Le test des Arcteryx Norvan LD3, l'ultra classe et efficace

Qualité, confort et performance

Marque Canadienne spécialisée dans le matériel de montagne, et l'outdoor en particulier, Arcteryx propose un petite gamme de chaussures de trail. J'avais présenté les Norvan SL2, voici les Norvan LD3 qui se positionnent sur la longue distance avec sa semelle conséquente et des renforts latéraux discrets mais bien présents. Voici le test des Arcteryx Norvan LD3.

📷 Le test des Arcteryx Norvan LD3, l'ultra classe et efficace | Qualité, confort et performance

Caractéristiques Arcteryx Norvan LD

  • Poids 255g
  • Prix catalogue 160€
  • Drop 6mm
  • Talon 29mm
  • Méta 23mm

Usage: Pour les longues distances mais pas seulement
Points forts: qualité, poids pour de l'ultra, polyvalence maintien, accroche
Points faibles: Rien à signaler
Note: 4.75/5

Alors que Arcteryx est un acteur important, offrant une gamme complète sur le marché des vêtements outdoor, sa présence sur le trail et en particulier la chaussure de trail est presque anecdotique. Au moment où j'écris ces lignes, la marque Arc'teryx ne propose que 2 modèles de chaussures de trail : les Norvan SL2, et cette Norvan LD3 ici présentée. On pourra éventuellement ajouter les Aerios FL sur le podium, mais ce sont plutôt des chaussures plutôt destinées au "fast hiking".

Présentation des Norvan LD3

Je n'ai pas trouvé les infos sur le poids de la chaussure, mais ma balance de cuisine annonce 292g. À regarder la chaussures, j'aurais annoncé plus. Avec une semelle de 29mm à l'arrière, elle n'est pourtant pas si épaisse que cela. La chaussure montre quelques similarités visuelles avec une Salomon Ride 4, qui offre 32mm au talon. Autre chose, le drop est de 6mm. Dernière différence majeure, la semelle extérieure est en Vibram Litebase là où Salomon utilise sa propre technologie : Contagrip.

Arcteryx Norvan LD 3, vue de 3 quarts

Je fais cette comparaison Arcteryx / Salomon car les deux marques appartiennent au même groupe, mais surtout parce-que les développeurs de la marque Canadienne partage les mêmes bureaux que ceux de Salomon à Annecy. On peut naturellement s'attendre à quelques influences. On remarque par exemple la petite pochette pour ranger les lacets sur le haut de la languette, à défaut de quicklace.

Les Arcteryx Norvan LD 3

Le col du talon remonte assez haut sur la cheville, sur le pourtour. Cela a un effet direct sur la tenue de la chaussure, qui ne bronche pas en dévers. Cela apporte une sensation de sécurité notable, alors que la chaussure est quand même assez haut perchée. On pourra peut-être y voir un manque de liberté et de souplesse sur les terrains techniques et lorsqu'on souhaite aller vite. C'est secondaire je pense, la chaussure est avant tout une chaussure longue distance.

La languette est enveloppante, et se prolonge tout le long de la chaussure, formant une protection en plus de celle de la tige. Celle-ci est assez fine, d'une seule pièce, en nylon Cordura.

La languette de la Arcteryx Norvan LD 3

La tige est en Cordura, un nylon connu pour sa résistance au déchirement.

La qualité de fabrication est excellente. C'est souvent le cas chez Arcteryx, dans les détails et la finition. Cela se voit dans le style général des produits, comme lorsque j'avais testé les Norvan SL2. La Norvan LD3 (Long Distance) est épurée visuellement, homogène. C'est accentué par le choix d'une seule et même couleur pour l'ensemble du produit, de la semelle aux lacets.

Le test terrain

J'ai pu tester cette Arc'teryx sur 3 sorties, ces derniers jours. Dans les sentiers de la forêt de Meudon, et en montagne sur des sentiers en partie couverts de neige.

Test terrain des Arcteryx Norvan LD 3

Le test des Arcteryx Norvan LD3

Le confort des chaussures est excellent. La languette se prolonge jusqu'à l'avant de la chaussure. C'est en fait un chausson à part entière, recouvert d'une empeigne beaucoup plus fine. Aucun point dur, le pied est moulé en douceur. Ce chausson / languette est également très élastique et on peut le tirer, le remonter et l'ajuster parfaitement avant de faire les lacets. Super efficace.

Résultat, le pied est bien calé dans la chaussure, rien ne bouge. La languette contourne bien le haut du pied. Cela se fait sans pour autant que l'avant soit trop serré. J'ai de la place et je peux bouger les orteils sans soucis.

Test du fit des Arcteryx Norvan LD 3

La languette, en fait un chausson intégré, se positionne parfaitement.

La stabilité est étonnante, et très présente. C'est surprenant vue la hauteur de la semelle, par simple effet levier, la plupart des chaussures comparables vrillent (je pense aux SpeedGoat, au Trabuco Max, et encore plus aux dernières Altra Mont Blanc).

L'accroche est excellente, c'est le bon compromis entre des crampons agressifs pour la boue, ET une surface de contact correcte pour coller à la roche.

Le grip, l'accroche des Arcteryx Norvan LD 3

La semelle Vibram, avec un dessin de crampons axé sur la polyvalence.

Sur le plan dynamique, la Norvan LD3 ne rechigne pas du tout à courir. La semelle intermédiaire a quasiment les qualités d'une chaussure de route. Gros amorti, mais aussi du rebond. On pourrait presque s'en servir sur la route si on n'avait pas peur d'user les crampons. A vrai dire, je ne trouve pas de points faibles à cette chaussure.

Elle est clairement typée longue distance, mais on pourrait très bien s'en servir sur les 30km de l'Ecotrail. Comme toujours, je ne peux pas donner mon avis sur la robustesse, à défaut d'avoir assez couru avec, mais je pense que ces Norvan LD 3 peuvent tenir : les pare pierres sont bien présents, et l'architecture en chausson + empeigne dissociés devrait limiter la casse. A suivre sur ce point.

Mon avis

J'aime beaucoup ces chaussures. Qualité de fabrication, légèreté, gros confort, excellent amorti ET fermeté pour la relance, stabilité étonnante vue l'épaisseur de la semelle, pas mal de protections sur l'avant, beaucoup de qualité qu'on attend d'une chaussure de trail. Le coloris et le style "très sobre" de la chaussure sont en phase avec l'image de la marque (je préfère plus de fun), mais pourquoi pas. Arcteryx nous livre ici un produit vraiment excellent, au point où je me pose la question du remplacement des Hoka SpeedGoat 5 qui sont mes chaussures d'Ultra par défaut. Il y a vraiment de bonnes surprises en 2022. D'ailleurs je les ai intégrées à ma liste des meilleurs chaussures de trail.