Le Test des Merrell Moab Flight, la chaussure de transition

La polyvalence américaine

La Moab Flight est le dernier modèle trail de la marque américaine. Connaissant la marque depuis de longues années, je n'avais étrangement jamais eu l'occasion de tester un de ses modèles. Enfin j'entends "tester personnellement", car le site possède déjà quelques retours sur les produits de la marque. Voici donc la Moab Flight, une nouvelle chaussure de trail avec certaines qualités

📷 Le Test des Merrell Moab Flight, la chaussure de transition | La polyvalence américaine

Caractéristiques Merrell Moab Flight

  • Prix catalogue 125€
  • Poids 295g
  • Drop 10mm

Usage: Pour les terrains techniques, les distances moyennes à longues, avec un bon amorti
Points forts: Polyvalence, grip, confort
Points faibles: Manque de technicité, renforts latéraux
Note: 3.75/5

Je n'ai jamais été très séduit par les modèles de la marque (Oups). D'un coté il y a des chaussures qui peuvent sembler trop massives, un peu trop proches de la gamme randonnée dont Merrell est un spécialiste reconnu. De l'autre, les chaussures de la gamme minimaliste, les Trail Glove et autres Bare Access, dont je ne suis pas client.

Plus récemment, c'est la championne du Monde de trail 2018 Ragna Debats qui a fait la promotion d'un modèle que je trouve plus intéressant, la MTL SkyFire que nous avons testée. Il y a quelques temps, c'est en visitant le showroom de la marque que je découvrais les nouveautés 2021 et que je me suis laissé tenté par cette Moab Light.

La Merrell Moab Flight de coté

Mes premières impressions sont très positives, l'amorti est présent au talon. C'est peut-être lié au drop de 10mm qui apporte plus de matière (c'est une manière de voir les choses). La semelle en Vibram est aussi une bonne surprise, comme sur les autres modèles de la marque d'ailleurs.

Merrell Moab Flight, 3/4 avant

On pourrait penser chausser des New Balance Hierro V6 avec une ouverture plus large et un coup de pied moins serré, ou bien une Hoka SpeedGoat 4 mais avec une meilleure stabilité. De loin, elle fait plutôt penser à chaussure de fast hiking (comme souvent je trouve chez Merrell, je me répète), ce terme qu'on utilise pour parler des chaussures de randonnée tige basse, mais en réalité c'est bien une chaussure de trail. Assez performante d'ailleurs. C'est donc une excellente entrée en matière. La Merrell Moab Flight est très agréable à utiliser, la première impression que j'en ai eu n'était pas la bonne.

La semelle Vibram de la Merrell Moab Flight

La semelle est en Vibram. Pas excessivement crantée, et de ce fait surtout pensée pour les terrains roulants. On évitera de les emmener sur des terrains trop gras, je pense en hiver dans les forêts du nord de la France ou en Bretagne, car il manque clairement de l'épaisseur aux crampons. Par contre, elle est très efficace sur les sols durs.

Test des Merrell Moab Flight

Sur mon terrain d'entrainement, la forêt de Meudon. C'est le terrain qui lui est le plus favorable.

Je ne la conseillerais pas pour un ultra-trail car elle manque de protections latérales. C'est plutôt une chaussure pour les distances moyennes, de 50 à 80km, sur des terrains roulants. La semelle en Vibram contredit peut-être ce que je viens de dire, certes, puisque la marque italienne est connue pour équiper des marques très techniques sur ce point comme Scarpa. C'est cependant oublier que la gomme n'est pas qu'un avantage dans la caillasse de montage, la semelle est aussi très sécurisante sur la terre compacte.

Test des Merrell Moab Flight

Passage à 10cm de l'appareil photo !

En conclusion, je suis agréablement surpris par cette Merrell Moab Light. C'est une chaussure polyvalente qui conviendra parfaitement pour des courses natures pas trop techniques, voir comme chaussure town to trail pour alterner route et forêt. Il lui manque en revanche un peu d'éléments de protection sur les cotés, je ne la conseille pas sur les Ultra Trails ou alors si le profil de course est roulant. Le drop de 10mm est un peu trop important à mon goût, pour cette raison je vois très bien la Moab Light comme une première chaussure de trail pour quelqu'un qui vient de la route et souhaite une transition en douceur.

Fiche Technique