Test Cimalp 864 Drop Evolution

La version light

Il y a un peu plus d'un an nous vous avions présenté en avant première la première chaussure de la marque Cimalp, la 864 Drop Control. La marque revient avec un deuxième modèle, plus léger et qu'on espère plus tonique, la Cimalp 864 Drop Evolution!

📷 Test Cimalp 864 Drop Evolution | La version light

Je n'avais pas été totalement convaincu par la première chaussure Cimalp, la 864 Drop Control. Disons qu'elle ne présentait pas de gros points faibles, mais qu'elle manquait de caractère.

Je ne suis toujours pas convaincu par le concept de drop évolutif. C'est bien entendu intéressant en théorie de pouvoir adapter le drop d'une chaussure aux qualités ou aux préférences du coureur mais je ne suis pas certain que le résultat soit très efficace. Pour différentes raisons, on n'en a peut-être pas non plus besoin.

Les Cimalp 864 Drop Evolution

La chaussure est disponible en 2 couleurs: en rouge, en bleu.

Cimalp 864 Drop Evolution

Le rouge est bien bien flashi, j'aime assez le look un peu rétro.

Pour autant, j'étais curieux de voir que cette nouvelle chaussure avait à nous montrer car sur le papier, lorsque Cimalp me proposait de la tester, j'ai trouvé qu'elle avait quelques attraits. 20g de moins pour un poids annoncé de 280g.

Comparant un peu les 2 modèles

Différences entres les 2 modèles Cimalp

Si on fait abstraction de la couleur et des visuels, les changements se situent sur le dessus de la chaussure qui présente moins de renforts latéraux et un tissu utilisé plus fin. Cela apporte plus de souplesse à la chaussure. Le pare pierre et le renfort talon sont toujours là. Toute la partie basse, c'est à dire la semelle, reste la même.

Cimalp 864 Drop Evolution Rouge

Premier commentaire: Je préfère de loin cette nouvelle version allégée. Le tissu est plus souple comme la chaussure de manière générale, on gagne donc 20g pour arriver à 280g (je n'ai pas pesé) et look est plutôt sympa.

Mon test des Cimalp Drop Evolution

Je vais revenir dessus, mais vous savez bien sur que la chaussure est livrée avec 3 semelles internes permettant de choisir son drop (8mm, 6mm, 4mm). Je choisis le mode intermédiaire à 6mm, le bon compromis. Comme je l'ai dit j'aime beaucoup le style, le look. On s'en fiche à vrai dire, mais elles ont un petit coté rétro sympa, le caoutchouc de la languette, les bandes blanches sur le coté et le rouge uni de toute la chaussure. Sympa. Soit.

Vue 2 Cimalp 864 Evolution

En les chaussant pour la première fois je trouve que l'arrière du talon remonte un peu trop haut et génère un peu de pression contre le tendon et j'ai peur que cela gène sur la durée. Au final, après 30km en forêt je n'ai rien constaté de la sorte. Il faudra quand même faire attention en utilisant la semelle de drop 4mm qui abaisse encore un peu le talon et pourrait poser soucis éventuellement. Je mettre éventuellement à jour cette partie.

La semelle de la Cimalp 864

La semelle est efficace, Vibram oblige. Elle n'a pas évolué depuis la première version, j'aurais aimé quelque chose de plus cranté. Entre 2 modèles de chaussures je choisi toujours le modèle le plus cranté car qui peu le plus peu le moins.

Je n'ai pas trouvé le maintien excellent. J'ai le pied un peu fort, et je suis à mon aise dans la chaussure. Pourtant, et sans doute pour cela je ne suis pas excessivement maintenu. Attention donc si vous être en général au large dans une chaussure ou si vous avez toujours besoin de souquer les lacets. Se pose la question en dévers que je n'ai pas testé (la forêt de Saint Cloud n'est pas très très connue pour ça). Je n'avais pas relu mon test de la première chaussure Cimalp avant de jouer avec celles-ci et je constate que j'avais les mêmes sensations à ce niveau.

Je ne ressens pas une "dynamique" particulière mais plutôt les qualités d'une chaussure polyvalente destinées au distances assez longues moyennement techniques. Je ne suis pas sûr que cela soit la destinée que la marque lui a donnée: elle est plus légère et on s'attendrait à plus de dynamique, mais avec la même plateforme difficile d'en changer les qualités générales.

Les 864 Drop Evolution en bleu

La chaussure est aussi dispo en bleu, image en grand.

Languette de la Cimalp 864 V2

La languette est confortable, simple, pas de chichi. Je lui trouve le même look rétro que l'ensemble de la chaussure. Petit bémol sur les lacets, j'ai du les refaire 2 fois sur la sortie de 30km ce qui ne m'arrive pas normalement.

Mon avis sur le système de drop évolutif

On considère, on annonce souvent qu'il faut faire attention lorsqu'on décide de passer à un drop faible. Les risques de blessures en particulier. L'idée de Cimalp est de permettre de basculer de 8mm à 4mm en changeant simplement la semelle intérieure. A mon sens c'est plutôt un discours marketing qu'une solution à un véritable problème. Pourquoi ne pas simplement choisir une paire en drop 6mm comme il en existe beaucoup et alterner avec la chaussure à fort drop dont on veut s'affranchir. Je détaille ici quelques arguments. On peut discuter, mais je crois que le choix de cette chaussure (sans beaucoup de défaut par ailleurs) doit se faire pour ses qualités naturelles: une chaussure polyvalente, assez confortable et saine capable de tout faire. Je pourrais l'emmener sans soucis jusque sur un 80km. Attention, cependant l'amorti est un peu sec.

Synthèse du test

La Cimalp 864 Evolution est une chaussure polyvalente et assez saine capable d'emmener sur à peu près tous les terrains. Elle mériterait un meilleur "Fit", mais convient bien à un coureur aux pieds "forts". La possibilité de changer de semelle interne est secondaire à mon avis. Petits détails, Attention au tendon d'Achille (talon haut) et laçage qui manque de d'efficacité.