Les chaussures de trail en goretex, pour ou contre?

Avantages et inconvénients

Le goretex est une marque déposée et il serait d'usage de le mentionner à chaque fois que je l'écris. Pour autant, je ne vais pas le faire par simplicité mais aussi parce qu'il est presque commun de l'utiliser pour désigner un tissu imperméable et respirant, un peu comme Frigidaire, Cellophane, Sopalin ou Zodiac dans leur domaine respectif. Ici, je vais parler des chaussures de trail en Goretex.

📷 Les chaussures de trail en goretex, pour ou contre? | Avantages et inconvénients

Pour la majorité des gens le GoretexTM  (ou GTX) est synonyme ou associé à l'imperméabilité. Il est utilisé pour les vestes mais aussi pour les chaussures. Il faut savoir que Goretex est avant tout une marque, une technologie développée il y a une trentaine d'année par deux frères transfuges de la société américaine Dupont. C'est une fine membrane synthétique qui empêche l'eau liquide de passer, mais c'est aussi et surtout une membrane capable de laisser passer la vapeur d'eau. Cela permet ainsi au tissu qui l'utilise de "respirer". A la différence d'une couverture de survie qui jouera le rôle d'une étuve. Il existe d'autres technologies de membranes imper-respirantes. On notera en particulier Outdry chez Columbia,

La raison principale de s'équiper avec des chaussures en Goretex est le confort. Et cela fait sens. En effet, qui aime avoir les pieds mouillés en course? On comprend donc l'intérêt de proposer des chaussures de trail avec du goretex, et il nous est arrivé d'en tester sur le site (Voir nos tests de chaussures de trail). L'eau ne pénètre pas à travers la membrane, mais la vapeur de la transpiration peut sortir sans quoi on est vite dans une étuve. En réalité la technologie présente aussi quelques inconvénients lorsqu'elle est appliquée à des chaussures de trail.

Hoka Challenger 5 Goretex

Les Hoka Challenger ATR Goretex

Les avantages du goretex dans les chaussures de trail

Les chaussures sont alors imperméables et c'est efficace lorsqu'on se déplace sur un terrain humide, de l'herbe et éventuellement les flaques d'eaux. Ça fonctionne bien tant qu'il ne pleut pas. Cela ajoute aussi un peu d'isolation lorsqu'il fait froid.

Les inconvénients

Même si la membrane laisse passer la vapeur d'eau ce n'est pas aussi respirant qu'une chaussure normale. On peut avoir tendance à avoir chaud et transpirer. Le problème majeur reste la pluie. Au bout d'un certain temps s'il pleut, l'eau va pénétrer à l'intérieur de la chaussure en coulant le long de la jambe puis tremper la chaussette et le pied. Une fois à l'intérieur les qualités d'imperméabilité de la membrane goretex deviennent un défaut: l'intérieur de la chaussure se gorge d'eau et la membrane la maintient à l'intérieur. Cela finira par sécher mais beaucoup plus lentement qu'avec une chaussure traditionnelle.

 

Saucony Peregrine 10 Goretex

Les Saucony Peregrine Goretex

Mon avis sur les chaussures de trail en goretex

Les chaussures de trail en goretex apportent un confort indéniable en hiver. S'il s'agit de faire un footing d'une heure en forêt, elles vous protégeront si vous courez dans l'eau, les flaques, l'herbe trempée. Par contre, dès qu'il pleut et si la sortie dure plus longtemps l'eau pénétra par le haut et la chaussette. L'intérêt devient nul. Si vous envisagez de vous équiper en prévision d'une course, d'un ultra trail encore plus, c'est une mauvaise idée. S'il ne pleut pas le goretex ne sert à rien, et s'il pleut l'eau finira par rentrer pour ne plus ressortir (ou pas vite). Aussi, sauf si vous avez les moyens d'avoir plusieurs chaussures et par exemple d'en dédier une pour les footing humides, je ne conseille pas de choisir des chaussures de trail en goretex.