Test de la Scarpa Spin - du racé sur les sentiers

Technique et racée

La Scarpa Spin c'est aujourd'hui le modèle de compétition de la marque. Une chaussure assez classique dans sa construction mais vraiment très efficace sur les terrains montagneux. L'ADN de la marque est bien là. La chaussure est aussi très nerveuse, mordante, il faut une foulée bien dynamique pour en tirer le potentiel.

📷 Scarpa Spin | Technique et racée

Caractéristiques Scarpa Spin

  • Poids 252g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 145€

Usage: Pour les moyennes distances, terrain technique, montagne
Points forts: Le grip, la performance, la dynamique générale, la protection
Points faibles: Amorti tendu, chaussure pas très souple

Sans être aussi radicale que l'ancienne Scarpa Atom (je dis ancienne car je crois qu'elle n'est plus au catalogue), la Scarpa est le modèle racé de la gamme Trail Scarpa qui regroupe aussi la Spin Ultra (son nom est assez claire quant à son usage) et la Spin RS en chaussure intermédiaire.

Scarpa Spin

Scarpa Spin, ce coloris flashe! La chaussure est aussi disponible en jaune/bleu clair ci-dessous

Autre coloris de la Scarpa Spin

On peut détailler ici la manière dont la Spin est construite. C'est une chaussure de trail assez classique en fait, un tissu/mesh qui doit être aussi respirant que possible, doublé d'un épais film en TPU sur l'avant et les cotés pour protéger des chocs qui ont toujours lieu en course. Le revêtement sert aussi de renfort latérale et à contenir le pied.

La semelle est en Vibram, et les crampons sont largement espacé. Une merveille d'accroche en descente, que ça soit sur de la roche humide (merci Vibram) que sur de la terre un peu grasse du fait de l'espacement des crampons. La plaque sous la semelle joue aussi bien son rôle protecteur, on se sent clairement en sécurité.

La semelle en Vibram de la Scarpa Spin

Sans qu'on puisse la comparer à la Neutron 2 (test) sur ce terrain, la Scarpa Spin est relativement rigide pour une chaussure de cette gamme. Avec un poids de 25g et 4mm de drop on est sur une chaussure qui vise des distances plutôt courtes et une certaine volonté d'attaque. Cette "petite" rigidité que je reformule en nervosité est clairement un héritage de l'ADN montagne de Scarpa. Personnellement j'aime assez. Si vous cherchez un peu plus de confort et/ou une semelle plus classique avec plus de drop il y a la Scarpa Spin RS.

Conclusion / tests de la Scarpa Spin

    Je n'est pas réellement pu tester les Spin en conditions, les prendre et jouer avec quelques minutes ne suffit pas à en faire un véritable test. Ce qu'on peut dire en résumé sur la Spin, il s'agit d'une chaussure destinée aux distances moyennes mais en terrain montagneux. Ce n'est pas vraiment une chaussure de plaine, ou alors lorsque les conditions météo sont vraiment mauvaises et qu'il vous faut de l'accroche dans gras.

    Voir aussi

    La chaussure est très stable, sans doute du fait de son faible drop, je pense aussi à la structure des crampons mais surtout la plaque de protection qui rigidifie la chaussure en torsion. L'amorti est modeste (c'est le mieux qu'on puisse dire) mais ce n'est pas l'objectif de cette Scarpa Spin qui est surtout pensée pour courir vite. La chaussure est aussi assez protectrice alors qu'on pourrait penser que pour un objectif de performance on aurait pu encore gagner quelques grammes. C'est un bon point, la marque pense à la longévité du produit.