Le test détaillé des Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

Pour les terrains techniques en montagne.

La marque Scarpa présente un nouveau modèle dans la gamme Ribelle, les Kalibra HT. Ces chaussures, qui offrent un très bon maintien et une excellente stabilité, sont dédiées à la pratique en montagne sur des terrains plutôt techniques. Elles sont également dotées du nouveau système de laçage BOA. Pour tous les adeptes des Skyraces et autres Ultra-trails techniques (et des noms de chaussures à rallonge), voici le test détaillé des Scarpa Ribelle Run Kalibra HT.

📷 Le test détaillé des Scarpa Ribelle Run Kalibra HT | Pour les terrains techniques en montagne.

Caractéristiques Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

  • Poids 310g
  • Talon 24,5 mm
  • Méta 20,5 mm
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 189€

Usage: Pour les courses sur terrains techniques, rocailleux, plutôt pour les longues distances, en montagne.
Points forts: Stabilité, protection, maintien
Points faibles: Amorti et dynamique
Note: 4/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Scarpa Ribelle Run Kalibra HT. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Caractéristiques techniques

Les Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

Les Ribelle Run Kalibra HT présentent plusieurs caractéristiques clés. Tout d'abord, l'empeigne de la chaussure s'inspire de celle de la Ribelle Run, mais la partie rigide de la tige vient remonter jusqu'au bas de la cheville et aussi à l'arrière du pied au niveau du tendon d'Achille. Cela permet d'intégrer à la Kalibra HT un système de laçage Boa, sur la partie haute et externe de la chaussure. Ce “fit boa system” est simple à utiliser, il suffit de tourner la molette dans un sens pour serrer et de tirer (déclipser) sur la molette pour desserrer. Il s'agit du Li2, la version la plus résistante proposée par BOA.

Profile de la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

On retrouve un drop de 4 mm et une semelle intermédiaire identique à celle proposée sur la version Ribelle classique de la marque. Elle est composée d'une mousse EVA et présente une épaisseur assez faible par rapport à ce que l'on peut retrouver actuellement sur le marché, à l'avant 24,5 mm et 20,5 mm à l'arrière. La semelle extérieure est composée de la technologie PRESA SuperGum. Celle-ci est dotée de crampons de 4 mm.

La Scarpa Ribelle Run Kalibra HT, vue avant

Description visuelle

Tout d’abord, dès l’ouverture de la boite, j’ai directement été séduit par la présence de ce système de laçage BOA. Il faut dire que c’est une première pour moi et que je suis très curieux d’en savoir plus sur la techno. Tout le contour de la chaussure est renforcé par une couche en TPU qui recouvre l’ensemble de la semelle intermédiaire jusqu’au milieu de la tige. Cela protège ainsi toutes les parties qui sont en contact direct ou non avec les cailloux, rochers et autres éléments. C’est certainement une des chaussures qui bénéficie des meilleures protections du marché.

Scarpa Ribelle Run Kalibra HT, vue arrière

Un autre élément marquant est la hauteur jusqu’à laquelle monte la tige sur les flancs. C’est pour permettre d’avoir la place afin d’installer le système BOA mais ça me donne aussi l’impression que mon pied va être très bien maintenu. Sur le design, la chaussure ne m’a pas forcément ébloui mais je la trouve assez “sympa”.

Premières sensations

Dès que je mets le pied dans la chaussure, je ressens qu’elle est rigide. En effet, que ça soit la partie supérieure, comme inférieure j’ai cette sensation qui revient. J’ai un peu l’impression d’enfiler une chaussure de randonnée. Mes propos sont à nuancer car j’ai l’habitude de courir avec des chaussures de trails plutôt légères et très dynamiques qui se rapprochent de modèles routes avec une semelle extérieure de trail. Je pense notamment au Hoka Tecton x2.

Zoom sur la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

Le laçage est très intéressant sur ces Kalibra HT, car modulable. Avec le système BOA on peut serrer progressivement et ajuster de façon très précise la tension qui convient le mieux. C’est pour moi un point positif du produit. Le pied est très bien maintenu comme j’en avais l’impression visuellement. La tige remonte jusqu'au bas de mes malléoles et le système de laçage permet d’englober l’ensemble du pied, et d'ajuster à sa convenance. En revanche, sur le plan du confort, je ne suis pas vraiment emballé. La mousse est assez ferme et la sensation n’est pas très agréable. Le stack de la chaussure est aussi assez faible, seulement 25 mm à l’arrière ce qui peut expliquer cela. Je me rends compte et comprends rapidement que Scarpa a privilégié la stabilité et le maintien au confort.

Sur le terrain

Le test de la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

Tout d’abord, J’ai effectué une première sortie d’une heure sur des chemins assez rocailleux. Dès les premières foulées, je perçois rapidement la rigidité de l'ensemble que j’avais déjà ressentie en enfilant la chaussure. Par forcément compatible avec des sorties forestières roulantes, mais un avantage sur les terrains techniques. En effet, le pied est bien stable et très bien maintenu, ce qui est rassurant. C’est le gros point fort de cette Kalibra HT.

Autre point positif, la place offerte à l’avant du pied.

Le test de la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

J’ai aussi beaucoup apprécié l’accroche. La semelle extérieure avec les crampons de 4 mm fait très bien son travail, même sur des terrains humides.

J’ai ensuite décidé d’effectuer une sortie plus longue, pour me faire une idée du confort de la chaussure sur des durées allant au-delà de 2h30. Je suis rappelé à l’ordre par la semelle rigide et qui n‘apporte pas cette sensation de rebond qu'on trouve sur des chaussures plus "modernes". Ajouté à la mousse EVA assez ferme, avec peu de stack, cette Ribelle Run Kalibra HT n'est pas vraiment faite pour dérouler.

Le test de la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT

En résumé

La Scarpa Kalibra HT est dédiée aux sportifs qui pratiquent le trail en montagne sur des terrains rocailleux et compacts et qui recherchent avant tout de la stabilité, de la protection. La tige très protégée sur les flancs, et le système BOA, en fond une chaussure avec un excellent maintien et une certaine sensation de sécurité. Le confort est le point à améliorer, même si elle n’est pas non plus vraiment destinée aux courses et parcours roulants. La chaussure est proposée au prix de 189€ ce qui est un peu élevé.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Scarpa Ribelle Run Kalibra HT (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !