Les NNormal Tomir, mon avis sur ces nouvelles chaussures sauce Jornet

Pas vraiment pour le trail ?

J'ai eu l'occasion voir ces NNormal Tomir de près et en avant première sur le salon de l'UTMB à Chamonix. Le clou du spectacle était évidemment la NNormal Kjerag, la chaussure avec laquelle Kilian Jornet court (et gagne), mais un oeil attentif pouvait remarquer cet autre modèle aux pieds des représentants officiels de la marque NNormaal. L'annonce est désormais officiel, voici les NNormal Tomir que je vous présente ici.

📷 Les NNormal Tomir, mon avis sur ces nouvelles chaussures sauce Jornet | Pas vraiment pour le trail ?

Caractéristiques NNormal Tomir

  • Drop 8mm
  • Talon 31mm
  • Méta 23mm
  • Poids 300g

Usage: Pour un peu tout, mais plutôt la randonnée rapide (modèle tige haute), voire l'Ultra-Trail.
Points forts: Polyvalence, voire pas assez technique ?
Points faibles: A tester
Note: 3.75/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les meilleurs prix sur les NNormal Tomir. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Il y a quelques semaines, NNormal, la nouvelle marque de sportswear outdoor née du partenariat entre Kilian Jornet et Camper présentait son premier produit avec la Kjerag, sa chaussure de trail. Aujourd'hui, NNormal dévoile la Tomir, une chaussure nettement moins exclusive que les NNormal Kjerag sur lesquelles j'ai déjà donné mon avis.

Tomir est une montagne de 1103 m au nord-est de la Serra de Tramuntana, sur l'île espagnole de Majorque.

NNormal Tomir vues de dessus

La Tomir est ainsi présentée comme une chaussure polyvalente, très polyvalente même, car si j'en crois la fiche de présentation fournie par la marque, elle est capable d'être efficace du gravier à l'herbe, des randonnées du week-end aux trails résolument techniques.

On notera surtout que la NNormal Tomir sera commercialisée en 3 variantes :

  • Les NNormal Tomir de base, en photo ci-dessus ;
  • Les NNormal Tomir Waterproof mêmes avec un tissu imperméable ;
  • Les NNormal Tomir Boot Waterproof à tige montante, elles aussi imperméables, qui ressemblent plus à des chaussures de randonnée.

Les 3 versions sont équipées d'une semelle extérieure en Vibram MegaGrip + LiteBase, avec des crampons de 5mm d'épaisseurs qui semblent aussi très espacés, ce qui présage d'une très bonne accroche. En regardant d'un peu plus près, les spécialistes reconnaitront la semelle Zegalite Litebase de chez Vibram. NNormal s'est contenté d'un produit sur étagère sur cette partie, pas de travail de customisation spécifique.

La semelle intermédiaire, elle, est en EVA plus classique que le simili PEBAX de la Kjerag. Sur le papier, cela signifie probablement une moins bonne efficacité de l'amorti dans la durée. A voir. Pour les versions waterproof, la marque a choisi la technologie Sympatex.

Les NNormal Tomir Boot / Waterproof

La tige s'appuie sur un tissu qui combine un monofilament de polyester et de TPE. Chose assez originale, à la mode des vieilles chaussures de rando d'antan, la tige est cousue sur la semelle intermédiaire, on le voit sur la photo.

NNormal Tomir, avec tige cousue à l'ancienne !

Coté Stack et Drop, on a 31mm à l'arrière et 23mm à l'avant, ce qui donne 8mm de drop. je n'ai pas d'info sur le poids de la chaussure.

J'attends d'en savoir plus, éventuellement de tester les chaussures. Ma première impression c'est qu'il s'agit une gamme en soi, assez différente de ce qu'on aurait pu attendre de la marque créée en partie par Kilian Jornet. Ici, c'est plutôt une chaussure typée rando/fast-hiking, même si le modèle tige basse pourrait probablement convenir sur un Ultra-Trail. A suivre...

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les NNormal Tomir (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !