Le test détaillé des Merrell MTL Skyfire 2, des chaussures de trail radicales !

Des chaussures de trail très performantes !

Après une première version légère et accrocheuse développée pour aller vite en trail, le Merrell Test Lab (MTL), l'incubateur de produits de la marque, a revu complètement sa copie en collaboration avec les athlètes de la team trail et propose une version 2 encore plus agressive dans sa conception ! Voici le test détaillé des Merrell MTL Skyfire 2, des chaussures de trail radicales !

📷 Le test détaillé des Merrell MTL Skyfire 2, des chaussures de trail radicales ! | Des chaussures de trail très performantes !

Caractéristiques Merrell MTL Skyfire

  • Talon 25mm
  • Méta 19mm
  • Drop 6mm
  • Prix catalogue 200€
  • Crampons 5mm
  • Poids 210g

Usage: Les Merrell MTL Skyfire sont faites pour les terrains techniques et les courtes distances, pour les bons coureurs avec du pied. Pour le Sky Running
Points forts: Légereté, dynamique, grip, sensations !
Points faibles: Donne trop confiance :)
Note: 4.5/5

La Merrell MTL Skyfire 2 vient jouer dans la gamme des chaussures très légères pour trail court. C'est même à ce jour une des chaussures de trail les plus légères du marché aux côté des S/LAB Pulsar et Arcteryx Norvan SL2. Elle assume un positionnement élite dans le but unique d'aller le plus vite possible en terrain accidenté.

Mise à jour 2024 : la chaussure est désormais équipée de Matryx : voici le test des Merrell MTL SkyFire 2 Matryx !

Merrell MTL Skyfire 2 de profil

Les caractéristiques techniques

Ses caractéristiques de base, comme un drop de 6mm, des crampons de 5mm, des lacets recyclés (comme son mesh) autobloquants, ne cachent pas sa conception minimaliste. Le mesh, d'ailleurs, est très léger ! Pesée à 200g en taille 44, tout a été fait pour la légèreté et l'économie de course. La construction de la semelle vient prendre en sandwich une plaque BZM-8 entre 2 couches de FloatPro Foam à double densité.

La plaque en BZM doit apporter protection et soutien pour augmenter l'agilité et la vitesse. La semelle extérieure en Vibram MegaGrip achève l'idée en proposant des crampons à chevrons inversés avant/arrière, entre lesquels le surplus de matière a tout simplement été retiré !

Les Merrell MTL Skyfire 2

Un laçage qui descend assez bas sur le pied, pour ajuster au plus près le chaussant.

Le tour du propriétaire

La découverte de la chaussure au déballage ne laisse pas de doute sur son ADN ! C'est léger et racé ! Son coloris blanc et orange, avec le nom de la marque en grand sur la partie orange et le nom de la chaussure sur la partie blanche intérieure, donne du dynamisme. Le mesh est très léger mais semble tout de même costaud, la languette est fine mais les bords en tissu très doux devraient assurer le confort. Une bande élastique passe par-dessus celle-ci et par-dessus les lacets afin de bien enserrer le pied et de servir de range-lacets.

Le mesh quasi transparent de la Merrell MTL Skyfire 2

À l'arrière, le talon est bien renforcé avec la plaque qui remonte sur celui-ci. Il y a une petite bande rembourrée au niveau du tendon d'Achille, une sorte de léger bourrelet. Tout le tour de l'accueil du pied est cousu intérieur/extérieur l'un contre l'autre sans recouvrement.

Merrell MTL Skyfire 2, vue 3/4 arrière

Lorsque l'on retourne la chaussure, on découvre cette étrange semelle évidée avec une gomme Vibram ! La recherche de gain de poids trouve là son apogée. Nous verrons à l'usage si le confort reste présent en terrain accidenté. Une petite énigme nous titille : il s'y trouve une douzaine de zones rondes donnant l'impression que l'on pourrait ajouter des pointes. Nous n'avons pas eu de réponse pour le moment. La semelle de propreté est très fine et collée à la chaussure.

La semelle vibram de la Merrell MTL Skyfire 2

Les premières sensations chaussures aux pieds

Glisser ses pieds dedans, c'est comme se glisser dans un baquet de pilote. La chaussure englobe le pied en étant assez proche, mais comme c'est assez souple, la sensation est confortable et rassurante. Au déroulé, c'est dynamique. L'arrière ne se sent pas du tout, les tendons devraient apprécier. En tout cas, ça donne carrément envie d'aller courir avec, pour voir de quoi elle est capable à diverses allures.

Le test des Merrell MTL Skyfire 2

Le test terrain de la Merrell MTL Skyfire 2

Sorties après sorties, kilomètres après kilomètres, cette chaussure est surprenante. L'effet principal est cette légèreté et l'absence de points durs, qui fait que l'on a quasiment l'impression de courir pieds nus ! C'est hyper léger et réactif, et l'on se prend très rapidement au jeu d'essayer de la pousser dans ses retranchements en accélérant sans cesse ! Et elle ne rechigne jamais, nous encourageant encore et encore !

Le test des Merrell MTL Skyfire 2

L'inconnu était lié à la semelle évidée : quel confort en tout terrain ? En fait, la plaque en BZM joue là le rôle de filtre et jamais nous n'avons pas été gênés par les cailloux plus ou moins pointus sous la chaussure. L'accroche, de son côté, est plutôt satisfaisante, que ce soit sec ou humide, la Skyfire ne nous a jamais trompé, c'est plutôt sécurisant.

Elle passe d'ailleurs du bitume aux chemins et sentiers techniques avec une facilité déconcertante. Côté mesh, il tient bien le coup malgré sa légèreté apparente. Son avantage est là aussi évident par temps de pluie ou de passage de ruisseaux : il faudra penser à essorer les chaussettes, car ce n'est clairement pas la chaussure qui se chargera d'humidité !

Le test de l'accroche des Merrell MTL Skyfire 2

En résumé

Mise à jour 2024 : la chaussure est désormais équipée de Matryx : voici le test des Merrell MTL SkyFire 2 Matryx !

On est plutôt conquis par cette Merrell MTL Skyfire 2. Légère et rapide, elle fera la joie des compétiteurs et des chasseurs de KOM. Elle sera cependant à réserver aux poids plutôt légers (<75kg) et les talonneurs devront passer leur chemin. Elle s'épanouira sur les kilomètres verticaux et les sentiers roulants et techniques jusqu'au maratrail pour les élites. Il faudra sans doute la contenir sous les 20km pour les autres et éviter de faire des descentes trop engagées, où sa légèreté d'amorti peut s'avérer limite pour qui n'a pas une foulée assez dynamique. Elle est, à notre sens, un produit très réussi mais assez exclusif. On a apprécie aussi cette approche minimaliste, voire radicale, qui va à l'encontre de la tendance générale du marché vers des chaussures souvent très protectrices à grosse semelle rembourrée. Il faut avoir du pied et savoir où on va avec ces Merrell MTL Skyfire 2.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Merrell MTL Skyfire (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.