Les Arcteryx Norvan SL 2 - Super Light bis

Seulement 170g, est-ce trop peu?

Ce modèle est sorti depuis quelques temps maintenant, c'est début 2019 que la marque nous annonçait cette Arcteryx Norvan SL. On était d'ailleurs en droit de penser qu'une Arcteryx Norvan SL 2 et c'est aujourd'hui le cas, de la même manière que les deux autres modèles de la marque canadienne se font vues affublées du suffixe "deux" récemment.

📷 Arcteryx Norvan SL | Seulement 170g, est-ce trop peu?

Caractéristiques Arcteryx Norvan SL 2

  • Poids 185g
  • Drop 7mm
  • Prix catalogue 150€
  • Talon 22mm
  • Méta 15mm

Usage: Pour le rapide, pas trop gras et pour le plaisir d'avoir une belle chaussure
Points forts: Excessivement légère, très respirante, dynamique avec qd mm du confort
Points faibles: robustesse..., peu d'amorti et prix conséquent
Note: 4.75/5 Test Arcteryx Norvan SL

On vous a déjà parlé de la Norvan LD2 qui est le modèle "Longue Distance" de la marque, on avait aussi testé la Norvan VT2 . La Norvan SL c'est le modèle SuperLéger, SuperLight, SuperLeggera et son poids de 185g est pour le moins "pas lourd". On est en dessous de ce que fait l'autre marque du groupe Amersport (qui possède Arc'teryx), Salomon et sa S/Lab Sense 8 qui peine à passer sous la barre des 200g. Je vous conseille d'ailleurs de lire notre test des Salomon S/Lab Sense 8 SG, une bonne façon de comparer deux produits qui doivent sans doute s'influencer.

Mon avis sur la Norvan SL 2

Comme je le disais en introduction, la LD est sortie au début de l'année 2019, il a donc fallu quelques temps pour que la marque nous présente le tout dernier modèle : la Arcteryx Norvan SL 2. Elle est aujourd'hui (mars 2021) disponible en boutique.

Arcteryx Norvan SL 2

La Norvan SL2

Vues de profil, on comprend pourquoi les Arcteryx Norvan SL 2 peinent à peser. On voit clairement à travers le tissu, et même à travers les deux cotés puisqu'on distingue l'arrière plan. Un des avantages, du coup, la chaussure est très très respirante et sèche très vite. Par contre, il faudra faire attention à ne pas trop se frotter aux rochers. Comme sur toutes les chaussures Arcteryx la qualité d'exécution du produit et la finition sont excellentes.

 

Semelle de la Arcteryx Norvan SL

La semelle est en Vibram, plus précisément en Vibram LiteBase. La plupart des chaussures légères du marché sont équipées en LiteBase, une variante du megagrip qui permet d'économiser environ 25g sur le poids total de la chaussure. Pour ce qui concerne le choix des crampons de cette Norvan SL 2, j'aurais préféré un dessin un peu plus agressif avec plus d'espaces entre les crampons (ou des crampons plus petits c'est selon). Il faudra voir sur terrain gras, ce n'est sans doute pas son terrain de prédilection. Par contre sur la roche mouillée la chaussure est, je pense, performante et sans doute encore plus en montée.

Arcteryx Norvan SL 2, laçage et c'est parti!

Quelques tests de la Arc'teryx Norvan SL

Conclusion des tests

On a donc une chaussure Arcteryx très très légère. Pourtant avec un drop de 7mm on n'est pas dans les règles du marché pour une chaussure destinée aux coureurs très rapides. Idem pour la semelle, avec 23mm l'arrière on a un peu d'amorti même s'il est ferme (19mm sur la Salomon Slab Sense 8). Un look épuré, et la qualité de finition propre à la marque. Une superbe chaussure qui n'est pas donnée bien sur, mais qui reste moins chère qu'une S/lab, sauf si on considère la nouvelle référence de la performance les Salomon Pulsar.