Le test de l'Oxsitis Hydragon Pulse 7l. Un bon sac?

Bientôt la relève?

Le Oxsitis Hydragon Pulse 7l est probablement en fin de vie. Lancé il y a déjà plus de 4 ans, il est soldé dans la boutique de la marque ce qui annonce sans doute un remplaçant. Pour autant un sac de trail a assez peu de raisons de vraiment changer. Évoluer sur quelques fonctionnalités oui, mais changer pas vraiment (on ne parle pas de montres gps...). Voici notre avis sur ce modèle.

📷 Oxsitis Hydragon Pulse 7 | Bientôt la relève?

Caractéristiques Oxsitis Hydragon Pulse 7

  • Volume 7l
  • Poids 175g
  • Prix catalogue 120€

Usage: Le sac polyvalent type, pour toutes les courses jusqu'à l'UltraTrail si on sait optimiser son sac.
Points forts: Rangement, poids léger, bonne stabilité, réglage
Points faibles: manque les flasques. Tissu ripstop, "spécial".

Cet Oxsitis Hydragon Pulse 7l est avant tout un sac léger, avec assez peu d'armatures comme le sont désormais les sacs de type "gilet" qu'on trouve chez tout le monde. Oxsitis était d'ailleurs un des premiers à proposer ce genre de sac, avec Salomon et son Salomon Adv Skin 5 Set qui était (le sac à évolué) un des meilleurs sacs de trail de sa catégorie.

Consultez notre liste des tests de sacs de trail. Vincent

Oxsitis utilise un tissu ripstop sur l'ensemble du sac (et sur leurs autres sacs aussi). Cela offre quelques avantages comme la légèreté et une certaine robustesse. Personnellement je ne suis pas super fan, ce n'est pas très agréable au toucher et le rendu fait un peu bricolé. C'est assez secondaire cependant.

Avec le Pulse 7l on a un peu plus de rangement que dans un Slab Adv Skin 5 sur le papier (ok 2l en théorie), mais ce sont surtout les 2 poches sur l'avant et les compartiments à l'arrière qui font la différence avec le plus petit modèle de la marque (le Atom 3). La possibilité de placer quelques objets plus lourds au plus près du dos apporte plus de stabilité et moins de ballotage. J'en parlais d'ailleurs pendant le test du sac Hoka Evo Race 17l qui est la variante customisée de l'actuel Oxsitis Race16.

Oxsitis Hydragon Pulse 7l

On retrouve le système de réglage par bande velcros sur les flancs du sac. Je trouve cela assez efficace, et la largeur de la bande apporte une bonne stabilité au sac. Comme je le disais, l'intérieur du sac est compartimenté avec la possibilité de bien fixer/ranger le matériel nécessaire mais qu'on n'utilise en fait que rarement en course: le téléphone, la couverture de survie bien pliée, les batteries ou les 2 frontales parfois demandée sur certaines courses (voir le matériel UTMB). On peut aussi placer la poche à eau "classique", mais je n'en utilise pas. On regrette d'ailleurs que le sac ne soit pas fourni/vendu avec deux flasques (ou une poche à eau).

Différents avis sur le produit ailleurs que sur Journal du Trail:

Le sac a ainsi été largement testé et commenté par la communauté. Je vous suggère ici quelques articles qui répondront aux questions que vous pourriez avoir. Si le Pulse 7 vous semble un peu petit, il existe aussi l'Hydragon Pulse 12 X (notre avis).