Nouveautés Compressport 2019

Textiles, veste et sac de trail

Je ne suis pas moi même un utilisateur des technologies de compression telles qu'en proposent Compressport, BV Sport ou Sigvaris. J'en ai testé quelques-unes, en particulier les manchons, et j'ai parfois ressenti un inconfort à l'usage.

📷 Nouveautés Compressport 2019 | Textiles, veste et sac de trail

De plus, autant les bienfaits de la compression semblent avérés pour les sports explosifs, autant je crois que rien n'a pu être validé quant au gain en performance sur les épreuves d'endurance. On s'en servira plutôt pour maintenir le muscle, et la récupération où dans ce domaine les produits offrent quelques avantages.

Cela étant dit, Compressport développe aussi depuis quelques années des produits autres que ceux qui ont fait sa réputation et en particulier: un sac de trail, une veste hypertechnique, des shorts et tshirts ultra légers... qui me plaisent. Tissus de qualité, t-shirts et shorts plutôt résistants pour en avoir utilisé sur plusieurs courses (je parle du racing short et du maillot qui va avec).

La veste Compressport Hurricane

Veste Compressport Hurricane

J'ai eu l'occasion de manipuler cette toute nouvelle veste Hurricane Waterproof lors d'une présentation presse il y a quelques jours. Elle est surprenante pour une veste annoncée compatible UTMB avec les 10.000 schmerbers requis: elle est très extensible ce qui est peu commun pour une membrane. Je n'ai pas les compétences pour comprendre comment le tissu peut conserver son imperméabilité mais je suppose que la marque est confiante, même s'il faudrait en faire un test pour en être certain. Autre point, la veste est très légère et annoncée à 105g (en taille M sans doute) ce qui peut-être comparé aux vestes bénéficiant de la technologie Goretex shakedry (~120g). Elle est très fittée et près du corps ce qui à mon avis explique aussi le poids faible.

Le Sac Compressport Ultrun

Sac Compressport Ultrun

Autre nouveauté, le sac de trail Compressport Ultrun. La marque proposait déjà un petit sac de trail, quasi minimaliste. Ce nouveau sac a été pensé en collaboration avec Sébastien Chaigneau. Ceux qui suivent le gaillard savent qu'il utilise depuis longtemps des sacs avec une fermeture centrale, en général des prototypes. La fermeture éclair, une solution qu'on trouve rarement sur les sacs gilets et qui semble avoir du sens.

Zoom sur le Compressport Ultrun

Comme pour la veste Hurricane, j'ai pu manipuler et enfiler le sac. Il est surprenant: très très léger (80d) et extensible. Il dispose de plusieurs poches en plus d'une poche kangourou traversante dans le bas du dos, ce que j'apprécie beaucoup sur un sac de trail. La photo ci-dessus montre aussi que de larges poches extensibles sont disposées sur le ventre (merci la fermeture éclair qui créé cet espace supplémentaire qu'on ne trouve pas sur les autres sacs) et sur les cotés, de quoi y mettre vivres, frontale, bonnet, gants sans soucis. Autre chose à noter, un porte bâtons placé à l'arrière en transverse. J'essaierai de le tester si j'en ai l'occasion, la principale question qu'on peut se poser: est-il capable d'emporter le matériel obligatoire UTMB au regard de son poids très faible et de son absence d'armature (ballotements éventuels)?

A suivre.