Test des Mammut MTR201 ii

Une excellente montagnarde

Il y a déjà un an j'essayais les Mammut MTR201ii, dans le cadre d'un comparatif de chaussures de trail. Je n'avais pas pu passer beaucoup de temps avec, mais les quelques foulées pratiquées dans le bois de Fontainebleau à l'époque m'avait plutôt donné bonne impression.

📷 Test des Mammut MTR201 ii | Une excellente montagnarde

Curieux de creuser le modèle à la suite de ce comparatif de chaussures, j'ai récupéré une variante de cette Mammut MTR201ii, la MTR201ii BOA (sorte de fixation à molette). Après plusieurs sorties, je confirme et valide les bonnes imressions ressenties l'année dernière.

Encore peu connu dans le milieu de la course à pied, Mammut bénéficie d'une excellente image de marque dans le monde de la montagne. Cette MTR210 ii (siglée Raischle sous la languette) ne laisse pas indifférent. De prime abord elle fait penser à une chaussure d'approche, sans doute à cause du profil courbé sur l'avant, de sa semelle en grip caoutchouteux et de son pare-pierre bien présent. Une fois chaussée, le confort est surprenant en partie du à l'utilisation de mousse à mémoire de forme placé autour du talon et dans la languette. Cette languette est « particulière », plutôt massive et inconfortable mais il faut sans doute passer la première impression. Ainsi il ne faut pas hésiter à serrer pour que la chaussure prenne la forme du pied, en bénéficier. Ceci dit cette languette est peut-être un point qu'il faudrait améliorer.

Sur le terrain, la chaussure est adaptée au sol technique et elle plutôt efficace sur les rochers. On sent aussi qu'il y a de la robustesse sans que cela grève le dynamisme. Encore plus, alors que la chaussure est plutôt pensée pour les longues distances et les terrains technique elle reste assez efficace lorsqu'il faut courir (drop 6mm par exemple).

Concernant le système de fixation BOA. Il s'agit d'une sorte de molette à click qui possède deux particularités, un serrage potentiellement puissant si on le souhaite et une facilité/rapidité d'usage. Le système BOA est assez commun dans le ski, le vélo, un peu moins en course à pied. J'avais vu une paire de Dynafit Alpine Pro ainsi équippée.

A l'usage de ce système, je préfère une simple paire de lacets. BOA est rapide, mais pas assez flexible à mon goût. La pièce qui permet le serrage a aussi tendance à appuyer plus que nécessaire sur le haut du coup de pied et réduire la flexion. En somme, je pense que son usage sur une chaussure de triathlon a du sens (fixation/serrage ultra rapide) mais un peu moins sur une paire de running/trail.

Quelques photos de la Mammut MTR201 en laçage classique (première version)

En résumé

Variante en bleu

La Mammut MTR201ii est une chaussure largement plus technique que les chaussures de trail que j'apprécie en général. Je préfère en général les chaussures plus polyvalentes avec lesquelles on peut réellement courir. Cette Mammut cible un usage montagneux, elle offre une bonne accroche en terrain rocailleux et est plutôt confortable. Elle est aussi sans doute assez robuste. Je la conseille donc pour des séances d'entraînement et de courses en montagne. Je ne m'en servirais pas sur des distances trop longues ni sur les parcours trop roulants. Pour autant elle est relativement dynamique, du fait du profil général de la semelle (~courbée). On regrettera peut-être la languette un peu trop massive.