Une chaussure polyvalente et solide
Leader mondial de la chaussure d’escalade et de (très) haute montagne, La Sportiva est aussi une marque reconnue en trail running. Un ADN montagnard, une expérience de 90 ans, un savoir-faire maintes fois démontré... et pourtant, qu’en est-il aujourd’hui ? Toujours plébiscité par des fans de longue date, La Sportiva reste apprécié des coureurs d’ultra - elle était la 3e marque la plus portée sur l’UTMB 2018. Découverte et test d’un de leurs modèles phares, la Kaptiva.
📷 Test des La Sportiva Kaptiva | Une chaussure polyvalente et solide
Caractéristiques La Sportiva Kaptiva
- Poids 280
- Drop 6mm
- Prix catalogue 159,90€
Usage: Terrain technique, compétitions distances moyennes
Points forts: Polyvalence, robustesse, stabilité, protection
Points faibles: Dynamisme, petit manque de confort
Note: 4/5
Alors que l’une des nouveautés de l’hiver est la Kaptiva GTX, nous avons préféré tester la version classique, plus légère. Je préfère à titre personnel les modèles "non imperméables" qui sont plus respirants (forcément une membrane imperméable n’est pas idéale de ce point de vue), plus légers, plus souples aussi. Passons en revue cette Kaptiva, chaussure souvent portée par Nadir Maguet, l’un des meilleurs traileurs italiens, 2e au Marathon du Mont-Blanc et vainqueur du Ring of Steal en Écosse, deux manches du Golden Trail Series.
Présentation La Sportiva Kaptiva
Contrairement à Hoka, Salomon, Altra, ou même Nike et Adidas, La Sportiva fait partie de ces marques qui font des chaussures de trail, sans développer en parallèle des modèles running. Logique me direz-vous pour une marque purement montagnarde. Mais c’est un élément qui mérite d’être souligné, car il explique la typicité de ses produits.
La Kaptiva est l’un des modèles les plus légers de sa gamme, 280gr pour une taille 42 (307 sur la balance pour ma paire en taille 43). Un drop de 6mm, un mesh qui semble solide et qui inspire confiance, une semelle extérieure dotée de la technologie Frixion, propre à La Sportiva, sur laquelle je reviendrai. Présentée comme une chaussure destinée à la moyenne/longue distance, c’est sur le papier un modèle qui paraît très polyvalent. Qu’en est-il dans les faits ?
Mention spéciale au site de La Sportiva, qui offre au consommateur beaucoup d’informations précises pour chacun des modèles. C’est rarement le cas, bravo à eux.
Retour du terrain : mon avis sur les Kaptiva de La Sportiva
Pas la plus confortable, mais une sensation de sécurité.
Au classement des chaussures les plus confortables, la Kaptiva n’entrerait pas dans mon Top 3 ni mon Top 5 d’ailleurs. Assez raides, les premières sensations. Le chausson ne fait qu’un, comme c’est de plus en plus le cas, j’entends par là que la languette est solidaire du reste de la chaussure, ce qui n’est pas toujours le plus simple au moment de l’enfiler.
Comme souvent après une première sortie, on retrouve un peu de souplesse, mais ce n’est pas le critère qui vous fera acheter la Kaptiva. Par contre, cette chaussure a des qualités, à commencer par la stabilité et la sensation de sécurité qu’elle nous procure. Les ayatollahs du minimalisme diront que la stabilité n’est pas une qualité - et ils ont peut-être raison - reste que pour beaucoup de coureurs, une chaussure stable pour affronter en descente un pierrier, c’est loin d’être un défaut. Ajouter à cela, et c’est une marque de fabrique de La Sportiva, la Kaptiva protège vraiment bien le pied que ce soit sur l’avant et les côtés, ou sur le dessous. De ce point de vue elle conviendra particulièrement bien aux terrains techniques.
Entraînement, compétitions, une chaussure polyvalente
S’il fallait bouger des curseurs pour la définir - plus ou moins dynamique, plus ou moins lourde, plus ou moins amorti, etc. - je les mettrais pour la plupart au milieu. Non pas que la Kaptiva soit une chaussure moyenne, mais plutôt une chaussure bonne à tout faire. Entraînement plus ou moins long, compétitions plus ou moins longues, elle me semble pouvoir s’adapter à peu près tout.
Le dynamisme n’est pas incroyable, mais reste correct. On n’a pas la sensation d’avoir des enclumes aux pieds, loin de là. L’amorti est ferme, mais présent, assez comparable à une Salomon Ultra Pro pour vous faire une idée. D’ailleurs, je la trouve assez proche de la Salomon Ultra Pro de manière générale, quoique sûrement plus solide, avec une meilleure semelle extérieure (j’aborde ce point juste après), mais des sensations de course un peu moins agréables. A vous de définir vos préférences.
Si La Sportiva a des modèles spécifiques pour l’ultra (Bushido, Akasha, Ultra Raptor), cette Kaptiva peut également faire l’affaire, sans souci. De l’autre côté du spectre, pour des courses plus courtes type marathon trail, elle peut également se défendre. Polyvalente je vous dis.
Semelle, mesh, une chaussure qui devrait tenir le choc
Lorsqu’on cherche un produit polyvalent, c’est généralement qu’on souhaite le mettre souvent. Sortie d’entraînement, sortie longue, compétitions, la monture n’est pas ménagée et c’est mieux si elle tient le choc...on est loin de la Next % que Nike vous vend à 275 € et vous expliquant qu’elle a une durée de vie de 200 km...maximum.
La certaine raideur signalée dans un paragraphe précédent donne une vraie impression de robustesse. Comme toujours ici, on a du mal à juger de la durabilité des chaussures, mais la Kaptiva donne vraiment le sentiment d’être solide. Le mesh d’abord, bien renforcé avec des bandes (en TPU j’imagine). La semelle extérieure ensuite qui m’a d’abord intrigué puis convaincu.
La Sportiva a développé sa propre technologie de semelle, baptisée “Frixion Sole System”, déclinée en cinq versions - Black, Eco, Blue, Red, White (voir ci-dessous la signification de chacune d’entre elles). Sur cette Kaptiva c’est la version “White” avec des crampons ronds. Intéressant sur sol gras, ça fonctionne bien, ainsi qu’en descente, la gomme offre une belle accroche. J’ai été globalement très convaincu, d’autant qu’elle me semble solide.
Conclusion
La Sportiva a trouvé avec la Kaptiva un modèle équilibré, capable de répondre à la plupart des attentes. Mis à part les fusées souhaitant carburer sur des trails courts, où ceux qui font du confort leur priorité, cette chaussure ne décevra pas grand monde.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.