Test Saucony Peregrine 8 Ice+

Avec semelle Vibram Arctic Grip

Les Saucony Peregrine sont de très bonnes chaussures. J'ai eu l'occasion de tester, et d'utiliser abondamment les Peregrine 7 sur des formats de 20-40km en Ile de France. Elles sont sans conteste dans ma liste des meilleures chaussures de trail. Les semelles Vibram sont de leur coté largement reconnues comme offrant un excellent grip. Lorsque Saucony sortait la Peregrine 8 Ice+ justement équipé d'une semelle Vibram je me suis dit qu'il fallait que je teste le combo.

📷 Test Saucony Peregrine 8 Ice+ | Avec semelle Vibram Arctic Grip

Caractéristiques Saucony Peregrine

  • Poids 283g
  • Drop 4mm
  • Talon 24.5mm
  • Méta 20.5
  • Prix catalogue 108€

Usage: Pour à peu près tous les usages
Points forts: Beaucoup, confort, dynamique, polyvalence
Points faibles: Pas beaucoup
Note: 4.75/5

En terme de semelle, la Peregrine 8 Ice+ n'utilise pourtant pas une gomme habituelle en trail. En général c'est le Vibram MegaGrip, mais ici on parle de Vibram ArcticGrip. J'ai déjà eu l'occasion de tester cette semelle un peu particulière de chez Vibram. J'en avais fait un article un peu technique et plein d'hypothèses sur la technologie en question sur Journal du Trek lire l'article ici.

La semelle Vibram Arctic Grip de cette Saucony Peregrine 8 Ice+

La semelle Vibram Arctic Grip de cette Saucony Peregrine 8 Ice+. C'est en fait une combinaison d'une semelle vibram classique sur laquelle on a inséré des sections ArcticGrip (les chevrons gris dans l'axe de la semelle). Au toucher le caoutchouc est différent à cet endroit, légèrement abrasif comme si des microfibres avaient été ajoutées à la recette ce qui génère ce petit plus d'accroche sur la glace.

Saucony Peregrine 8 estampillée "Arctic"

Saucony Peregrine 8 Side 1

Le tissu utilisé pour le Mesh est aussi différent de celui des versions classiques de la Peregrine, elles plus polyvalentes. On a ici un produit plus adapté aux conditions hivernales (enfin je crois et cela aurait du sens). Les Peregrine 8 classiques on un mesh assez "grossier" va t-on dire (On le voit bien aussi sur les photos des Peregrine 8), alors qu'ici le tissu est beaucoup plus fin à la manière des softshells. Plus protecteur lorsque les conditions sont humides. On n'en est pas au niveau des Saucony KOA ST que j'ai aussi testées, mais ça fonctionne quand même assez bien.

Saucony Peregrine 8 Side 2

La chaussure est par ailleurs visuellement très différente de la version classique de la Peregrine 8, le dessus et le mesh utilisé sont donc plus fin, les renforts, comme la semelle intermédiaire. Je ne sais pas s'il s'agit juste d'un dessin différent ou si l'EVA a changé. On voit en tout cas qu'elle plus adaptée aux conditions hivernales, même si elle n'est pas aussi spécifique que la Koa ST.

Saucony Koa ST

Les Saucony Koa ST, pour comparaison et si vous cherchez une chaussure pour le gras-gras

Mesh utilisé pour la Peregrine 8 Ice+

Zoom sur le tissu utilisé sur la chaussure, ce dont je parle. Ces très fin.

Mon avis sur les Peregrine 8 Ice sur le terrain

Je suis confronté à un dilemne, ou à une contradiction. Je ne sais pas si le problème provient de ma trop grande confiance en ce que sait faire vibram, mais j'ai été déçu par le grip offert par cette Peregrine 8 ICE+ sur terrain gras. Alors effectivement la chaussure est surtout pensée pour les terrains glacée, les crampons n'ont clairement pas le dessin de ceux d'une KOA ST voire d'une Peregrine classique, il ressemblent plutôt à ceux d'une chaussure d'Ultra (ils sont en fait assez polyvalent), mais je m'attendais à une meilleure accroche dans la boue pour une chaussure qui est quand même destinées à un usage hivernal.

Ceci dit, une chaussure spécifique comme celle-ci c'est toujours intéressant, si on a les moyens d'avoir une paire pour chaque condition météo. En réalité cette chaussure sera la plupart du temps utilisée sur des terrains variés, à priori plutôt humide mais variés. Je me suis contenté pour l'instant de réaliser le test dans mes forêts d'Ile de France à défaut de la neige/glace à disposition en cette fin d'année, mais aussi parce que j'ai déjà essayé des chaussures en Arctic Grip (sur de la vraie glace vive de surcroît).

Je prévois aussi d'aller passer quelques jours dans les Alpes début février où j'aurais l'occasion de terminer ce test, sans doute aussi avec une vidéo.

 

 

Autres Matos

Saucony Peregrine

  • Poids 283g
  • Drop 4mm
  • Talon 24.5mm
  • Méta 20.5
  • Prix catalogue 108€

Les Saucony Peregrine sont d'excellentes chaussures de trail, peut-être parmi les meilleures capables de répondre à tous les besoins. Un Must selon Journal du Trail. Voir plus