Les Salomon Speedcross 6 arrivent bientôt ! Les infos

Je prévois de les tester

Les Salomon SpeedCross 6 sont peut-être les chaussures de trail les plus "connues" en dehors du monde du Trail. Elle ne sont pas réputées pour être très performantes (disons qu'elles sont un peu old school) dans la communautés des traileurs, mais leur look est très reconnaissable, et leur accroche efficace dans le gras. La SpeedCross 6 que je présente ici serait, selon la marque, allégée. L'accroche serait encore plus performante dans la boue, le point fort historique du modèle. De quoi me donner envie de les tester.

📷 Les Salomon Speedcross 6 arrivent bientôt ! Les infos | Je prévois de les tester

Caractéristiques Salomon SpeedCross

  • Poids 300g
  • Drop 10mm
  • Talon 30mm
  • Méta 20mm
  • Prix catalogue 130€

Usage: Pour l'entrainement ou la course sur terrain plutôt humide
Points forts: Grip, style Salomon
Points faibles: Confort pour certains, drop 10mm
Note: 4/5

Je connais (évidemment) assez bien les produits et les chaussures de trail Salomon, pour avoir déjà testé un bon nombre des modèles de la marque. En ce qui concerne la SpeedCross, par contre, j'ai bien testé les SpeedCross 5 il y a déjà quelques années lors d'une sortie en forêt de Fontainebleau, mais mon expérience de la SpeedCross se limite à cela.

SpeedCross 6

La SpeedCross est évidemment un modèle iconique. Cela fait 16 ans que la première SpeedCross est sortie des labos de la marque à Annecy. Pour la SpeedCross 6, Salomon a voulu rester fidèle aux intentions de confort du modèle. Cette V6 allie le look "pneu", qui a inspiré la première Speedcross, et l’aspect plus dans l'air du temps de la Speedcross 5. On conserve évidemment la construction SensiFit, qui offre une pose de pied précise, et de l'EnergyCell+ pour la semelle intercalaire (pour l'amorti).

Petit rappel des caractéristiques de cette Salomon SpeedCross 6

La Salomon SpeedCross 5

La SpeedCross 6 utilise une semelle externe particulièrement crantée pour éliminer la boue et améliorer l'accroche sur les surfaces mouillées. La construction SensiFit maintient le pied en place, tandis que l'intercalaire EnergyCell+ offre un confort légendaire. La tige soudée épouse précisément le pied pour, à priori, un bon maintien général. La SpeedCross 6 est d'abord pensée pour les coureurs débutants qui recherchent du confort (le drop est de 10mm minimum je crois), et qui fréquentent des terrains assez humides, typiquement les forêts du nord de la France.

Conclusion

Je ne connais pas encore grand chose de la nouvelle version de la SpeedCross. La chaussure est annoncée pour ne peser "que" 298g, ce qui est clairement mieux que la SpeedCross 5. Le prix est plutôt modéré au regard des tarifs actuels, 140€. J'ai encore quelques questions concernant par exemple le drop, et le stack. je suis aussi curieux de connaitre l'accroche de la chaussure dans la caillasse ou sur la roche humide : ce n'est jamais le fort de Salomon. je suis curieux de tester le produit en tout cas.