Le test des Columbia Montrail FKT Lite

Montrail Revival?

Je n'ai jamais trop compris pourquoi Columbia n'exploite pas mieux l'image de marque (certes très historique et américaine) que possède Montrail. Peut-être la plus vieille marque typiquement trail, avec un PDG qui courait l'UTMB dans les années 2000. De quoi faire quelque chose à la différence du nom "Columbia" qui ne parle pas beaucoup aux fans de notre sport.

📷 Le test des Columbia Montrail FKT Lite | Montrail Revival?

Caractéristiques Columbia Montrail F.K.T. Lite

  • Drop 8mm
  • Talon 19mm
  • Méta 11mm
  • Crampons 4mm
  • Prix catalogue 129,99€
  • Poids 235g

Usage: Pour les courses rapides, peu techniques, à l'américaine. Jusqu'à 60km
Points forts: Dynamique, look, simplicité, confort, légèreté
Points faibles: Pas bcp
Note: 4.75/5

Mais pour autant, c'est peut-être entrain de tourner avec l'arrivée de cette Montrail FKT Lite qui, en tout cas sur le sample que j'ai reçu ce matin, ne montre nulle part le logo Columbia. Seul Montrail trône, avec une petite référence à l'histoire de la marque "The Original Trail Running Brand since 1982".

Les Montrail FKT Light

Les Columbia Montrail FKT Lite

Je viens de les recevoir et je n'ai fait que quelques mètres avec histoire de les essayer. Excellentes premières impressions: l'avant de la chaussure est large, la languette assez fine avec une tige qui enveloppe bien permettant d'adapter le chaussant sans trop serrer le pied. L'arrière au niveau du talon plus "fit" que l'avant. La chaussure est très confortable, mais attention elle n'est pas destinée aux longues distances (talon 18mm, drop 5mm). Ou alors sur les sentiers sablonneux du Grand Ouest Américain.

Référence sympathique à la marque Montrail

Référence sympathique à la marque Montrail

Les informations données par la marque, avant que je teste ces Columbia Montrail FKT Lite:

  • Une tige en jacquard tissé très résistante à l'abrasion, avec un chaussant Power Mesh et une cage de laçage secondaire, offre un port et un soutien inégalés
  • Système Trail Reaction triple densité : EVA de densité moyenne avec plaque de protection intégrée Trail Shield, superposée sur une mousse TPU souple et réactive qui absorbe les irrégularités du terrain tout en assurant la stabilité de la chaussure
  • Hauteur semelle : talon 18 mm / avant-pied 13 mm
  • Semelle extérieure en caoutchouc sur toute la longueur avec des crampons directionnels pour plus de durabilité et d'adhérence
  • Hauteur des crampons : 3,5 mm
  • Poids : 234 g (paire, taille 42,5)

Profil des Columbia Montrail FKT Light

L'avant de la chaussure est plutôt bien protégée, alors qu'elle n'est clairement pas trop destinée aux courses sur terrain technique. C'est une chaussure dans l'esprit des chaussures américaines, faites pour courir sur les sentiers roulants du Colorado. Ou de la Western States.

Le test des Montrail FKT Lite

La première chose qui surprend sur ces chaussures, la place pour le pied. le talon est bien maintenu, il ne flotte pas, mais l'avant de la chaussure est large. Cette FKT Lite fait partie des chaussures qui offrent une liberté de mouvement importante à l'avant, les orteils ont toute la place qu'il leur faut et c'est agréable, dans la lignée de certaines Inov-8 ou des Altra. Avant même de courir cela se traduit par beaucoup de confort, je suis même plus à l'aise que dans les Altra One qui étaient quand même réputées pour cela. La languette est maintenue par des rappels élastiques qui offrent aussi pas mal de latitude lorsqu'on a le pied fort. Le chaussant de cette chaussure est au top.

On pourrait s'attendre à une certaine fermeté de la semelle au regard du poids assez faible de cette FKT Lite (234g en 42, pesée 250g en 43 1/3). Non la chaussure est plutôt souple et cela se confirme lors du premier footing de test, les 11mm d'amorti sur l'avant me semblent plus efficaces que les 15mm d'une Salomon Slab Sense 8, c'est dire.

Le test des Montrail FKT Lite

Le drop de 4mm ne va pas au détriment de l'amorti de l'avant du pied (non négligeable en foulée médio)

J'ai beaucoup de plaisir à courir avec cette chaussure. Le pied est bien maintenu au niveau du coup de pied, aucun point de pression sur le coté sous le pied: la semelle interne est plate, aucun effet "baquet" comme on peut le voir sur certaines chaussures qui intègrent quelques renforts dans la semelle.

On pourrait se demander si la semelle relativement fine protège assez dans les pierres. La marque communique sur une plaque de protection intégrée dans la semelle, élément critique lorsque la semelle est assez fine. J'ai alors choisi quelques sentiers caillouteux pour tester. La protection de la plante des pieds est plutôt efficace, pas de mauvaise surprise sur un méchant cailloux. Bien sûr il ne faudra pas s'attendre à une protection parfaite après 80km de terrain technique (la chaussure n'est pas faite pour cela de toute manière), mais cette plaque de protection "Trail Shield" s'acquitte plutôt bien de son rôle.

Après le test des Montrail FKT lite

Sur le plan dynamique: le point fort de la Montrail FKT Lite. La combinaison d'une chaussure légère, d'un fit à l'arrière et sur le dessus assez précis, d'un drop réduit de 4mm en fond une chaussure très dynamique. La largeur à l'avant lui offre aussi une sensation de liberté sans que cela contrevienne à la précision. Je trouve ça efficace. Le tissu utilisé est aussi assez fin ce qui ajoute à la sensation de souplesse et légèreté.

La Montrail FKT Lite n'est évidemment pas une chaussure très protectrice, on évitera de trop taper dans les cailloux avec le risque de se faire mal aux orteils ou sur les cotés. C'est une chaussure qui est faite pour évoluer assez vite sur les terrains roulants.

La semelle de la Columbia Montrail FKT Light

On le voit ci-dessus, la semelle n'est pas destinée aux terrains gras. Elle est plutôt efficace dans la forêt où je l'ai baladée et je n'ai pas d'inquiétude sur son accroche dans la caillasse. En revanche, je ne saurais donner mon avis sur la roche humide. Pas encore car je n'ai pas eu l'occasion de courir sous la pluie. Je mettrai cette partie à jour si cela se produit dans un proche avenir. Bon, évidemment, avec 4mm de crampons assez "plats" la terre grasse n'est pas son point fort, on ne peut pas tout avoir.

Conclusion du Test des Columbia Montrail FKT Lite

Je suis surpris par la qualité des chaussures. Elles sont très confortables, aucun point dur ni trop de renforts. Elles sont aussi très dynamiques du fait de leur faible drop et de la souplesse de la tige. Une excellente chaussure pour les trails roulants, avec quand même assez de protection sous la plante pour s'aventurer dans les cailloux. Une belle surprise américaine.

Fiche Technique

Columbia Montrail F.K.T. Lite

  • Drop 8mm
  • Talon 19mm
  • Méta 11mm
  • Crampons 4mm
  • Prix catalogue 129,99€
  • Poids 235g

Marque: columbia

La Columbia Montrail F.K.T. Lite, une chaussure légère et simple destinée aux terrains peu techniques et roulant, comme sur les trails américains; Le renouveau de la marque Montrail. Voir plus