La preview de la Scarpa Neutron 2 / + test

Polyvalente à tendance montagneuse

Cette Scarpa Neutron 2 reprend les caractéristiques de la première version, celles d'une chaussure polyvalente mais avec une tendance à la montagne et le caillou. Ni trop sèche, ni trop renforcée, juste assez de renforts pour assure un minimum de maintient. On aime la semelle Vibram qui est gage d'une bonne accroche sur les rochers mouillés.

📷 Scarpa Neutron | Polyvalente à tendance montagneuse

Caractéristiques Scarpa Neutron 2

  • Poids 299g
  • Drop 6mm
  • Prix catalogue 149€

Usage: Pour les longues distances techniques, plutôt en montagne
Points forts: L'accroche, la protection et le maintien
Points faibles: rigidité et dynamique

La Scarpa Neutron 2 cible toujours les terrains techniques et la montagne. Pour cela, on le voit sur la chaussure, la Neutron est plutôt pas mal renforcée sur les cotés avec des empiècements assez conséquent sur les flancs. A l'avant le pare-pierres est costaud et placé devant le renfort en TPU lui même par dessus le mesh.

Scarpa Neutron

Je suis toujours aussi fan des semelles en Vibram, inconsciemment ou non je me sens en sécurité avec. C'est le cas sur cette Scarpa Neutron, d'autant que les crampons sont relativement marqués et assez espacés. J'aurais comme toujours préféré un dessin plus agressif, car je trouve qu'on n'est jamais assez équipé. D'autant que de toute manière les crampons finissent toujours par s'user alors autant partir avec des crampons accrocheurs au début.

Semelle Vibram sous la Scarpa Neutron

Il faudra quand même faire attention, cette chaussure n'est pas une Scarpa Spin, il est tout à fait normal de ressentir un peu de rigidité. La semelle, encore elle, n'est pas excessivement souple ce n'est pas son but. Par contre l'accroche est là (des crampons de ~5mm ça marque). Le dessus de la chaussure est aussi assez respirant.

Notons aussi qu'avec un drop de 6mm pour un poids de tout juste 300g, la Neutron se pose en rival interne de la Scarpa Spin Ultra même si cette dernière est sensiblement plus légère et vise un terrain moins technique. Dernière chose qui ne gâte rien, j'aime assez leur look, surtout le noir/orange qui mêle à la fois le classique et le racé.

En conclusion

La Scarpa Neutron 2 est une chaussure de trail qui vise plutôt les terrains techniques en montagne, et les courses de longue distance. Son accroche est excellente grâce à la semelle Vibram. Elle possède de bons renforts à l'avant et sur les cotés.

Attention cependant, la Scarpa Neutron 2 n'est pas une chaussure pour aller vite, elle est évidemment un peu rigide et elle ne sera pas efficace sur les courtes distances où il faudra envoyer. C'est avant tout une chaussure d'Ultra Trail, robuste et protectrice.