NNormal, la marque de Kilian Jornet. Une grosse nouvelle !

Des chaussures et des vêtements

Cela fait quelques mois que le monde du trail a appris la nouvelle, le grand Kilian Jornet a quitté Salomon, son sponsor principal depuis près de quinze ans. Le champion l'avait sous-entendu lors du message qu'il avait publié dans ses réseaux sociaux, mais rien n'était moins sûr : il se lançait dans un nouveau projet. Les rumeurs allaient bon train, il s'agissait sans doute d'une nouvelle marque. C'est chose faite, voici NNormal, la marque de Kilian Jornet !

📷 NNormal, la marque de Kilian Jornet. Une grosse nouvelle ! | Des chaussures et des vêtements

C'était à l'occasion d'un Ultra Trail en Suède, non loin de la région où l'habite, que Kilian laissait fuiter les premières images des premières chaussures de trail NNOrmal.

C'est désormais officiel, Kilian annonce le lancement de sa marque, fondée en association avec un expert catalan de la chaussure, la société Camper. La marque Camper ne fait pas de chaussures de running pour l'instant, mais c'est clairement une grosse annonce des deux côtés. Un "cordonnier" très présent sur le marché depuis plusieurs générations, et le meilleur coureur de montagne, voire le meilleur montagnard de l'histoire. Le combo est sans doute optimal, une forte capacité et une expertise de la part de Camper, une légitimité incroyable dans le milieu outdoor pour Kilian.

Kilian Jornet dans le labo NNormal (photo Jaime de Diego)

Le nom de la marque - NNOrmal - est une combinaison de Norvège et Mallorca. Les produits sont en effet créés à Majorque (Mallorca) et testés en Norvège (où Kilian habite).

La marque ne propose pas encore de produits à la vente, il ne s'agit pour l'instant que de prototype, mais Kilian va courir cette année en NNOrmal ! La première gamme NNormal est prévue à partir d'août ou septembre, ou probablement cet hiver. Il y a aura des chaussures, des vêtements, ainsi que des accessoires siglés NNormal.

Le communiqué de presse, que j'ai eu la chance de recevoir en avance, précise surtout que la marque NNormal entre dans cette démarche eco-responsable initiée par Kilian depuis quelques années avec la création de sa fondation. On peut en effet considérer que Kilian est un défenseur du climat, œuvrant pour la prise de conscience de la nécessité de protéger notre environnement. Je cite ainsi Kilian :

En ce qui concerne NNormal, nous souhaitons faire preuve d’une grande honnêteté quant au mode de production des équipements et au rôle de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’environnement. Cela exige une transparence totale et l’élaboration de produits durables. Afin de minimiser notre impact et éviter la surconsommation, nous travaillons donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorons de nouveaux designs. C’est un parcours long et difficile, mais il est au cœur de ma motivation et de celle de toute l’équipe au moment de démarrer ce projet

La question se posera, ceci-dit, et malgré tout, de la cohérence écologique de la marque (un sujet important pour Kilian). Nous savons que l'objectif d'une entreprise est quand même de vendre des produits, ce qui n'est pas forcement compatible avec la réduction de l'impact carbone.

Il est encore très difficile d'en dire plus mais je vous tiendrai clairement au courant des nouveautés. Une grosse nouvelle en tout cas !