Le test des Salomon Sense Ride 5, une bonne surprise !

Mon avis sur la chaussure

On est en 2023, et je me décide enfin à tester cette Salomon Sense Ride. Alors qu'on m'en a souvent parlé en bien, je n'avais pas encore eu l'occasion de les chausser. Avec leur look très Salomon, et un certain préjugé sur la chaussure, j'y suis allé un peu réticent, mais curieux. Voici mon avis sur les Salomon Sense Ride 5.

📷 Le test des Salomon Sense Ride 5, une bonne surprise ! | Mon avis sur la chaussure

Caractéristiques Salomon Sense Ride

  • Poids 286g
  • Drop 8mm
  • Talon 32mm
  • Méta 24mm
  • Prix catalogue 130€

Usage: La Salomon Sense Ride est la chaussure de trail polyvalente de la marque, pour les courses sur sentiers, du 20km au 100km, et les trails peu techniques.
Points forts: Polyvalence et confort sur terrain sec
Points faibles: Performances dynamiques et terrain gras
Note: 3/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Salomon Sense Ride. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Présentation de la Sense Ride 5

La Salomon Sense Ride 5 vue de profil

Salomon annonce un poids de 286g pour cette Sense Ride 5. C'est pile le poids que j'ai constaté sur ma balance de cuisine. Sous les 300g, c'est désormais la norme. Le drop est de 8mm pour un stack de 30mm au talon. C'est un peu moins que la version précédente, la Sense Ride 4 qui accusait de 2-3 mm de plus en épaisseur. Est-ce à dire que cette nouvelle version est plus amortie, on verra.

Les Salomon Sense Ride 5

La chaussure reprend l'identité visuelle de la marque, avec les flancs recouverts d'une protection en forme de Zig-Zag, et le terme sensifit mis en évidence. L'arrière de la chaussure est bien renforcé d'une couche en plastique / TPU, c'est un peu moins le cas sur l'avant : attention à ne pas trop frotter la roche.

Les crampons de la Salomon Sense Ride 5

Les crampons, très classiques, sont typiques des chaussures de trail polyvalentes. C'est d'ailleurs l'objectif de la marque sur ce produit qu'elle définit comme une chaussure pour tous les terrains.

La tige des Salomon Sense Ride 5

Je n'ai pas le souvenir d'avoir testé les précédents modèles, c'est donc une première pour moi en Sense Ride. Je vais en revanche pouvoir la comparer à la Salomon Pulsar (la classique hein, pas la S/Lab), qui semble viser le même créneau / usage / utilisateur.

Le test

Comme toujours avec le système quick-lace, il ne laisse pas beaucoup de latitude quand on enfile la chaussure. On ne peut pas l'ouvrir en grand (on ne peut pas défaire le quicklace comme des lacets classiques), et heureusement que la languette à l'arrière est là pour aider. Le laçage en revanche se fait simplement. On choisira ensuite de ranger le quicklace dans son petit emplacement, ou bien comme je fais moi, en le glissant sur l'avant contre la languette.

Le test des Salomon Sense Ride 5

La Salomon Sense Ride 5 sur le terrain

Comme toutes les chaussures de trail Salomon que j'ai testées, la Sense Ride 5 chausse étroit ("fit" comme on dit en américain) autant dans la largeur qu'en hauteur. Je ressens aussi une légère gène à la base des métatarses, au niveau des premiers œillets de la languette. Je perçois aussi quelques surpressions à différents endroits, et la première info à peu près évidente : la Sense Ride 5 taille petit. Si vous hésitez entre 2 pointures, prenez la plus grande.

Malgré ce chaussant assez près du pied, ce que je ne recherche en général pas, je suis séduit par cette Sense Ride 5. L'amorti est bon, la semelle assez tonique mais peut-être un peu juste pour s'aventurer très longtemps sur la route. Sur ce point, je trouve les Ultra Glide 2 plus polyvalentes (je viens de les tester).

Le test des Salomon Sense Ride 5

La semelle fait le job, tant que la terre n'est pas trop grasse.

Sur le terrain, plutôt sec, la Sense Ride 5 est très sécurisante et efficace. Le chaussant précis, et la semelle amortie mais sans plus, lui offrent une certaine efficacité. J'en suis assez surpris, car Salomon la positionne clairement comme chaussure "à tout faire" alors que je la rangerais sans problème dans la catégorie des chaussures pour les distances moyennes voire courtes. Allez disons 30-60 km. Il manque éventuellement un peu de crampons pour qu'elle se comporte correctement dans la terre grasse, mais on ne peut pas tout avoir.

Test de la Salomon Sense Ride 5

Je recommande la Salomon Sense Ride 5 si vous cherchez une chaussure efficace, précise et quand même amortie, à condition que les terrains que vous fréquentez soient plutôt secs. Bon point également, le prix de 130 € la rend un peu plus abordable que quelques alternatives. Vous pouvez aussi jeter un oeil à mon test des Salomon Pulsar.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Salomon Sense Ride (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !