Test CamelBak Zephyr

Sac de trail de 12l

Avec une gamme assez efficace pour les distances jusqu'à 100km il manquait un sac mieux adapté aux longues distances et l'Ultra. Le Camelbak Ultra Pro pouvait convenir aux coureurs aguerris ou souhaitant un sac compact, mais ce nouveau Camelbak Zephyr semble mieux adapté pour la distance reine.

📷 Test CamelBak Zephyr | Sac de trail de 12l

Je reviens tout juste de Chamonix où j'ai prix le temps de visiter le village des exposants. J'ai donc pu manipuler ce tout dernier sac de chez Camelbak qui vient compléter la gamme Nano et Ultra avec un 12l à l'architecture un peu différente. C'est ce même sac qui fut porté pendant l'édition 2019 de l'UTMB par Scott Hawker qui a terminé 3ème de l'épreuve.

L'arrière du Camelbak Zephyr

Voir les tests et mon retour sur les deux autres sacs de la marque, les Camelbak Ultra Pro et Camelbak Nano Vest.


On a ainsi un volume plus important (12 litres) sans que le poids n'augmente beaucoup (~200g). On perd les petites poches latérales au niveau des reins pour une poche plus large typée "vtt" sur l'arrière. Une autre évolution, les poches pectorales pour les flasques sont au nombre de 4. Elle permettent même de choisir une configuration avec les flasques hautes ou basses comme on peut le voir ci-dessous. Le sac offre aussi du coup une capacité de chargement importante sur l'avant, que l'on choisisse de placer les flasques en haut ou en bas.

Test Camelbak Zephyr

Le Camelbak Zephyr

Test Camelbak Zephyr 2 flasques

Les capacités de portage sont assez importantes. On peut ainsi porter 2*2 flasques si nécessaire, même si ça doit beaucoup bouger en descente...

Test Camelbak Zephyr

A l'arrière, une poche ouverte en mesh pour ranger la veste voire un peu plus

Test Camelbak Zephyr

La poche principale propose aussi un petit compartiment pour la couverture de survie ou autre chose. J'aime toujours ces petits compartiments découplés de la poche principale, ça permet de localiser ou y mettre les petits objets comme la frontale, le tube nok éventuellement.

Test Camelbak Zephyr

On a beaucoup de place sur l'avant de ce Camelbak Zephyr. De quoi mettre  pas mal de nourriture d'un coté, bonnet/gants/manchons de l'autre, le tout facilement accessible de fait.

Test Camelbak Zephyr

Le sac est aussi pensé pour le chargement. Sur les flancs, 2 sangles de reglages très efficace permettant une bonne tenue sur le dos.

 

Flasques en haut

Flasques en haut

Flasques en bas

Flasques en bas

Les flasques du Camelback Ultra Pro n'étaient pas parfaites et souffraient d'un bouchon à la fermeture malaisée. Il semblerait que cela soit corrigé selon ce que m'a dit un collaborateur de la marque. Cet article n'est qu'un rapide aperçu du produit, j'essaierai d'en faire un test détaillé lorsqu'il sera sorti en fin d'année.

Le sac porté par Scott Hawker sur l'UTMB 2019

Le sac porté par Scott Hawker (3ème sur l'UTMB 2019)

Voir aussi

Test Camelbak Nano

Alors qu'encore récemment cette marque spécialisée dans le sac d'hydratation ne proposait rien de bluffant, elle vient de sortir ce petit Nano fort intéressant. Il a fallu bien longtemps pour que la marque américaine, pourtant exclusivement focalisée sur le sac à dos et l'hydratation, ne vienne à produire de bons sacs de trail. Camel... plus

Test Camelbak Ultra Pro

Un excellent petit sac de trail qui m'accompagné sur pas mal de courses. Ok mais et donc? Il y a une petite histoire autour de ce Camelbak Ultra Pro. J'ai du le récupérer il y a à peu près un an, et je l'ai utilisé sur plusieurs courses, puis j'ai cru que je l'avais... plus