Mon avis sur les Nnormal Kjerag, les chaussures de Kilian !

200g pour 1300km !

Après de si longues années chevillé avec Salomon, jamais nous aurions pensé qu'un jour Kilian se lance dans un tel projet. Même si il a toujours été impliqué dans la conception des prototypes de la marque d'Annecy, lancer sa propre marque, qu'on appelle donc Nnormal, est une autre histoire. On découvre ainsi le premier modèle, les Nnormal Kjerag. Présentation détaillée de la chaussure.

📷 Mon avis sur les Nnormal Kjerag, les chaussures de Kilian ! | 200g pour 1300km !

Caractéristiques NNormal Kjerag

  • Poids 200g
  • Drop 6mm
  • Talon 23,5mm
  • Méta 17,5mm

Usage: Pour performer sur toutes les distances, voire les Ultra pour les coureurs expérimentés
Points forts: Les chaussures de Kilian Jornet !!!
Points faibles: RAS en attendant le test
Note: 5/5

Tout le petit monde du trail en a parlé, moi même si, le magazine RunMag, et aussi l'excellente cave à Jaife. Kilian vient tout juste de twitter quant à son premier modèle, la NNormal Kjerag ! Kjerag pour le nom d'un sommet connu de Norvège qui domine les Fjords. J'ai une autre théorie : Dans Kjerag (ou KJrag), il y a KJ et Rag, pour Kilian Jornet. Je vous laisse traduire Rag !

Présentation de cette NNormal Kjerag

J'ai eu la chance de prendre en main et faire quelques foulées avec les NNormal Kjerag. Je vais donc pouvoir vous donner un premier avis.

Kilian, et NNormal, se veulent engagés dans le développement durable. C'est un terme qui veut dire beaucoup de chose, et que le grand public a souvent du mal à définir. Dans le cas présent, il s'agit de proposer des produits avant tout, oui, durables. On parle souvent d'empreinte carbone, de kg eq CO2, du coût à la production, etc... mais alors qu'on sait qu'il faut réduire notre empreinte on oublie souvent qu'un des critères les plus importants concerne la durabilité du produit. Le principe : plus une chaussure dure, plus faible est notre impact.

C'est cet axe de développement qu'on retrouve aussi sur la S/LAB Genesis, et c'est assez nouveau. A quoi bon utiliser des matériaux recyclés s'il faut changer de chaussures tous les 400km. Kilian communique fortement là dessus, et ainsi, il aurait couru 1200km avec le prototype, et 1300km avec la version commerciale officielle. Il faudra évidemment confirmer cette apparente robustesse et longévité.

NNormal Kjerag de 3/4 avant

Les chiffres

  • 200g en trail standard 42.5
  • Drop 6mm
  • Stack : 23.5 / 17.5,
  • Crampons de 3.5mm

NNormal ne s'est pas embêté à développer ses propres technologies, et reprend des solutions bien connues pour leur efficacité. Ainsi, c'est une semelle Vibram qu'on retrouve sur cette NNormal Kjerag, ainsi que le tissu Matryx qui fait déjà chez preuves sur les chaussures de trail Salomon ou Hoka. Il faut noter que c'est assez rare qu'une marque qui débute puisse accéder à ces technos dès son lancement, le nom de Kilian a dû fortement aider. Le dessin des crampons est assez classique, plutôt typé roche que terre. Leur épaisseur : 3.5mm, pas énorme mais ça doit suffire.

La semelle Vibram Litebase des NNormal Kjerag

La semelle en Vibram Litebase, avec des crampons assez larges et plutôt classiques. Mon avis : une excellente accroche sur la pierre, peut-être un peu moins bonne sur la terre humide. Je chipote, c'est problablement un bon compromis.

Petite remarque sur la semelle intermédiaire, il s'agirait d'une "nouvelle génération" de mousse PEBA. Le nom : EExpure, peut-être spécifique à NNormal si on s'en tient au doublement du EE. Elle est assez molle, et compresse pas mal sous le poids ce qui permet de relativiser l'épaisseur "visuelle". J'ai fait quelques foulées avec les chaussures, c'est très confortable et ça répond bien, mais ça doit aussi pas mal taper en descente. Rappelons qu'on a "que" 23mm de stack l'arrière, sur ce type de mousse "comparable" à ce que propose les modèles route carbone, et c'est relativement peu.

Mon avis sur les NNormal Kjerag

Essai de la NNormal Kjerag

La chaussure est pensée par Kilian Jornet, il faut donc s'attendre à avoir quelque chose de performant. Elle est évidemment très légère, mais il n'a pas négligé pour autant le confort. On a une vraie languette, un talon assez structuré qui maintient bien sur l'arrière. Le chaussant est clairement assez fit, mais on a de la marge. Je ne comprends toujours pas pourquoi la S/LAB Pulsar est si difficile à enfiler (c'est évidemment sa concurrente) là où c'est plutôt simple ici et ailleurs.

Test des NNormal Kjerag

Il faudra aussi faire attention lors de l'achat de la chaussure lorsqu'elle sortira (en octobre à priori), mais je trouve qu'elle taille un petit peu grand. C'est à valider à l'occasion d'un vrai test, je n'ai fait que quelques foulées avec. J'ai l'impression, peut-être, que c'est lié au fait qu'elle n'a pas de semelle de propreté, hypothèse personnelle. A la place, un tissu cousu qui offre une sensation intéressante, une forme d'accroche avec la chaussette là où souvent le pied peut glisser contre la semelle de propreté. Ici, on a vraiment la sensation que le pied est calé, précis, dans la chaussure. C'est plutôt agréable. Il faudra évidemment voir dans la durée, sur une descente par exemple sur la question des frottements.

Les NNormal Kjerag

La chaussure est d'abord assez confortable. Le fit est là, certes, mais l'avant du pied n'est pas compressé ni à l'étroit. Encore une fois, je ne sais pas si c'est lié à l'absence de semelle de propreté. La semelle intermédiaire est très moelleuse, comme beaucoup de ces nouveautés qui utilisent la même techno de mousse. Lorsqu'on commence en courir, par contre, on sent que la chaussure est très tonique. N'oublions pas que c'est la chaussure utilisée par Kilian Jornet, et malgré une apparente polyvalence, c'est certainement une chaussure typée pour les courtes distances.

Les NNormal Kjerag (modèle blanc)

Les NNormal Kjerag en blanc

Evidemment, j'aimerai pouvoir tester cette Kjerag plus longuement que ces quelques minutes. Je vous tiendrai au courant sur les réseaux si j'en l'occasion. La Cave à Jaife pense aussi que NNormal pourrait proposer un autre modèle, les NNormal Tomir. Une chose est assez sur, il ne devrait pas y avoir qu'une seul modèle.

A suivre.