Le test des Hoka Mafate Speed 4, sur les 100km de la CCC !

La meilleure chaussure d'Ultra-Trail ?

Je suis un fan des chaussures Hoka. Pas tant qu'elles soient belles, ou abordables, ni même toujours très durables, mais j'aime toute simplement courir avec pour l'efficacité et le confort qu'elles procurent. Étonnamment, alors que j'ai couru avec tous les modèles (presque) de la marque, je n'avais jamais fait plus que chausser les Mafate Speed. Le sujet est clos désormais, puisqu'après environ 200km de courses en montagne, et surtout après avoir été Finishre de la CCC avec ces chaussures aux pieds, je peux vous donner mon avis détaillé des Hoka Mafate Speed 5.

📷 Le test des Hoka Mafate Speed 4, sur les 100km de la CCC ! | La meilleure chaussure d'Ultra-Trail ?

Caractéristiques Hoka Mafate Speed

  • Poids 290g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Pour tous les Ultra-Trails, en conditons techniques ou non, si besoin d'une bonne accroche.
Points forts: Le Grip, l'amorti, le confort
Points faibles: La stabilité parfois, la dynamique
Note: 3.75/5

Evidemment, on a déjà parlé des Mafate sur Journal du Trail, je rappelle ici les différentes versions passées entre nos mains. Je vous laisse y jeter un oeil pour l'histoire :) :

Hoka Mafate Speed 4 / Profil

La Hoka Mafate Speed 4

Les Mafate ont une petite histoire chez Hoka. Ce sont les premières chaussures de trail qui ont fait parler de la marque auprès des pratiquants. Avec un nom qui raisonne au oreille des Finishers de la Diagonale des Fous, c'était à l'époque ambitieux de lancer un produit à l'oversize flagrant, alors où les Ultra-Traileurs ne juraient que par les Cascadia ou les Trabuco, des chaussures qu'on pouvait résumer comme des routières avec des crampons.

Aujourd'hui, la gamme Mafate est réduite à cette Mafate Speed 4, avec un adjectif "vitesse" amusant pour une chaussure qui est quand même destinée aux Ultra-Trails.

Hoka Mafate Speed 4 / avant

Caractéristiques des Mafate Speed 4

Poids annoncé par la marque : 295g. Je les ai pesées moi-même à 288g. Il y a quelques années, les chaussures de cet acabit dépassaient allègrement les 330g. C'est l'évolution des technologies qui parle, en particulier en ce qui concerne les semelles intermédiaires et extérieures qui comptent pour plus de la moitié du poids d'une chaussure. Ici, c'est écrit dessus, on une mousse PROFLY+ qui est ce que la marque propose de plus léger et réactif. Pour mémo, les Hoka Tecton X (test) et Zinal (test) n'en sont pas pourvues (PROFLY seulement).

Hoka Mafate Speed 4 / 3/4 arrière + talon

Le drop est de 4mm, comme sur la SpeedGoat 5 testée ici. J'ai l'habitude de courir en faible drop, mais je pense qu'on est ici sur des valeurs que tous les coureurs peuvent supporter. Attention évidemment si vous êtes fragiles du tendon d'Achille. Je n'ai pas trouvé les valeurs de "stack", l'épaisseur de la semelle.

Premières impressions

Déjà, je trouve qu'elles ont un look. La combinaison de l'orange et du bleu clair est plutôt réussie, et le quadrillage du tissu ajoute un peu de style. La chaussure est aussi disponible en kaki/rouge et quelques autres coloris. J'aime assez.

La languette et les lacets des Hoka Mafate Speed 4

La semelle intermédiaire n'est pas excessive, du moins visuellement. C'est ce qu'on a longtemps reproché à Hoka, mais désormais la plupart des marques ont repris la recette. Je viens de sortir le test des Asics NovaBlast 3, pourtant des chaussures de route, et bien elles sont plus massives.

Hoka Mafate Speed 4 / semelle Vibram

La structure de la semelle extérieure : les crampons, posés sur une semelle intermédiaire creusée, offrent une très bonne prise dans la terre. Vibram, comme indiqué.

On est à l'aise, la chaussure ne serre pas trop, je suis satisfait de voir que Hoka propose désormais des chaussures un peu plus amples, c'était moins le cas il y a quelques années. Il ne sert à rien d'avoir une tige trop étroite tant qu'on à de la marge au niveau du laçage. C'est le cas ici, celui qui voudra souquer pourra le faire. J'émets une réserve sur le col de la chaussure, juste sous la malléole, que certains trouveront peut-être un peu haut. Attention au frottements. A l'inverse, cela offre un excellent maintien, surtout que la languette est large et bloque bien le haut du pied.

Dernier point sur cette partie, l'arrière de la chaussure, sous le tendon d'Achille, prend la forme d'un becquet (comme sur la SpeedGoat 5 ou la Carbon X3). Je ne suis pas fan. Je n'en vois pas vraiment l'utilité, je ne crois pas qu'il faille cela pour enfiler une chaussure, mais surtout cela tend éventuellement à récolter les débris.

Le test terrain

Test des Hoka Mafate Speed 4

Voir la vidéo de la CCC que j'ai courue avec les Mafate Speed 4.

On peut dire que je n'ai pas fait les choses à moitié avec ces Mafate Speed 4. On dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, et bien on pourra clairement se moquer de moi si je dis que j'ai couru la CCC avec ces Mafate Speed 4 sans les avoir testées au préalable. Ne faites pas cela chez vous :) !
Même en remplaçant les semelles de propreté par une paire déjà formée à mon empreinte, c'est joueur. Pourtant, je n'ai à aucun moment ressenti la moindre gène de toute la course, ce qui selon moi valide totalement la chaussure.

Pour une chaussure destinée à l'Ultra, la tenue du pied est excellente, même en dévers, même en terrain technique. Il arrive que les chaussures de trail Hoka génèrent un frottement à la base du gros orteil contre le bord de la chaussure, je ne l'ai pas constaté. Le fait, peut-être, d'avoir mis dès le début des semelles de propretés déjà formées.

Le test des Hoka Mafate Speed 4

Sur le plan dynamique, ce n'est pas une chaussure pour aller vite. Pour cela, choisissez les Hoka Zinal, ou éventuellement les Tecton X si vous voulez un compromis. La Mafate Speed 4 est d'abord une chaussure d'Ultra Trail. Pour autant, elle reste assez souple et moelleuse, loin de ce qu'on avait l'habitude d'utiliser il y a quelques années : la chaussure est amortie, et très confortable.

Au niveau de l'accroche, pas de surprise, elle est excellente. La semelle extérieure possède un relief très marqué, à 2 niveaux : la partie Vibram, assez classique, puis la semelle intermédiaire qui apparait creusée. Cela offre un très bon contact sur la terre humide ou grasse. La chaussure est éventuellement un peu moins performante sur la roche humide, mais on ne peut pas tout avoir. En réalité, je préfère cette configuration.

Test des Hoka Mafate Speed 4

Conclusion / Avis Mafate Speed 4

Je ne vais pas aller par quatre chemins, la Mafate Speed 4 est une excellente chaussure de trail. Peut-être la meilleure chaussure d'Ultra Trail pour 2022 e 2023. Elle est très confortable, assez souple. Elle offre aussi un très bon maintien et une stabilité efficace sur les terrains en dévers, un des critères majeurs d'une chaussure de trail, et l'accroche est là. La meilleure preuve en est qu'à aucun moment sur la CCC j'ai pensé à ce que j'avais aux pieds : des chaussures qui se font totalement oublier sur 100km de montagne, vous avez la réponse.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Hoka Mafate Speed (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.