Les Scarpa Spin Planet, une nouvelle chaussure de trail transalpine !

En attendant le test

Je trouve qu'on voit assez peu la marque Scarpa sur les sentiers, en France en tout cas. Avec un ADN très axé montagne, et une longue histoire dans la fabrication de chaussures, je suis surpris que Scarpa ne soit pas plus présent. Il y a déjà quelques années sur le site, on testait les Spin Ultra. Voici la Scarpa Spin Planet dont le nom n'a pas été choisi par hasard : l'axe eco-responsable est très mis en avant par la marque.

📷 Les Scarpa Spin Planet, une nouvelle chaussure de trail transalpine ! | En attendant le test

Caractéristiques Scarpa Spin Planet

  • Prix catalogue 159€
  • Poids 290g
  • Drop 4mm
  • Talon 28mm
  • Méta 24mm

Usage: Les Scarpa Spin Planet sont destinées aux trails de distances intermédiaires, à longs, sur terrains universels. Chaussures polyvalentes.
Points forts: Matériaux recyclés, à tester
Points faibles: A tester
Note: 4/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les meilleurs prix sur les Scarpa Spin Planet. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Avec 290 grammes annoncés sur la balance (pointure 42 homme) et 260 grammes en 38 pour les femmes, on est dans la moyenne de ce qui se fait pour l'usage attendu de cette chaussure (modèle typé longue distance / polyvalent). Le drop de 4mm devrait assurer une bonne stabilité, pour les adeptes d'une foulée naturelle, surtout que le stack de 28mm n'est pas exagéré. Il faudra tester l'amorti évidemment.

Evidemment, on ne communique plus désormais sans prendre en compte les éléments de développement durable, comme le respect de l'environnement. Ici, la tige est fabriquée à 100% à partir de maille de microfibre recyclée. Bravo, mais comme souvent, je n'ai pas les éléments pour juger de l'impact réel/meilleur qu'une autre chaussure. En tout cas, l'ensemble devrait offrir une bonne respirabilité au regard des visuels fournis par la marque. Le pare-pierres semble aussi plutôt enveloppant.

Scarpa Spin Planet

La semelle intermédiaire est composée d'EVA et de 45% de matières recyclées. C'est un enjeu, car on sait que les qualités d'amorti des semelles qui utilisent le recyclé ne sont pas aussi bonnes, mais les technologies évoluent. A tester !
Au niveau de la semelle extérieure, j'ai le souvenir de modèles Scarpa équipés en Vibram. Ce n'est pas le cas ici.

J'attends éventuellement de mettre la main sur ce nouveau modèle Scarpa, qui attire l'oeil autant qu'une certaine attente liée à la part importante d'utilisation de matériaux recyclés. Les performances et l'efficacité du produit seront-elles là : je l'espère. J'ai en effet le souvenir de l'excellente Spin Ultra testée ici il y a quelques années.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Scarpa Spin Planet (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !