La NB Hierro V5 Goretex, l'Ultra Confort absolu!

Confort plus plus - Test

S'il fallait choisir une chaussure New Balance à habiller d'une membrane goretex, il s'agirait sans aucun doute de la Hierro. Une chaussure pensée pour les longues distances sur tous les types de terrain, une chaussure surtout excessivement confortable. L'ajout du Goretex en est la suite logique. Découverte en image et avis sur cette New Balance Hierro GTX.

📷 La Hierro V5 Goretex, l'Ultra Confort absolu!

La Hierro V5 Goretex, l'Ultra Confort absolu!

Caractéristiques New Balance Fresh Foam Hierro V5 GTX

  • Poids 369g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 160€

Usage: Presque plus du trail, ou l'Ultra sur terrain humide mais sans pluie
Points forts: Le confort absolu!
Points faibles: Le poids

On peut toujours se poser la question de l'intérêt de cette technologie en trail et de savoir s'il faut choisir des chaussures de trail en goretex, toujours est-il que son intérêt est assez évident. L'imperméabilité offerte par la membrane intégrée à la tige de la chaussure est indéniable, et le confort associé est évident. Qui aime courir les pieds trempés?

New Balance Hierro V5 Goretex - profil extérieur

Vue sur sous ce profil on constate que la chaussure est très très proche de la version classique de la New Balance Fresh Foam Hierro que nous avons déjà testée en Hierro V5 et il faut un oeil exercé pour les différencier en dehors du coloris. Evidemment, on peut voir le logo Goretex. Pour le reste la chaussure reprend les mêmes caractéristiques que son prédécesseur.

Avec un drop de 8mm on est dans la norme de ce qui se fait en trail. La valeur me surprend quand même car j'ai toujours trouvé sur les modèles précédents que le ressenti est différent sur la Hierro, intuitivement j'aurais plutôt dis 5mm. C'est subjectif et cela ne change pas grand chose aux qualités dynamiques de la chaussure: très étonnamment malgré son poids et l'usage cible, la Hierro n'est pas une chaussure pataude au contraire.

New Balance Hierro V5 Goretex - talon et semelle freshfoam

Le talon assez conséquent vu de l'extérieur, c'est trompeur et dû à une structure baquet de la semelle intermédiaire.

Le poids de la version classique était déjà assez conséquent, à environ 330g. Ici, avec la membrane goretex en plus on touche les 370g. Cela en fait, à ma connaissance, la chaussure de trail la plus lourde du moment et il faut remonter à plusieurs années en arrière pour avoir des chiffres similaires. La membrane est pourtant la dernière en date de la marque: la goretex invisible fit, intégrée au coeur de la tige à la différence des versions antérieures où la membrane était comme une doublure à l'intérieur de la chaussure. On est censé conserver la souplesse de la chaussure (c'est vrai que les chaussures en goretex ont toujours été un peu plus "rigides" que leur variante sans).

New Balance Hierro V5 Goretex - protection avant

L'avant de la chaussure, le "Toe Protect"

L'avant est suffisamment renforcée et rigide pour faire face à n'importe quel terrain. J'aurais aimé voir un supplément de renfort sur les cotés où le tissu est selon moi un peu juste. Un peu de TPU a certes l'inconvénient d'alourdir un peu le pied mais cela permet surtout de réduire l'usure latérale, à la pliure du pied au niveau de la base des orteils. Si vous avez le pied un peu large attention, c'est souvent à cet endroit que les premières usures arrivent.

New Balance Hierro V5 Goretex - semelle vibram

Pour termine, la semelle. Quitte à faire dans le name dropping après "goretex", on a du vibram: très connu dans le milieu et qui continue à faire d'excellentes gommes même si la concurrence est de plus en plus présente, efficace, voire plus performante. Aucun souci avec l'accroche, disons l'adhérence de la Hierro, mais j'aurais aimé un dessin des crampons un peu plus agressif pour être totalement à l'aise sur les descentes techniques en terre où il faut pouvoir mordre le sol.

Conclusion Hierro Goretex

Les New Balance Hierro V5 GTX reprennent toutes les caractéristiques de la Hierro classique, jusqu'aux éléments de design, coutures et tissus utilisés. La chaussure est très confortable, possède une très bonne adhérence grâce à la semelle vibram. Elle est aussi relativement dynamique malgré un poids conséquent de près de 370g, c'est quand même beaucoup. La chose intéressante est évidemment la présence de la membrane goretex invisible fit qui protège le pied lorsque le terrain est trempé. Sachez évidemment que s'il pleut l'eau finira toujours par entrer par le haut de la chaussure le long de la jambe et que dans ce cas les avantages de la membrane - ne pas laisser passer l'eau - deviennent un inconvénient (lire chaussures goretex avantages/inconvénients): cela séchera moins vite.