Le test complet des NNormal Tomir, la chaussure d'Ultra du maître ?

L'Ultra selon Kilian

NNormal a fortement communiqué sur la Kjerag, la chaussure que Kilian utilise sur ses courses. C'est aujourd'hui de la Tomir dont je vous parle, le 2ème modèle de la marque, plus polyvalent et moins pointu que le celui racé, développé pour et par Kilian. Ainsi, ce modèle est présenté comme une chaussure de trail et de randonnée. Je vais tout de suite mesurer la chose : c'est surtout une chaussure de trail, en tout cas pour le modèle tige basse que j'ai testé sur un peu plus de 100km de sentiers. Voici mon test détaillé des NNormal Tomir !

📷 Le test complet des NNormal Tomir, la chaussure d'Ultra du maître ? | L'Ultra selon Kilian

Caractéristiques NNormal Tomir

  • Drop 8mm
  • Talon 33mm
  • Méta 25mm
  • Poids 281g
  • Prix catalogue 160€

Usage: Chez NNormal la Tomir, c'est la polyvalence, la randonnée rapide (modèle tige haute), ou le trail voire l'Ultra-Trail.
Points forts: Polyvalence, voire pas assez technique ?
Points faibles: A tester
Note: 3.75/5

>>> Si vous êtes intéressés par les NNormal Kjerag, je vous propose de lire le test ici.

Mise à jour 2024 : le test des NNormal Tomir 2.

NNormal Tomir vue de côté

Petit rappel sur la gamme Tomir que j'ai déjà présenté dans un précédent article : NNormal propose 3 modèles de Tomir, la tige basse que je teste ici, la même en waterproof utilisant une membrane Sympatex, et une variante avec une tige haute / montante également imperméable.

Présentation de cette NNormal Tomir

Zoom sur le talon des NNormal Tomir

Chose amusante, je ne me souviens pas avoir vu récemment une tige cousue comme ici sur la semelle, sauf à l'époque des chaussures de randonnée en cuir. Je ne saurais dire l'avantage, peut-être de pouvoir plus facilement remplacer l'une ou l'autre des parties, dans l'esprit de durabilité communiqué par la marque.

NNormal a fait le choix d'une semelle en EVA. J'aurais aimé trouvé la même mousse que la Kjerag, en PEBAX, mais sans doute pour des questions de coûts, la marque est restée sur quelque chose de plus classique (au détriment d'une meilleure longévité en terme de dynamique). On sait que l'EVA perd ses qualités d'amorti au bout de 500km environ.

La semelle Zegalite de la NNormal Tomir

La semelle Vibram ZegaLite, des crampons de 5mm très espacés, en forme de barrettes sur les côtés, un ensemble très efficace sur tous les terrains. Le point fort de la Tomir.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, nous avons une semelle "sur étagère" issue du catalogue Vibram. C'est la ZegaLite, qu'on peut retrouver sur le site Vibram et choisir pour faire ressemeler ses propres chaussures. Je trouve que c'est un excellent choix, avec un dessin efficace, et souvent plus performant que ce que propose la concurrence.

Côté chiffres. On est sur un drop de 8mm, et un stack de 31mm. J'ai pesé la chaussure à 268g. C'est très correct pour une chaussure de cette catégorie, plutôt destinée aux longues distances comme indiqué sur le papier. Vous apprendrez, en fait, que je la recommande plus pour des distances moyennes ou jusqu'à 70km.

NNormal Tomir, vue 3/4 avant

Le look est particulier. Comme toujours sur ce point : on aime, ou on n'aime pas. Les traits sur le tissus sont censés représenter, ou rappeler, les dessins des aurores boréales telles qu'on peut les voir dans le grand nord. Bof selon moi, j'aurais préféré un tissu sans motif à la manière de la Kjerag que je trouve plus réussie.

Les lacets de la NNormal Tomir

On peut voir la forme de la languette et le laçage asymétrique.

Sur le dessus, le système de laçage est positionné de travers. Je ne sais pas si cela apporte quelque chose, surtout qu'on l'observe assez peu ailleurs. Je me demande, qui plus est, si cela n'a pas un impact sur la qualité du laçage, de son maintien. En effet, le principal reproche que je fais à cette chaussure : les lacets se défont très facilement.

Le test terrain

Test des NNormal Tomir

La chaussure nécessite de bien la délacer avant de l'enfiler, le fit est présent à l'instar de la NNormal Kjerag (pas autant mais quand même). Le modèle taille un peu grand, mais il sera éventuellement difficile de le trouver très adapté si vous avez le pied fort : taille grand mais fit près du pied.

Tout de suite, vous devrez sécuriser le laçage. Comme je l'ai dit plus haut, les lacets de la Tomir ont fâcheusement tendance à se défaire. Ce n'est pas très grave, mais énervant en ce qui me concerne. La solution classique, le double noeud, ou bien glisser les lacets contre la languette.

Test de la NNormal Tomir

Sur le plan dynamique, la chaussure surprend. Si vous pensiez avoir à faire à une chaussure d'Ultra, très amortie et manquant éventuellement de tonicité, ce n'est pas le cas. Elle est certes confortable, mais plutôt ferme. J'aurais personnellement aimé plus d'amorti et de moelleux, comme c'est la tendance sur les chaussures actuelles. La Tomir est stable, mais j'aurais également apprécié un peu plus de maintien au talon. Il manque peut-être un oeillet supplémentaire pour les coureurs qui aiment être mieux tenus à l'arrière.

Test accroche des NNormal Tomir

Dernier point, l'accroche. Je l'ai déjà mentionné, la semelle ZegaLite de Vibram est excellente. Les crampons bien marqués et très espacés font merveille dans le gras, et leur surface plate assure un bon grip sur la pierre. Une des meilleures semelles du marché.

Mise à jour 2024 : le test des NNormal Tomir 2.

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les NNormal Tomir (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.