Le test des Saucony Xodus 10 - l'ultra chaussure!

La chaussure d'Ultra de Saucony !

Connues, reconnues devrait-on dire, les Saucony Xodus sont le modèle d'Ultra de la gamme trail de la marque américaine. Toujours populaire, cette 10ème version revient avec quelques changements par rapport aux Saucony Xodus ISO, notamment sur la construction de la tige.

📷 Le test des Saucony Xodus 10 - l'ultra chaussure! | La chaussure d'Ultra de Saucony !

Caractéristiques Saucony Xodus

  • Drop 4mm
  • Talon 31.5mm
  • Méta 27.5mm
  • Poids 332g
  • Prix catalogue 160€

Usage: Pour les Ultra-Trails, en montagne!
Points forts: La protection, le confort, l'amorti
Points faibles: Pas une foudre de vitesse :)
Note: 4.25/5

Cela fait quelques temps déjà que nous avons testé les Saucony Xodus Iso. Nous connaissons bien aussi les Peregrine et en particulier les toutes dernières Peregrine 10 et Peregrine 10ST. On se penche aujourd'hui sur les Xodus 10 avec quelques éléments de comparaison sans parler évidemment de tous les tests de chaussures de trail déjà réalisés ici. 

Présentation des Saucony Xodus 10

Sur le papier, peu de choses semblent évoluer avec cette nouvelle Xodus 10 : le poids reste assez important, même s'il est courant dans cette gamme "ultra", puisque la chaussure pèse 330gr. Le drop de 4mm est toujours au rendez-vous, comme sur toute la gamme trail de Saucony. La semelle extérieure est sensiblement la même que sur la Xodus ISO (PWRTRACK), et on reviendra sur ce point que l'on aurait peut-être aimé voir évoluer. Le chausson change pour sa part, puisqu'on retrouve une languette, qui était absente sur le modèle précédent. Enfin, la semelle intermédiaire intègre cette fois-ci l'évolution du PWRRUN: le PWRRUN+.

La Saucony Xodus 10

La chaussure d'Ultra de Saucony

Mon avis sur les Saucony Xodus 10

Ma première expérience avec ce modèle fut avec la Xodus ISO. Une chaussure que j'ai beaucoup portée à l'entraînement, mais jamais en compétition. Avec le recul, malgré certains éléments qui m'ont fait préférer d'autres modèles en course, je dois reconnaître que j'ai toujours pris du plaisir à mettre ce modèle, et que malgré la distance, elles ont bien tenu le choc. J'étais donc impatient de constater les évolutions positives ou négatives de ces Saucony Xodus 10.

Saucony Xodus 10 - nature

Confort / Amorti

On ne répétera sans cesse le savoir-faire de Saucony pour fabriquer des chaussures confortables, c'est encore le cas ici. Évidemment pourrais-je presque dire tant c'est l'un des points forts "historiques" des Xodus. Pas de surprise donc, et je note même une amélioration avec les Xodus ISO en ce sens où la tige fait un retour en arrière. Adieu la languette intégrée, retour à du classique, et c'est plutôt une bonne chose je trouve. En réalité, la languette est toujours solidaire de la semelle intermédiaire, mais beaucoup plus bas au niveau du laçage, ce qui ne gène plus et éviter de se sentir trop à l'étroit (point positif pour les pieds forts). 

Le fit reste néanmoins assez proche du pied. Disons en tous les cas que le pied est très bien maintenu dans la chaussure. Enfin, la semelle intermédiaire offre un amorti important, et confortable. D'aspect, on imagine une forme de polystyrène qu'on voit régulièrement sur les modèles Saucony. Il s'agit de la technologie PWRRUN +, qui a déjà fait ses preuves.

Saucony Xodus 10 - vue arrière et talon

On observe ici cette semelle intermédiaire PWRRUN +, assez épaisse sur la Xodus 10.

Performance / Dynamisme

Je reconnaissais ne pas avoir mis la Xodus ISO en compétition, même sur Ultra. En sera-t-il de même avec cette Saucony Xodus 10 ? Peut-être bien. Disons que sur la gamme "chaussure ultra", la Xodus 10 est plutôt à mettre en comparaison avec la New Balance Hierro V5 (et bientôt les New Balance Hierro V6) qu'avec la Hoka Speedgoat Evo. D'un côté des modèles très confortables, mais un peu lourds et moyennement dynamiques. De l'autre, un modèle beaucoup plus dynamique, mais avec d'autres faiblesses. 

Cette Saucony Xodus 10 est peut être une très bonne chaussure pour longues distances, mais il faut garder en tête qu'elle manque un peu de dynamisme. Reconnaissons néanmoins que pour son poids, cela reste très correct. 

Saucony Xodus 10 - le profil extérieur

Elles ont de la gueule.

Accroche

Malgré mon avis positif sur cette Saucony Xodus 10, elle pèche encore sur l'accroche. Sa semelle extérieure n'a pas évolué par rapport à la Xodus ISO, ce qu'on aurait pu souhaiter. Point positif, cette semelle a très bien résisté sur l'ancien modèle, je présume donc que ce sera encore le cas ici. Autre point positif, en termes de protection (cailloux, racines, etc.), elle fait bien son travail. Par contre, s'agissant de l'accroche, je trouve les crampons trop rapprochés pour être efficaces sur terrain gras. C'est certainement son point faible.

Saucony Xodus 10 - La semelle

La semelle extérieure PWRTRACK n'est pas leur point fort.

Le combo Saucony : Xodus et Peregrine

Pour conclure, cette Saucony Xodus 10 reste une chaussure avec laquelle je vais faire pas mal de kilomètres à l'entraînement. Confortable, elle est toujours plaisante à chausser, notamment lorsqu'il s'agit de partir pour quelques longues heures. Pour les amateurs de la marque, je trouve qu'elle est un parfait complément de la Peregrine, plus polyvalente. L'association des deux modèles en alternance peut être une très bonne solution. La Peregrine est plus légère, plus dynamique, certainement moins solide aussi. Associée à la Xodus 10 qui est elle plus robuste et encore plus confortable, cela peut être un bon choix.

Fiche Technique

Saucony Xodus 10

  • Drop 4mm
  • Talon 31.5mm
  • Méta 27.5mm
  • Poids 332g
  • Prix catalogue 160€

Marque: saucony

La Saucony Xodus est le modèle UltraTrail de la marque américaine. Une dixième édition qui renoue avec les attentes des traileurs fans de ce produit historique. 330g, drop 4mm! Voir plus