Test Salomon SpeedCross 5

Pour du gras qui talonne

Je n'ai jamais eu pour la marque Salomon l'admiration du fan. Je trouve que les sacs de la marque sont excellents, pour des raisons que j'ai souvent partagées. Pour ce qui concerne les chaussures je suis beaucoup plus sceptique, pour avoir déjà testé des Salomon Slab Sense 5 ultra et Slab Sense 6 SG ou Sense Pro 2. J'ai aussi longtemps utilisé les vieilles Salomon Fellraiser dans les sentiers très gras de l'île de France en hiver. Aujourd'hui c'est la première fois que je teste des SpeedCross, les Salomon SpeedCross 5.

📷 Test Salomon SpeedCross 5 | Pour du gras qui talonne

Caractéristiques Salomon SpeedCross

  • Poids 300g
  • Drop 10mm
  • Talon 30mm
  • Méta 20mm

Usage: Pour l'entrainement ou la course sur terrain plutôt humide
Points forts: Grip, style Salomon
Points faibles: Confort pour certains, drop 10mm
Note: /5

Simon terminait à peine la présentation de cette nouvelle version de la Salomon SpeedCross que mon pote Philippe m'informait que le Concept Store Salomon de Paris organisait une sortie dominicale en forêt de Fontainebleau.

Viens on va tester les dernières Salomon SpeedCross 5

Le concept Store Salomon Paris avait affrété un bus pour emmener une petite trentaine de coureurs sur ce spot connu de tous les parisiens aimant courir en forêt, Fontainebleau. Nous n'étions pas sur le circuit des 25 bosses, mais juste à coté empruntant parfois quelques sections du classique.

Bibi en Speedcross 5

Bibi en Speedcross 5 (photo Laurent Desmet)

En discussion

En pleine discussion avec Alexandre Boucheix aka Casquette Verte, un coureur aussi fort sur les sentiers qu'enthousiaste dans un bus. (photo Laurent Desmet)

Mon avis sur les SpeedCross 5

C'est en réalité la première fois que je cours en SpeedCross. Je connais la marque et ai déjà pu m'exprimer sur ses modèles (voir mes tests de la Sense Pro 2 ou de la Slab Sense 5 et Slab Sense 6). Comme je le disais aussi en introduction j'ai quelques temps couru en Fellraiser, dorénavant commercialisée sous le nom de Salomon Speedtrak.

Les caractéristiques principales :

  • Poids : 328gr, c'est relativement élevé, on s'attend maintenant à un poids < à 300g sur les chaussures concurrentes.
  • Drop : 10mm, c'est aussi assez important mais c'est une question de goût ou de foulée.
  • Semelle : 30mm/20mm
  • Prix : 130€. Plutôt pas très cher, on tape souvent autour des 150€ pour les chaussures un peu phare.

 

J'enfile les chaussures et tout de suite je suis surpris par le fit qui est plutôt large. J'ai souvent le pied à l'étroit au niveau du coup de pied, mais ici au contraire il y a de la place. Je retrouve aussi ce qui me déplait en général sur les chaussures Salomon, le talon. Je trouve ici que l'assise, au sol, n'est pas excellente et j'anticipe un manque de stabilité. Le laçage reprend le classique quicklace de la marque qui fonctionne bien, même si je préfère les lacets en général. En conséquence du fit plutôt large le quicklace est aussi assez long et il faudra faire en sorte de bien le ranger dans l'emplacement adéquat en haut de la languette. Pour ma part je préfère le glisser, le fixer sous le lacet lui-même.

Avec une épaisseur de semelle de 20mm à l'avant et 30mm à l'arrière je m'attendais à un amorti moins ferme. Ce n'est pas dérangeant pour le terrain auquel la SpeedCross est destinée à savoir le GRAS, hors pendant cette sortie test le terrain était sec après plusieurs jours de beau temps en Île de France. J'aurais été curieux de voir le rendu de la semelle sur les sentiers très humides du Maxicross couru la semaine dernière.

Après une vingtaine de km, je confirme mon ressenti. La stabilité, en particulier du fait du drop important et peut-être d'un talon trop étroit à sa base (je n'ai pas mesuré), pourrait être meilleure. L'amorti s'avère aussi un peu ferme si vous comptez utiliser cette chaussure sur des sorties plus longues ou sur un terrain ferme. Pour le reste c'est un bon produit si vous aimez le confort du drop et que vous cherchez une chaussure avec une bonne accroche pour l'hiver.

 

Test Salomon SpeedCross 5 profil

On reconnait assez clairement la signature visuelle de la SpeedCross.

Test Salomon SpeedCross 5

Test de la Salomon SpeedCross en forêt de Fontainebleau avec l'équipe du Salomon Store parisien.

Les crampons de la Salomon SpeedCross 5

Les crampons de la Salomon SpeedCross 5, sans doute sa principale qualité. Crampons plus espacés et parait-il plus haut de 2mm, gage d'une excellente accroche que je ne n'ai pas eu la possibilité d'éprouver sur les sentiers de la forêt de Fontainebleau.

 

Profil Salomon SpeedCross 5

Aucun doute, on reconnait bien la speedcross avec le talon toujours un peu proéminent, le dessin latéral et l'avant du pied cramponné qui remonte assez haut. Le drop est de 10 mm ce qui se ressent un peu trop à mon goût lorsqu'on a passé les 15km de course, surtout pour les coureurs qui ont une foulée médio-pied (c'est mon cas).

 

Mesh Salomon SpeedCross 5

Tissu mesh plutôt épais mais sans être rigide

Le tissu mesh utilisé me semble différent, selon les dires des habitués et le résultat est plutôt positif en terme de confort. La chaussure est plutôt souple à l'avant, assez large aussi. Les sensations lorsqu'on chausse cette SpeedCross 5 sont plutôt bonnes.

Marque Salomon SpeedCross 5

SpeedCross 5

Le numéro 5 est bien visible ici mais l'ensemble reste discret surtout sur le modèle noir. La chaussure est aussi disponible en rouge et en bleu (plusieurs membres de l'équipe de test en avaient aux pieds), et en bleu clair pour les femmes. On voit aussi ici assez clairement la hauteur du talon qui n'est pour autant pas excessivement amorti. C'est à mon avis le point faible de la chaussure qui n'est pas des plus stables.

Look Test Salomon SpeedCross 5

La Salomon SpeedCross5 avant le test. On peut quand même lui reconnaitre un certain look, ce look qui a fait la réputation du modèle au fil des années.

Vincent, 18/02 2019

Voir aussi

La Salomon Speedcross 5

13 ans après la sortie du premier modèle, Salomon sort en 2019 la version n°5 de la Speedcross. L'un des modèles iconiques de la marque. plus

La fiche technique

Salomon SpeedCross 4

  • Poids 300g
  • Drop 10mm
  • Talon 30mm
  • Méta 20mm

La 4 édition des Salomon SpeedCross reprend ce qui a fait le succès de cette chaussure. L'accroche et le style! Voir plus