se démarque. Peut-être pour prendre des parts de marché, peut-être pour répondre à de véritables besoins, toujours est-il que je ne connais pas vraiment de produits très comparables à ceux que j'ai déjà testés, la veste Compressport Hurricane 25/75 ou le sac Compressport Ultrun S Pack.

J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer que la Compressport prépare un nouveau sac, une évolution de l'Ultrun, un sac de 15l plus adapté aux Ultra :  le Compressport Ultrun S Pack Evo 15l.

La présentation de cette Compressport Winter Insulated

Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket, vue torse

Cette veste Winter Insulated surprend. En trail, une veste est avant tout faite pour protéger de la pluie, sa fonction n'est pas vraiment d'isoler thermiquement. Evidemment, son rôle coupe-vent évite un peu de refroidir, mais on préférera une première couche à manches longues. Ici, le produit offre les deux : imperméable et respirant sur le haut du corps, plus chaud sur le bas.

Les 2 tissus différents de la Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket

La veste est agencée en 2 parties. Sur le haut, le tissu imperméable, sur le bas la partie thermique. Entre les deux, pas de couture mais une large ventilation.

Je n'ai pas pesé le produit, mais les 200g annoncés restent très mesurés si on considère que c'est le poids, en général, d'une veste de trail classique. On n'est pas exactement sur le même type de produit, pas tout à fait aussi efficace sans doute : avec 10.000 schmerbers, c'est le minimum requis pour être validé par l'UTMB. Plus "embêtant" si vous prévoyez de la choisir dans ce cadre, les coutures ne sont pas imperméabilisée (chose demandée par certains organisateurs).

Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket / poche latérale

La veste possède une poche sur la partie droite, zippée.

La véritable originalité du produit réside dans ce tissu rembourré sur sa partie basse. Un assemblage matelassé, composé de 40g d'un matériaux isolant, organisé sous la forme de petits coussins.

Mon avis sur le produit

Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket, vue de dos

Comme souvent chez Compressport, la veste taille petit. Enfin, disons qu'elle est surtout très fit, mais la longueur est bonne. L'échantillon de test que j'ai pu récupérer taille L, et j'y suis presque à l'étroit en particulier sur le haut, le torse. En revanche, elle descend assez bas dans le dos et je trouve cela appréciable. La jointure entre les deux parties donne l'impression que la veste "baille" à cet endroit, mais c'est une excellente solution pour ventiler l'ensemble.

Cela invite aussi à relativiser la question de l'isolation : en courant on est toujours partagé entre se protéger du froid, et dégager l'humidité générée par la transpiration. La zone isolante est ainsi d'abord faite pour protéger le bas du cors du froid alors qu'en haut, la veste ventile. C'est uen réalité un excellent compromis. Je cours ces temps-ci le soir, en montagne, par des températures négatives, et la solution proposée ici par Compressport est très adaptée.

Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket / profil et poche latérale

La veste propose une poche sur le côté, une seule. C'est suffisant, on pourra y ranger un bonnet ou une paire gants, éventuellement un téléphone mais s'il risque de bouger. Plus étonnant, à l'intérieur de la veste, également sur le côté droit, une seconde poche assez large (cf photo plus bas). Je ne suis pas certain de son utilité, et quitte à en avoir deux il aurait été plus judicieux, à mon avis, d'ajouter une seconde poche zippée sur la droite. Je crois que c'est plus une conséquence de l'assemblage de la veste/poche qui rend disponible un "compartiment" à cet endroit qu'une véritable décision du chef de produit.

Test de la Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket

La seconde poche à l'intérieur de la veste, du même côté que la poche extérieure.

Comme pour la Hurricane 25/75, les manches sont particulièrement serrées, c'est un choix volontaire de la marque. Je ne suis pas particulièrement fan de cela, surtout si en plus on a prévu un manche longue dessous. Encore plus embêtant lorsqu'on porte une montre GPS, ce n'est pas la solution la plus pratique.

Manche avec passant de la Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket

La veste propose aussi une sorte de mitaines intégrées, dans le prolongement des manches. J'aime beaucoup. En taille L, comme ici, j'ai les mains presque recouvertes, et les passants pour les pouces permettent de maintenir l'ensemble bien place. Au final, les manches vont quasiment jusqu'aux premières phalanges.

A l'inverse, la capuche aurait pu être plus grande, plus couvrante, avec un système de serrage pour l'ajuster au mieux. On aurait perdu un peu en légèreté, mais gagné en confort. Surtout que la tête est souvent exposée en hiver, les pertes thermiques y étant importantes.

Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket / poche intérieure

Conclusion

Modèle plutôt original, mi veste de pluie, mi veste thermique, cette veste Compressport Winter Insulated est un excellent produit. Plutôt fit et très léger sur le haut du corps pour limiter la transpiration, chaud sur le ventre et autour, des manches qui descendent très bas presque jusque par dessus les mains. Cette veste est très adaptée à la course en hiver. Je n'ai pas pu la conserver très longtemps, mais j'en aurais clairement fait mon vêtement de l'hiver.  On regrettera éventuellement qu'il ne puisse pas passer les critères de validation d'une course comme l'UTMB (pas assez imperméable), mais finalement , est-ce si important ?

Fiche Technique