Test de la Chaussure Cimalp 864

La première chaussure de trail Cimalp

Si vous êtes une personne connectée et présente sur les réseaux sociaux et que vous suivez les bonnes personnes vous avez sans aucun doute vu passer la news du mois: la marque Cimalp a lancé une chaussure de trail. Il ne nous a pas semblé judicieux de relayer l'info, puisque tous les blogueurs avaient déjà averti le Monde de la nouvelle.

📷 Test de la Chaussure Cimalp 864 | La première chaussure de trail Cimalp

Si par un malheureux et étrange hasard vous êtes comme Jahom et que vous n'avez vu passer l'info, voici en synthèse de quoi il s'agit: la chaussure de trail Cimalp.

Le test des Cimalp 864

Le test des Cimalp 864

En quelques points avant d'entamer le test:

  • Il semble que la foulée naturelle, celle qu'on adopte pieds nus, est celle qui est la moins traumatisante pour le corps
  • Les chaussures qui ont une forte épaisseur de talon, ou un drop important, verront son porteur talonner plus tôt qu'il faudrait. Chocs, vibration, chaine proprioceptive ne pouvant jouer son rôle;
  • Courir en faible drop semble donc une bonne idée, mais passer d'un drop 10 à un drop 4 peut traumatiser. Danger Blessure
  • Cimalp s'est dit: Ok il suffit de créer une chaussure dans laquelle on pourrait insérer différentes épaisseurs de semelle pour progressivement réduire le drop

Le Test de ces chaussures Cimalp

Je découvrais cette chaussure Cimalp lors de la présentation officielle à la presse dans une salle du centre ville de la capitale des Gaules . Les concepteurs étaient là, et nous présentaient dans le détail l'histoire de cette chaussure, le rôle important de Arthur Molique médecin du sport de son état et sans doute assez légitime pour accompagner Cimalp dans la génèse de la 864.

Après la présentation nous partons pour une heure de test de cette Cimalp 864 en direction de Fourvière. Je chausse la chaussure avec la semelle intermédaire de 6mm. En fait la semelle elle-même ne fait que 2mm de drop qui s'ajoute aux 4mm naturels de la chaussure sans semelle. Les premières sensations sont bonnes, la chaussure est homogène, elle taille "normalement" en pointure (longueur) mais le chaussant est relativement large sur l'avant. C'est confortable, j'ai le pied plus large que la moyenne, et les metas et l'avant du pied n'est pas du tout contraint.

Les 3 semelles qu'on change au choix

Les 3 semelles intérieures livrées avec cette chaussure de trail Cimalp. Selon notre envie, on choisi celle qui offrira 8mm, 6mm ou 4 mm. La chaussure sans semelle présente un drop par défaut de 4mm, ses semelles ont donc un drop relatif ce respectivement 4mm, 2mm et 0mm. L'idée est bien de passer progressivement vers le faible drop en évitant de se blesser. Est-ce efficace, je ne sais pas.

Visu Cimalp 864

Les Cimalp 864 ont une construction de plutôt bonne qualité. Le pare pierres sur le devant est assez conséquent, le mesh utilisé semble solide, les renforts sont présent. Il faudra ce que cela donne en été, j'ai peur que la chaussure soit un peu chaude.

Vibram pour la semelle

Pas de surprise ni de prise de risque sur la semelle. Vibram, ça fonctionne bien. Lors de ce premier test de la chaussure Cimalp dans la descente de la Sarra au dessus du Rhone je n'ai eu aucune surprise quant à l'accroche. Les chaussures agrippent fort, ça colle au sol. Le dessin des crampons est plutôt neutre, gage d'une chaussure polyvalente et qui devrait s'en sortir assez bien que que soit le terrain.

Le talon

L'arrière de la chaussure est un de ses points faibles. Je trouve que le talon n'y est pas excessivement bien maintenu, il a tendance à bouger en latéral dans les sections un peu nerveuse ou en dévers dans les quelques sections croisées pendant le test. On aurait aimé un oeillet supplémentaire en haut des lacets pour y mettre plus de tension. Drop Control, le mot clé du concept.

Une certaine qualité de l'ensemble

La chaussure présente une certaine qualité de finition, visuellement comme au touché. Il faudra évidemment voir, mais en écoutant les testeurs qui ont utilisé les prototypes cette Cimalp 864 devrait pouvoir tenir la distance. Il faudra peut-être voir comment le tissu se comporte, la respirabilité de l'ensemble lorsqu'il fera chaud cet été.

Logo stylé

Un bel effort visuel sur le logo qui intègre le concept des 3 drops "disponibles", le 8, 6, 4 qui a donc aussi donné son nom à cette première chaussure Cimalp.

Mon avis sur cette première chaussure de trail Cimalp

 

 

 

Voir aussi

Chaussures de Trail Cimalp

La Cimalp 864, première chaussure de trail Cimalp qui étend ainsi sa gamme de produits trail après les vestes et vêtements. Le marché de la chaussure de running (et de trail) est très certainement tendu. C'est le produit roi, ou du moins celui pour lequel le traileur est le plus attentif, et la... plus