Test Salomon SuperCross

Pour débuter en trail et un peu plus

Il y a 2 modèles qui ont fait l'histoire de la marque Salomon dans le Trail. La Salomon Slab Sense (aujourd'hui 7ème édition), et la Salomon SpeedCross (aujourd'hui 5ème édition). La première est toujours très présente et privilégiée par les traileurs rapides pour ses qualités dynamiques et un peu aussi pour son image (c'est la chaussure de Kilian). La seconde peine désormais à séduire les coureurs aguerris, peut-être pour son design/architecture légèrement dépassé.

📷 Test Salomon SuperCross | Pour débuter en trail et un peu plus

Caractéristiques Salomon SuperCross

  • Drop 10mm
  • Poids 310g
  • Méta 19mm
  • Talon 29mm
  • Prix catalogue 110€

Usage: Pour débuter en trail, fonctionne bien en hiver
Points forts: Terrain boueux, confort, prix
Points faibles: Dynamique
Note: 3.75/5

La Salomon SpeedCross (test de la SpeedCross 5) est pourtant un produit avec certaines qualités. Un excellent grip sur terrain gras, un bon amorti au talon, une certaine robustesse devant une concurrence qui va plutôt privilégier un poids faible.

Salomon lance cette année 2 modèles qui sont dérivés de l'ADN de la SpeedCross: la SuperCross que je teste aujourd'hui, et l'AlphaCross qui complète cette nouvelle gamme "trail débutant". J'en parle dans mon article sur les nouveautés Trail 2020 à venir. Ces deux modèles se ressemblent beaucoup, à quelques différences: la SuperCross est dotée d'un quicklace plutôt que de lacets, ainsi que d'un renfort latéral en silicone (genre). l'AlphaCross est aussi un peu moins protégée sur la pointe du pied.

Salomon SuperCross Extérieur

Les caractéristiques de la SuperCross

  • Pour une une utilisation occasionnelle sur terrains meubles et boueux;
  • Un bon amorti et un fit plutôt large;
  • Système de laçage Quicklace;
  • Drop: 10mm;
  • Stack: 29mm à l'arrière, 19mm à l'avant;
  • Poids: 310g, je l'ai pesée à 320g en 43 1/3;

Test de la Salomon SuperCross

Test des Salomon SuperCross en forêt de Meudon

Test des Salomon SuperCross en forêt de Meudon et sous la pluie, mes mollets aiment la boue. Photo Mangeur de Cailloux

Je ne suis en général pas fan du système de laçage quicklace, mais j'ai été agréablement surpris par celui de la SuperCross. Très facile à utiliser et efficace, sans doute lié à une languette assez molletonnée qui permet de bien serrer sans qu'il n'y ait de surpression sur le pied.

La chaussure est confortable, plus que ne l'était la SpeedCross 5 dans mon souvenir. L'amorti est très présent sous le talon et le drop de 10mm conviendra aux coureurs qui ont plutôt une attaque talon. Avec 29mm sous le talon on a une chaussure confortable qui la ferait entrer dans la catégorie des chaussures d'Ultra si elle n'était pas plutôt destinée à la pratique occasionnelle d'un débutant en trail.

La semelle est particulièrement crantée, on retrouve les qualités de la SpeedCross 5 ici même si le grip n'est pas excellent sur les pierres glissantes. Elle est surtout destinée aux terrains meubles ou boueux. Sur le plan dynamique, on ne peut pas dire que cette SuperCross soit une excellente chaussure de course à pieds. Pour ma part, j'ai une foulée plutôt médio-pied et les 10mm de drop me gênent un peu et m'empêchent de dérouler naturellement. Si vous avez une foulée plus classique, cela ne devrait pas vous poser de problème mais dans tous les cas cette chaussure ne vous permettra pas de vous exprimer sur les courtes distances. Pas de surprise à ce niveau, elle n'est pas faite pour ça. Si vous cherchez quelque chose de plus adapté, choisissez des Salomon Sense Ride ou des Sense Pro.

Test des Salomon SuperCross en forêt de Meudon

Rien de mieux qu'une sortie en forêt pour tester une chaussure de trail... Un look plutôt sympa malgré la boue.

Je n'ai pas pu tester cette SpeedCross très longtemps (10km  en forêt + 10 km sur route), pour autant j'ai pu me faire une assez bonne idée du produit. La chaussure est très confortable, amortie et plutôt efficace sur terrain gras. Salomon la présente comme une chaussure à usage occasionnel, je la décrirais plutôt comme une chaussure polyvalente hivernale qui permet de progresser sans trop de souci dans les forêts humides du nord de la France. Je ne la conseillerais pas à celui ou celle qui désire se lancer sur des courses de trail, mais plutôt à quelqu'un qui cherche par exemple une chaussure capable de l'emmener sur à peu près n'importe quel sentier, comme en randonnée par exemple. Le look n'est pas désagréable.

Pour finir, les mots de Salomon

La SUPERCROSS est conçue pour vous emmener courir en nature. Pour un tour dans le parc de votre ville, une escapade sur le sentier près de chez vous, ou un projet plus aventureux, cette chaussure accrochera tous les terrains tout en offrant un excellent amorti, pour profiter de chaque sortie. Enfilez une paire pour partir hors des sentiers battus.

Voir la gamme de chaussures de trail Salomon. Les autres tests Salomon chez nous:

Quelques autres photos de la SuperCross

Salomon SuperCross - profil interne

Salomon SuperCross - profil interne

Salomon SuperCross - pare pierres

Salomon SuperCross - pare pierres

Salomon SuperCross - pointe

Salomon SuperCross - pointe. On reconnait l'avant qui ressemble beaucoup à celui de la SpeedCross

Salomon SuperCross - quicklace

Salomon SuperCross - quicklace

Salomon SuperCross - crampons

Salomon SuperCross - crampons

Salomon SuperCross - talon

 

Voir aussi

Test Salomon SpeedCross 5

Le test des Salomon SpeedCross 5, des chaussures de trail plutôt destinées aux terrains gras. Que valent-elles? Je n'ai jamais eu pour la marque Salomon l'admiration du fan. Je trouve que les sacs de la marque sont excellents, pour des raisons que j'ai souvent partagées. Pour ce qui... plus

Test Salomon Ultra Pro

Nouvelle dans la gamme Salomon, l'Ultra Pro s'impose comme une vraie alternative à la Slab Ultra En 2018, Salomon a mis à jour ses modèles phares : Sense S/lab et Sense S/lab SG, Sense Pro, Sense Ride, Speedcross. Néanmoins, c’est un autre modèle qui a attiré l’attention.... plus

Autres Matos

Salomon SuperCross

  • Drop 10mm
  • Poids 310g
  • Méta 19mm
  • Talon 29mm
  • Prix catalogue 110€

La Salomon SuperCross, une chaussure cramponnée avec un amorti important. Confortable mais pas forcément très dynamique. Intéressante pour débuter. Voir plus