Quelle chaussure Salomon choisir pour faire du trail?

Quelle est la meilleure chaussure Salomon

On le sait les chaussures de trail Salomon bénéficient énormément de l'aura des champions qui les portent. On pense évidemment à Kilian Jornet et François d'Haene, les deux meilleurs traileurs au Monde. Les autres marques proposent des produits tout à fait intéressants mais, il faut le reconnaitre, Salomon est en tête du peloton. Lors de mes échanges avec les coureurs débutants, où avec ceux qui envisagent de se mettre au trail, la question revient régulièrement : qu'est-ce que tu me conseilles chez Salomon?

📷 Quelle chaussure Salomon choisir pour faire du trail? | Quelle est la meilleure chaussure Salomon

Alors s'ensuit une discussion où je prends les devants, avec des questions comme "tu cours plutôt sur quel genre de terrain?", "As-tu un objectif de course", "plutôt le MaxiCross comme en 2020 avec de la boue partout, ou le trail de cailloux-sur-calanques?". Il faut évidemment préciser le besoin du coureur, son expérience, et plein d'autres critères que je détaillerai plus bas.

On choisira alors les Salomon S/Lab Pulsar si on veut performer sur les courtes distances roulantes, les Salomon SpeedCross 6 (pas encore sorties) si on débute et qu'on court principalement en forêt humide, ou encore les Salomon Ultra Glide lorsqu'on s'adonne au plaisir des longues distances. La marque propose même des modèles pour la route comme les dernières Sonic.

Sur Journal du Trail nous avons déjà réalisés plusieurs tests de chaussures de trail Salomon, ainsi que des présentations détaillées de la gamme. Ces articles répondent à différentes questions, permettent d'affiner son choix, mais encore faut-il savoir quelle chaussure de trail choisir en amont. J'ai un moment envisagé de faire moi même un comparateur de chaussures, mais ce n'est pas si simple à construire.

Salomon S/Lab Pulsar | Vue sur l'avant et la footbox

La fameuse Salomon S/Lab Pulsar

Je discutais récemment avec i-Run (vous connaissez forcément i-Run), sur la manière de présenter le contenu, de construire une navigation et de permettre à l'internaute de trouver la réponse à sa question. La façon la plus simple est de présenter le contenu par marque puis de tout mettre dans une seule catégorie, "chaussures de trail" ou "chaussures de running" , puis de laisser le client se débrouiller avec. Mais en réalité cela suppose que l'internaute sait ce qu'il cherche, où il va, et on ne répond pas à la question.

Client : Salut, je cherche des Salomon, qu'est-ce que vous proposez
Vendeur : Alors en fait ça dépend, vous être plutôt Kilian ou François comme prénom?

En allant un peu plus loin, le chef de projet m'apprenait qu'il était entrain de construire un "Shoe Finder" justement dédié aux chaussures Salomon sur le site. C'est exactement dans cette idée de fournir au client un outil lui permettant de trouver la chaussure de course qui lui convient. C'est d'ailleurs la marque Salomon qui a été choisie, le pitch étant : identifier le modèle Salomon adaptée sa propre pratique, à sa morphologie, aux objectifs de courses et diverses autres critères.

Comparateur de chaussures Salomon

Screen Shot de la page en question chez i-Run

Bon, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, vous êtes effectivement entrain de lire un article sponsorisé. Je le fais très rarement sur Journal du Trail (je crois que c'est le premier), mais ce que j'y dis reste vrai : ce qu'a fait i-Run sur le sujet est une excellente idée (le Shoe Finder Salomon), j'envisage d'ailleurs depuis longtemps de construire un outil similaire. Ce n'est pas simple car il faut catégoriser les produits pour pouvoir ensuite les récupérer sur la base des critères type d'un "questionnement client". On a ainsi :

  • Le poids du coureur
  • Le désir de confort
  • Idem pour l'amorti
  • Le chaussant et une éventuelle correction de foulée
  • Le drop (vous savez de que c'est normalement si vous lisez Journal du Trail)
  • La nature du terrain, évidemment un terrain de forêt humide et les cailloux de Belledonne requièrent des qualités d'accroche différentes
  • Le rythme d'entrainement, ou le niveau du coureur
  • Le type de foulée, vous êtes tous familiers avec les termes "supinatrice", "universelle", "pronatrice"

Je n'ai pas personnellement besoin qu'on me conseille pour le choix d'une chaussure, une chaussure Salomon qui plus est. Je connais très bien la marque, j'ai testé presque tous les modèles et je suis capable de conseiller à n'importe quel coureur le modèle qu'il lui faut. Pourtant, j'ai voulu tester l'outil. L'utilisation est très simple, on y accède ici.

Il suffit de répondre aux questions, l'interface est même ludique. On indique le type de terrain sur lequel on souhaite courir (route ou sentier), puis le genre auquel on appartient (homme ou femme). On entre ensuite dans le vif du sujet avec des considérations comme le relief du terrain, le type de surface, les conditions météorologiques.
Ensuite on précise si le but est l'entrainement ou la compétition, le type de compétition (courte distances, ou ultra par exemple), le niveau auquel on se situe selon le rythme d'entrainement hebdomadaire. Sur les derniers critères, on parle vraiment d'affiner les choses, concernent les sensations qu'on aiment avoir en courant (de la flexibilité du pied, ou au contraire du maintien).

Spoiler : l'outil me propose la Salomon S/Lab Sense 8SG. C'est une bonne réponse considérant mes réponses au questionnaire.

J'ai ainsi fait le test pour moi, considérant que je cours souvent en forêt d'Ile de France, précisant que je suis expérimenté, que je cours 10h par semaine et que j'envisage des courses de distances moyennes à longues avec une préférence pour de la souplesse et une bonne perception du sol. La réponse est, dans l'ordre de suggestion j'imagine:

  • Salomon S/Lab Sense 8 SG
  • Salomon SpeedCross 5
  • Salomon Cross
  • Salomon S/Lab Cross
  • Salomon SuperCross

Au final, c'est sans doute ce que j'aurais moi-même proposé comme chaussure. J'ai aussi fait l'essai en considérant que je me prépare cette année à courir l'UTMB, et l'outil m'a proposé la Salomon S/Lab Ultra 3. Pertinent.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonnes courses !